jeudi 11 juin 2015

Devenir blogueuse pro ♥ Episode 1

Voilà. Tout est dit. Ou presque. J'ai pour habitude de faire durer le suspens, te faire mariner, ne rien dire. Être mystérieuse. Et puis, je me suis dit "vas-y lances-toi, lâches ton titre, vends du rêve là de suite, sois brute de pomme". Et je me suis lancée. Tout est dans le titre. J'ai décidé de devenir blogueuse professionnelle. Un rêve. Mon rêve... Pourtant, il y a encore quelques mois j'étais complètement paumée. Je ne savais pas ce que je voulais, je ne savais pas où j'allais, je ne savais pas quoi faire de ce gros bébé qu'est Odile Sacoche. J'ai envoyé des mails aux partenaires pour dire que j'arrêtais. A table, un soir, j'ai dit à mon homme que c'était la fin, j'ai envoyé un mail à ma meilleure amie pour dire que je stoppais le blog. Je ne voulais pas te le dire à toi, alors j'ai un peu fait semblant. 

comment monnaitiser son blog en Belgique

Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'avais tout clôturé, tout fermé dans ma tête, mais j'ai eu cette dernière idée d'article, celui où je te dévoilais mes plus noires pensées. Te parler de mon blues. Mais de là, est venue une autre idée où j'ai commencé à faire la liste de toutes ces choses incroyables et positives que le blogs m'avaient apportée. Et enfin, je t'ai parlé de mon envie d'être connue. Ça m'a fait du bien. Beaucoup de bien. D'une certaine façon, en clôturant les choses, en faisant le tri, en parlant, j'ai remis la machine en route, et surtout, je me suis remise à rêver. Comme un nouveau départ. J'ai eu le sentiment que je pouvais tout recommencer, être celle que je voulais. Et surtout, surtout, je me suis rendue compte que j'avais de l'or entre les mains. Toi mon or. Mon bébé, mon blog.

Alors, comme je crois beaucoup en la loi de l'attraction, un soir j'ai demandé à l'Univers de m'aider à réaliser mon projet de vie, même si je ne savais pas du tout lequel c'était. Une idée en amenant une autre, j'ai rédigé cet article sur la liste folle de toutes ces choses que je voulais faire. Il y a eu un coup de fil important, dont je te parlerais plus tard (je ne peux pas déjà tout te dire) et j'ai eu un déclic. Tout ce temps, je pouvais faire ce que je voulais faire, mais j'avais peur. Et tout ce temps, la peur parlait pour moi à travers des comparaisons scabreuses et des fausses excuses.

Comme les choses n'arrivent jamais par hasard (merci l'Univers), au même moment, j'ai eu cette proposition de Thalasso avec Elle Belgique et Rendez vous en France : une chance incroyable. J'ai passé deux jours en week end avec vous sur Instagram, sur le blog, sur Twitter et tout cela m'a fait dire que ce n'était pas la gloire que je cherchais, ni même la reconnaissance, non ce que je cherchais, c'était me sentir utile. Parce que toutes ces fois où tu me disais que ce que j'écrivais t'aidait, moi, ça me faisait vibrer. Ce week end là, je me suis dit que c'était ça que je voulais faire. Comme ça que je voulais me sentir. Utile. 

Alors j'ai repensé à cette liste de rêves, à mes peurs, à mes excuses et je me suis dit qu'il était temps de me bouger. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, pour ne pas avoir de regret et c'est comme ça, que j'ai décidé de me lancer. Devenir blogueuse pro. J'ai réfléchis, j'ai statué et cette semaine j'ai activé mon statut d'indépendant complémentaire (auto-entrepreneur) pour mener à bien ce rêve mais aussi un autre projet dont je te parlerai plus tard quand il sera plus concret.

Une partie de moi est complètement surexcité de se lancer dans cette aventure et m'empêche de dormir depuis quelques jours, et l'autre est super effrayée de se jeter à l'eau. Est-ce que je vais pouvoir avoir des rentrées d'argent ? Est ce que je vais savoir payer mes cotisations trimestrielles ? Est-ce que je vais savoir gérer en plus de mon boulot à plein temps ? Est-ce que mes lecteurs me suivront ? Est-ce que je trouverai des sponsors ? Est-ce que je pourrai un jour en vivre à temps plein ? Est-ce que je deviendrai un jour cette blogueuse que je rêve de devenir ? Je n'ai aucune réponse à ces questions, et c'est aussi pour ça que je voulais t'écrire cet article, que j'ai décidé de décliner en une série d'article. Ces dernières semaines, je me suis renseignée autour de moi et le statut de blogueuse en Belgique est encore tellement flou que j'ai pensé que ce serait une bonne idée de t'en parler. De t'expliquer ce que je fais, par où je passe, mes doutes, mes peurs mais aussi mes joies et mes réussites. Parce que toi et moi, on s'est toujours suivi et soutenu, et qu'il est certain que je ne veux pas que ça s'arrête. J'ai pensé que de te parler de mon parcours pouvait être aussi bénéfique pour moi, que pour toi.

Je ne sais absolument pas dans quoi je m'embarque, je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre, par où commencer, ni si ça va marcher. Je sais juste que c'est ce que je veux faire. Tous les jours. Toutes les heures. Et je me donnerai les moyens de le faire. Je veux pouvoir dire un jour que j'ai été au bout de mes rêves et que je n'ai aucun regret. Que j'aurais ouvert toutes les portes que j'avais besoin d'ouvrir pour réussir.

Je veux pouvoir dire un jour : "Bonjour, je suis Odile Sacoche, et je suis blogueuse professionnelle".

PS : il y a quelques temps j'ai découvert les joies des photos libres de droit avec lesquelles on peut faire ce qu'on veut.
Celle qui illustre mon article vient de Cliché Mignon, un chouette site qui débute.
Comme ça, tu sais tout de tout !
Rendez-vous sur Hellocoton !

78 commentaires :

  1. Bon courage Odile ! Hâte d'en savoir plus sur tous tes projets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Hâte de vous en parler aussi !

      Supprimer
  2. Oh c'est chouette ça ! Bon courage et hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Wouah double félicitations: premièrement d'avoir découvert ce que tu voulais et deuxièmement de te donner la chance de concrétiser ton rêve. Vraiment chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est sûr qu'un moment je me disais "mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez moi" et puis en creusant, un déclic a pu arriver. Parfois on se voila la face aussi

      Supprimer
  4. C'est trop bien!! Bravo à toi!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout le bonheur que je te souhaite. Réaliser ses rêves est la plus belle des réussites ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est ce que je me souhaite aussi ^^

      Supprimer
  6. Je ne prends jamais vraiment le temps de commenter, mais je voulais te dire à quel point je me retrouve dans tes propos... Je suis moi aussi en pleine recherche de but, de mon idéal de vie, de ce à quoi j'aspire réellement. Et mon dieu que c'est compliquer. On s'efforce de publier des articles dont on est jamais totalement satisfaite, parce qu'on se sait pas encore vraiment ce qu'on a envie de communiquer, de communiquer réellement.

    Alors je ne te souhaite que le meilleur, que ton rêve prenne pleinement vie et que par ça, peut-être, tu en inspires d'autres. De toute façon, c'est ton choix, ta décision, ton envie, alors quoi qu'il advienne, ce ne pourra être que positif ! ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que parfois on veut forcer. Un moment chaque jour, chaque minute, chaque seconde je em disais "mais qu'est ce que je veux, qu''est ce que je veux" et du coup, je bloquais tout toute seule. Puis j'ai essayé de lâcher du leste un peu, et une chose en menant une autre, c'est arrivé comme une évidence.

      Merci pour ton soutien en tous cas

      Supprimer
  7. Tu as tellement raison de croire en tes rêves ! Je ne te souhaite que de bonnes choses pour la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Toujours plus loin, toujours plus haut !

      Supprimer
  8. TROP CONTENTE DE LIRE CE BILLET !!!
    Je suis passée par les mêmes phases de peur, de doutes, d'angoisse et d'excitation de l'extrême !
    N'hésite pas à venir papoter avec moi si tu as des questions sur le statut d'auto-entrepreneur, j'ai 5 ans d'xp dans les pattes !
    Des bisous, félicitations et BELLE ROUTE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je te l'avais déjà vaguement esquissé ^^
      Merci pour ta proposition de papotage. En Belgique le statut est différent d'en France, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse parler statut, mais en tous cas s'encourager, ça oui !

      Supprimer
  9. Bonjour !

    Comment vas-tu ? Alors, si j'ai bien compris, tu deviens bloggeuse à pleins temps ? En ayant su que tu comptais arrêter ton blog, j'ai eu comme une étrange sensation et là, je pense avoir compris que tu continus l'aventure . La photo est très belle, c'est toi qui la prise ? :)
    De t'avoir connu à est quelque chose que je ne regretterais jamais <3 Tes articles sont toujours aussi intéressants ;)

    Bisous ma jolie !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , je suis désolée de t'écrire pour ceci mais bon ... Pourrais-tu demander à Mélissa ( si tu as le temps ) si cela est normal qu'on ne puisse plus commenter en anonyme . Merci :)

      Marie

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,

      Alors d'abord, pour Melissa, j'ai transmis ton message, je n'en sais pas plus que toi :)
      Ensuite, pour répondre à tes questions, je travaille toujours à temps plein comme styliste (employée dans une société). Donc dans un premier temps, le blog sera je l'espère un revenu supplémentaire. L'idée est de pouvoir petit à petit lâcher mon travail pour voler de mes propres ailes.

      La photo vient du site Cliché Mignon :) (c'est écrit tout en bas de l'article)

      Merci encore pour ton passage ici <3

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour Mélissa ! Je ne savais pas que tu étais styliste, c'est très beau :) Pour mon passage ici, je t'en prie <3

      Marie

      Supprimer
  10. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure <3

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations et pleins de bonnes choses pour la suite. Ce n'est pas facile de se lancer mais comme on dit, il faut se donner les moyens de réussir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non en effet, ce n'est surtout pas facile de "prendre une décision". C'est tellement confortable finalement de ne pas se décider.
      Merci pour ton petit message

      Supprimer
  12. Et bien félicitations ! J'espère que tout se passera bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère aussi !
      Je suis vraiment contente en tous cas de tous ces retours positifs <3

      Supprimer
  13. Ohlala mais quel pari complètement fou ! Dans le bon sens du terme bien sûr ! Tu dois être tellement excitée et apeurée à la fois ! J'espère vraiment que tu arriveras à faire exactement ce que tu veux, que tu réussiras cette nouvelle étape dans ta vie et donc que tu réaliseras ce rêve ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais complètement fou ! C'est LE mot ! Excitant et effrayant parce que je ne sais pas DU TOUT dans quoi je m'engage. Je sais juste que c'est ce que je dois faire.
      Merci beaucoup pour tes encouragements

      Supprimer
  14. Tu sais quoi ? En lisant tes derniers articles j'avais compris que tu voulais passer la vitesse supérieure avec ton blog mais je n'étais sure de rien !
    Je te souhaite vraiment tout plein de bonheur et de réussite, je suis certaine que tu es capable d'accomplir ton rêve ! Je t'envoie plein de courage et de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est parce que tu es une fidèle lectrice <3
      J'ai cogité longtemps, je suis passée du "j'arrête tout ça prend trop de temps" à "mais enfin mais t'es con ou quoi ?" lol

      Merci pour ton petit message !

      Supprimer
  15. Je suis tellement contente de te retrouver dans cette énergie positive ! Oui, Odile est de retour ! Yes yes yes ! J'ai hâte d'en savoir plus sur tous tes projets mystères : )

    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi. Je suis vraiment contente de faire circuler cette énergie, et puis pouvoir vous la partager aussi.
      Hihi hâte de vous en dévoiler plus aussi même si à mon avis, il faudra encore attendre quelques mois.
      J'ai beaucoup de choses à mettre en place. (et beaucoup de travail huhu)

      Supprimer
  16. Vu ton article et ce retour de flamme j'ai sacrement hâte de voir ce que tu nous prépare! Pour l'heure, toutes mes félicitations! J'adore tes billets humeurs et je suis contente d'apprendre que je vais en lire d'autres pendant un long moment! Passe une belle soirée Odile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment j'ai d'abord un million de chose à préparer pour le blog, et de la paperasserie. J'ai une énooooorme to do list de choses à faire et je ne sais pas trop par où commencer ^^
      Comme je le disais à Marie Juliette, certaines choses vont prendre du temps avant d'être dévoilées, le temps que tout se mette en place.

      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  17. C'est vraiment très chouette !! courageux aussi !! Je suis curieuse de savoir comment tu vas pouvoir t'organiser avec ton boulot à plein temps. Personnellement, j'avoue déjà que je pense trop à mon blog en travaillant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi je suis curieuse de savoir comment je vais m'organiser lol.
      Là cette semaine ça a été paperasse, rendez vous à gauche à droite, la banque, le comptable, machin machin.
      Pfiouh !
      Mais c'est pour ça aussi que je voulais en parler, parce que personnellement j'ai cherché des infos et c'était vraiment difficile de trouver cette partie là : les questions administratives et organisationnelles.

      HIhi moi aussi je pense déjà bcp trop à mon blog au boulot :p

      Supprimer
  18. Quelle chouette nouvelle ! Je suis ravie de te suivre dans cette aventure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci et je suis d'autant plus ravie que tu m'y suives !

      Supprimer
  19. Super nouvelle! Je dois dire que maintenant j'attend tes articles où tu nous explique tout ça parce que j'avoue que la question me trotte dans la tête. Je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprend car tu as beaucoup de talent.
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha je savais que tu ferais ta curieuse. Je vais pas tout dévoiler tout de suite, j'ai pas mal de choses à mettre en place, mais j'espère que vous serez assez vite au courant !

      Merci pour ton compliment ma belle
      Ca me touche beaucoup
      (à demain ^^)

      Supprimer
  20. Génial, je suis vraiment heureuse pour toi, j'espère que ça marchera!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. hhhhaaaannnnn ! super ! bravo!!!! et m*rde !!!! on te suit, on est avec toiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaaaaaaa, Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, Merciiiiiiiiiiiiiiiii
      Gniiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhh

      Supprimer
  22. Bravo! (et merci d'utiliser et de partager la photo!!!)

    RépondreSupprimer
  23. C'est toujours un plaisir de voir les gens accomplir leurs rêves,. Je connais ton blog depuis peu, mais c'est une très belle découverte. Belle continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu continueras à me suivre

      Supprimer
  24. Une belle aventure. Toujours admirative de ton parcours et de ses gens comme toi qui osent se lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande aventure !
      Merci beaucoup, j'espère que ça donne des idées aux autres !

      Supprimer
    2. J'ai hâte de lire ton parcours!
      Secrètement j'avoue que c'était un peu aussi THE truc qui m'attirait... mais je ne suis pas assez ouverte aux critiques des autres pour le faire et surtout pas assez inspirée c est pour cela que j'ai arrêté. En tout cas encore bravo je suis certaine que tu es sur la bonne lancée

      Supprimer
  25. Ce genre d'article qui motiverait les plus désespérées d'entre nous !! Courage dans tes plans, je suis sur que tu y arriveras. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça encourage, c'est mon but aussi ! :)
      Merci beaucoup, je prends tout le courage qu'il y a à prendre !

      Supprimer
  26. Eh bien, quelle aventure !
    Bon courage, et surtout, pas trop de précipitation ! Devenir blogueur pro est un parcours du combattant, tout ne marche pas toujours du premier coup, mais tant que tout ce que tu entreprends est réfléchi et mesuré, je suis certaine que tout ira bien !
    À bientôt alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quel aventure hein ?
      Non pas de précipitation du tout. Déjà là, c'est paperasse, paperasse. Je garde la tête bien sur les épaules. J'espère que je vais pas devoir trop combattre en tous cas ^^
      Et je tiens à te rassurer : mesure et réflexion, c'est du tout moi :p

      A très vite !

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai tout l'impression ! ;p (cf. tes nombreux articles "introspection" !!!)

      Supprimer
  27. vive odile sacoche!!
    félicitation!!! on est avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  28. Je te soutiens à 1000% ma belle =D <3

    RépondreSupprimer
  29. Coucou mon chaton,
    Je suis vraiment très heureuse pour toi si tu as trouvé ta voie... Tu l'auras longtemps cherchée mais tu l'as enfin trouvée et c'est le plus important.
    Faire fi des autres pour te plonger à plein dans cette toute nouvelle aventure qui s'ouvre à toi.
    Bisous mon chat et tu sais que je serai toujours à tes côtés pour te soutenir.
    Love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, oui j'ai cherché. Ou plutôt j'ai évité longtemps, tellement cela me faisait peur.
      Mais je me sens plus forte pour faire face à l'adversité (quelle qu'elle soit)
      Merci de ton soutien ma Karo <3

      Supprimer
  30. Etre pro pour mettre d l'oseille dans la sacoche ?

    RépondreSupprimer
  31. salut
    t'inquiètes il n'y a pas qu'en Belgique que le nom de 'blogueuse professionnelle" est flou, en France aussi.
    Pour toi je ne pense pas que tu auras de grandes difficultés à trouver des sponsors et quelques rentrées d'argent car tu es déjà connue et populaire ce qui est loin d'être mon cas, d'où le fait que mon entreprise coule un peu plus chaque jour. Par contre un bon conseil, ne démarre pas sans un fond de trésorerie ;)
    pitou pitou et bonne chance dans ta nouvelle activité officielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu trouves ? Merci beaucoup ! "yapluka" alors comme on dit ^^
      J'espère que ton entreprise va pouvoir recommencer à nager !
      Courage à toi

      Supprimer
  32. Chouette nouvelle!!
    Comment as tu trouvé la marche à suivre? tu as des copines dans le bizness j'espère, pour te donner les trucs et astuces? c'est pas évident comme choix professionnel mais tu as la tête sur les épaules, tu fais bien de pas tout lâcher tête baissée ;)
    et la bonne nouvelle pour nous, c'est que tu nous feras plus peur en nous disant que tu veux arrêter! :DD

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique texte tellement inspirant! Il y a des choix qu'il faut faire sans maitriser, je me rends compte.
    Le reste suivra.

    RépondreSupprimer
  34. Je te suis depuis Londres et te souhaite que le meilleur.
    All the best.
    Xoxo
    cookie

    RépondreSupprimer
  35. Bonne chance pour cette aventure, ton texte est superbement écrit !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  36. Super cette article ! C'est bien que tu es sauté le pas, rien qu'en te lisant je sais que tu es "faite" pour ça ;) En tout cas, bon courage !
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
  37. J'ignore ce que signifie pour toi et d'autres le statut de "blogueuse pro". J'ai l'impression qu'ouvrir un compte auto entrepreneur et toucher de maigres sommes de billets sponsos (estimons 150 €/billet avant impôts) fait déjà rêver plus d'une lectrice. Est-ce avoir une "vraie" activité et en parler sur un blog ? merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sujet n'est en effet pas clair et c'est bien pour ça que je voulais faire toute une serie d'article a ce propos. Entre ce qui se dit, ne se dit pas, les rumeurs, difficile de cerner le vraie du faux
      Comme tu dis, certains ne se font que "150€" par mois, mais ne le déclare pas, et de ce fait le statut pour moi se justifie. Mais je vise cependant des modèles plus pro. Je pense notamment au blogs de Presse Citron, Natacha Birds, Pin-up Bio ou Olivier Roland.

      Mais comme je le dis dans l'article je n'ai aucune certitude, j'ai un autre projet qui se développe en parallèle doucement et beaucoup de chose à éclaircir en effet :)

      Supprimer
  38. Félicitations Odile!
    Tu le mérites, tu as ton style et c'est pour ça qu'on t'adore!
    Longue vie à la Sacoche :D ♥
    Zoubi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Harmony Monie :)
      ca fait trop plaisir à lire :)
      Ptit chou <3

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !