dimanche 29 juin 2014

Mint, puzzle et bienveillance.

Depuis quelques mois, c'est remise en question à gogo dans ma tête. Enfin, toi qui me lis, tu dois te dire que c'est toujours remise en question à gogo dans ma tête. Mais cette fois c'est différent. Parce que le début de ce remue-ménage est dû au compte à rebours de mes 30 ans. Aujourd'hui bien sûre, à deux jours du jour J, je le vis mieux, il y a 6 mois c'était autre chose. Et le problème quand on fait des remises en questions, des vraies, celles auxquelles on décide de s'attaquer en retroussant les manches, c'est qu'il y a un moment où il y a un espèce d'effet domino. Ca commence par une remise en question professionnelle, qui devient privé puis familiale. Et ce qui était un problème se transforme en un puzzle géant. On cherche les pièces pour rassembler le jeux et en faire une belle image. 

Depuis quelques mois donc, et c'est aussi la raison de mon "silence" en terme d'article humeur sur le blog, je cherche les pièces de mon puzzle. J'essaye de les rassembler et de comprendre. Car souvent les choses sont liées. S'il y a une chose qui ne va pas dans un domaine, un autre peu être impacté. Et alors que je cherche petit à petit mes pièces, je me rends compte que rien n'arrive par hasard. Alors je suis devenue attentive aux signes, aux rencontres. Chaque étape m'a amené vers une autre. Une collègue avec qui j'ai noué des liens d'amitiés fort m'a emmené vers ma coach. Ma coach m'a elle même invitée à un atelier cette après midi. Cette atelier m'a permis de retrouver une personne que j'avais rencontré un an auparavant et qui m'avait aidé avec les problèmes de comportement de Jules, mon bouledogue. Et ainsi, la boucle du "hasard" était bouclée.

Ce soir, alors que j'ai fait la fête hier, ayant la tête encore un peu embrumée entre nostalgie et joie des moments passées, je me retrouve à nouveau devant les pièces de mon puzzle. Je potasse. Pour tout te dire l'atelier auxquelles j'ai participé cet après midi était un atelier couleur pour "m'aider" durant les 6 prochains mois de 2014. Trouver les clés qui pourraient m'aider à avancer. Je ne vais pas tout te raconter, mais une partie plus qu'une autre m'a marquée. Lors du premier exercice, il fallait déterminer l'énergie qui allait nous accompagner lors des 6 prochains mois. Une couleur s'est alors imposé à moi la couleur vert d'eau. Ou "mint". J'ai ris un moment car c'était la couleur que je portais sur mes ongles. Tu parles d'une coïncidence. Et il s'avère que cette couleur symbolise la bienveillance.  C'est donc cette énergie là qui va m'accompagner ces 6 prochains mois. 

Si je te raconte tout ça, c'est que comme je te l'ai déjà dit, rien n'arrive par hasard. Je rentre à la maison, et je jette un œil sur la pièce. Une boite couleur mint offerte par Loumaiongle hier soir. Une enveloppe couleur mint avec un mot adorable reçue par une amie de longue date hier aussi. Dans ma chambre, une énorme valise mint envoyé cette semaine par P&G un des partenaires du blogs qui a pour RP une personne tout à fait adorable. En repensant à mon après midi, je me suis souvenue que j'étais assise au milieu des 2 coachs de la journée, représentant à nouveau la bienveillance tant à ma droite, qu'à ma gauche. Les pièces de mon puzzle sont venues à moi sans même que je m'en rende compte. La bienveillance s'installait déjà dans ma vie en cette dernière semaine de vingtaine.

Et alors que j'analyse tout ça, et faisant taire la voix de la rabat joie qui me dit simplement que la couleur mint est à la mode, je me sens bien. Je respire. Je me sens plus confiante. Je regarde les pièces de mon puzzle et je me sens prête à les assembler. Mes 30 ans ne me font presque plus peur. Parce que je comprends que je suis une pièce de cette horloge qu'on appelle la vie. J'aurai pu être certes une des aiguilles principales, le cadran ou un des chiffres, mais je suis peut être aussi le tout petit boulon que personne ne voit sur lequel repose tout le mécanisme. J'ai ma place, j'ai mon mot à dire et tanpis si cela ne plait pas. Je dois désormais suivre mon chemin. Comme le dit la nounou dans le film "La couleur des sentiments", je suis importante.

J'avais peur, d'arriver à mes 30 ans et de ne pas être celle que je voulais être. En vérité, il est temps de dire aurevoir à ma vingtaine et oser. S'imp-oser. Ce n'est que comme ça, que je pourrais devenir celle que je dois être, sans question, et en toute bienveillance.



♥ ♥ 

17 commentaires:

  1. La vie est faites de pleins de choses qu'on croit au hasard, mais au final tous est relier il suffit de lire ton article pour le comprendre. Ce poser des questions sa apporte que du bon, bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, souvent les choses doivent arriver pour une raison.
      C'est ce que je me dis depuis 2-3 mois. Quand quelque chose m'arrive, pas exemple pas très chouette, je me dis "pourquoi la vie voulait que je passe par là ? Quel est le message ?" Parfois je ne le comprends pas tout de suite, et puis plus tard, comme récemment, je trouve les pièces du puzzle

      Supprimer
  2. J'en suis pas encore là et je m'en sens loin (surtout de dire au revoir à ma vingtaine) ! Mais peut-être qu'un jour je relierais des points moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en suis sûre ! Et puis même si tu ne les relie pas, c'est pas grave. Chacun son "chemin de vie"

      Supprimer
  3. C'est une bien jolie couleur et une bien jolie énergie que la "bienveillance"... Elle te va d'ailleurs à ravir...
    Des bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant non ? bienveillance ? Quand on sait que je passe mes journées à papoter avec des filles comme toi, Tati ou Marion .... Les personnes les plus bienveillantes que je connaisse. :)
      Bisoux ma Karo

      Supprimer
  4. Maintenant que je sais que tu es née le même jour que moi, c'est fou mais je comprends pourquoi la sensibilité qui émane de tes articles me touche à ce point. En fait, j'aurai très bien pu les écrire...!

    Je me suis déjà surprise à me dire "Oh mais quel hasard de fou" de voir que elle chose entraîne une autre à un moment donné et comme tu le dis, à un moment la boucle est bouclée par ces hasards qui se recroisent... Ma devise depuis des années c'est la citation de Paul Eluard "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".
    Moi je redoute un peu chaque année mon anniversaire, entre excitation et doute en fait. J'ai l'impression de basculer vers une nouvelle page et que je dois être au top, je veux que tout soit parfait pour commencer mon paragraphe xD ça peut paraitre bête comme comparaison... Pourtant ça rejoint un peu ta dernière ligne, j'avais écrit un article l'année passée sur mon blog (http://dear-rosmary.blogspot.be/2013/07/aujourdhui-jai-25-ans.html) pour faire le point de mes 25 ans... J'avais peur de passer le cap des 25 sans être devenue celle que je voulais être. Finalement je me rends compte qu'on ne devient pas celle qu'on aimerait d'un jour au lendemain mais que ça se travaille tous les jours et que c'est tout sauf facile xD

    Heyyy mais il avait l'air sympa ton atelier, j'voudrais bien savoir juste par curiosité la couleur qui m'accompagnera pour les 6 prochains mois !

    Ca fait du bien de te lire, t'inquiète pas pour les pièces de ton puzzle, tu vas fêter tes 30 ans avec élégance et puis de toute façon, peu importe l'âge... Tant qu'on reste des enfants à l'intérieur, na mais ho! (non non, je ne tente pas de me rassurer moi-même du tout xD )

    Bisous bisous <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis ton message et j'ai un espèce de sourire niais :)
      Je vais allez lire ton article et surtout je me dis "bon, faut qu'on se rencontre".

      Ca fait un moment que j'ai "compris" que le hasard n'existe pas mais je ne me rendais pas compte à quel point il y a vraiment des signes que la vie t'envoit. Parfois c'est des trucs débiles comme voir un petit animal. Un jour j'ai eu une dispute et j'avais un choix à faire, je me rends chez ma BFF et là, on voit 3 écureuils dans les abres. On était toute fofolles, on prends des photos (parce que hein, des écureuils à Bxl ça court pas les rues). Le soir je rentre et je me dis que c'est quand même marrant cette histoire d'écureuil. Et je fouine sur le net pour découvrir que ce n'était pas un hasard. L'écureuil est le signe de l'indépendance, du choix à faire. Et le chiffre 3, du développement de soi.... Après, il faut savoir faire avec ces infos, et ce jour là, j'ai fait mon choix. Et cela m'a apporté pas mal de belles choses.

      Voilà.
      Un pavé de plus.

      Je penserai bien fort à toi demain !!!

      (PS: pr l'atelier tu peux aussi trouver un livre, le site c'est "des couleurs pr la vie". J'hésite de l'acheter)

      Supprimer
  5. Haha moi j'ai toujours un sourire niais quand je lis tes messages de toute façon, c'est officiel!
    Mais oui, on va bien finir par se rencontrer "par hasard" tu vas voir! Bon sinon provoquer le destin c'est pas mal non plus :p

    J'avoue que des écureuils à Bruxelles, j'hallucine là! Mais je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à croire aux petits "signes" anodins de la vie... <3 Si je te parle de la façon dont j'ai rencontré mon chéri et de la période qui a précédé, avec le recul ça me fait même "peur" de voir comment tous les éléments se sont enchaînés à la perfection, un peu comme les pièces du puzzle dont tu parles!

    Au fait, je suis super bavarde, je ne sais pas si tu avais remarqué xD

    Moi aussi je penserai bien à toi demain !! Jumelle d'anniversaireuuuh ^^

    PS. Haaa, je vais aller zieuter ça de suite tiens. J'adore les livres "développement personnel" et tous les trucs du genre! D'ailleurs il me semble qu'on avait un livre en commun à une période en plus, c'était le livre du Secret de Rhonda Byrne. J'étais en train de lire le 2eme, les clés du secret quand tu parlais du premier sur ton blog! Bref, ça date mais j'adore ce genre de littérature ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de me rendre compte que nous sommes nées le même jour, sauf que moi, je vais avoir 34 ans... ^^

    J'aime beaucoup ton article et surtout la manière que tu as d'écrire! Je trouve cela très intéressant et ça me laisse toujours pleine de réflexion. Merci à toi pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Toi aussi c'est demain ? :)
      Hé Hé !!

      Meric beaucoup pour les compliments !

      Supprimer
  7. Lectrice de l'ombre, ton article m'interpelle aujourd'hui ! Je pense qu'il est hyper sain de vouloir comprendre et assembler les pièces du puzzle.
    Après ce qui est plus dur c'est de faire face à ce que l'on juge comme étant des échecs.

    J'ai eu cette remise en question il y'a peu. Après une séparation très très douloureuse (annulation de mariage, retour chez mes parents...), j'ai totalement sombré, me disant que j'avais raté ma vie, qu'elle ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé, que j'étais nulle et seule. Bref...depuis tout va mieux. Quelques épreuves encore, mais je les accueille plus sereinement. En me disant que c'est comme des turbulences...elles passeront forcement !

    Tes ateliers ont l'air super intéressants, j'adorerais faire ce genre de choses. En attendant je médite. Bref, continue sur ce chemin et surtout je te souhaite d'entamer la trentaine hyper sereine et confiante sur les choses qui arriveront par hasard sur ta route :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est la société dans laquelle on vit qui cultive un peu l'échec. Dans le sens où ici, quand on se rate, c'est la fin du monde. Alors que parfois il est bon de se poser et dédramatiser (dans la mesure du possible et de "l'échec" en question). On finit toujours par se relever et trouver des solutions finalement.

      Les turbulences font partie de la vie. On a tort de vouloir les éviter; Il y a toujours du bon comme du mauvais. C'est ça qui est difficile à accepter. Dans ces moments là, je me répète toujours qu'il faut savoir être fairplay dans l'adversité (l'adversaire étant l'échec). Être bon joueur. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Je pense que c'est une question de patience et d'entrainement.

      Supprimer
  8. Mais comment fais tu pour dire les choses telles que je l ai ressens?
    C est un truc de malade je t assure...
    En attendant on te sens vraiment très posée dans tes écrits, mais comment trouves tu l'énergie pour te trouver toi même? Le temps même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me touche toujours de savoir que les gens ressentent mes écrits

      Et comment je fais ? Et bien, je lis. Je me pose. J'écris. J'essaye parfois de prendre 20 minutes en m'enfermant pour être au calme sans rien faire. Et puis surtout, je vois une coach 1 fois par mois, ce qui me fait beaucoup de bien (car elle m'apporte la clairvoyance que je n'ai pas toujours)

      Supprimer
  9. Bonsoir Odile,

    Plusieurs jours que j'ai pu lire cet état d'âme, et plusieurs jours que je me dis qu'il faudrait que j'y réponde. Non pas qu'il y ai des choses à redire, mais souligner le fait que cette prise de conscience ait pu résonner en moi.
    Comme d'autres ont pu le souligner, tu as vraiment eu les mots justes pour savoir toucher et vibrer à l'intérieur, avec lesquels ont peut se rapprocher dans sa propre expérience.

    Il y a tant de petites choses touchantes. Je tenais à te dire merci. Le microcosme gigantesque que sont les réseaux sociaux ont fait que certains rapprochements connectés furent possibles.
    Auparavant j'étais surtout à écouter, à lire, à ne pas vraiment participer, mais avec le défi photo, tu as permis davantage à mon esprit d'oser prendre des initiative sur Instagram et Twitter, tout en ouvrant aussi à d'autres personnes avec qui partager.

    Tu nous permets aussi de prendre le temps de nous poser, de réfléchir à des thèmes différents, à aussi savourer l'instant, à savoir apprécier des choses simples, qui nous parlent.
    Ce partage, cet échange, que tu permets avec d'autres aussi, c'est aussi un signe à mes yeux. Aussi simple que ce qui est devant nos yeux, c'est tendre la main pour donner des sourires.

    Avec tout ce que tu dégages, je suis sur que tu es une personne exceptionnelle. Le chemin a beau paraître semé d'embûches, tu as les clés pour pouvoir accueillir sereinement toutes les épreuves qui sont encore devant toi. Car en plus d'avoir un soutien extérieur, on sent l'arrivée d'un soutien à l'intérieur, propre à toi-même.

    Au niveau de cette "boucle", une personne, sans en avoir conscience, m'a ouvert beaucoup d'horizons, de portes intérieures, et de sérénité. Je souhaite que ces petits hasards puissent aussi vraiment continuer à se produire. Tu apportes beaucoup de sourire, merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir bonsoir !
      Merci pour ton beau et long commentaire.
      Du coup, je suis toute émotionnée et vraiment touchée par tous ces mots.

      Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre.
      Du coup, juste

      Merci !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !