samedi 10 mai 2014

Je suis un pokémon.

Il y a environ un an, alors que je me rendais au mariage de ma collègue, habillée de ma plus belle robe jaune et pouponnée au sommet, je recevais indirectement une remarque qui allait me déstabiliser. Celles qui me suivent vont vite s'en souvenir, quand aux autres, un petit rafraîchissement s'impose. Cela disait : "Elle est trop mignonne ta collègue, on dirait un petit pokémon !". Je ne vais pas te dire que j'ai mal pris cette remarque, mais je t'avoue que j'ai tiqué. Même si elle était pleine de bonnes attentions, et avec le recul, je trouve même que c'était plutôt gentil, moi ce que je me suis dit à ce moment là, c'est que je ne voulais pas être un pokémon.

Toute ma vie j'ai été la petite rigolote, celle à qui on pince les joues. Ado, les garçons me trouvaient mignonne, tandis que moi je faisais tout pour être belle. Je n'attendais que d'être adulte pour être prise au sérieux, pour être enfin une femme et oublier mon côté petite canaille. Suite à cette remarque, j'ai pas mal remis en question ma façon d'être, de m'habiller, parce qu'à presque 30 ans, moi, je voulais être féminine. Objet de désir. Glamour. J'ai changé ma garde robe, troqué mes culottes Hello Kitty pour des boxy en dentelle, acheté des chemises en voile, des chaussures à talons. Je voulais être nouvelle. Belle. Femme.

Et puis l'autre jour, je vais chez le coiffeur, je demande une coupe "sortie de plage", parce que pour le moment j'ai ce besoin vitale de partir sur une île déserte. Comme une envie de me couper de tout ce que je suis et de tout ce que j'ai appris. Je ressors de chez le coiffeur avec un petit carré foufou, bouclé, rafraîchissant. Oui. J'aime. Je rentre à la maison et mon copain me dit "oh c'est chouette, tu as l'air plus jeune comme ça".

Ce commentaire m'a laissée perplexe. Sachant que lorsque j'avais ma pixie cut, tout le monde me disait que j'avais l'air tellement jeune. Maintenant que j'ai un petit carré, là aussi j'ai encore l'air jeune. C'est ce que je lui ai répondu, que de toute façon, et avec mon acné, quoi que je fasse, j'ai l'air plus jeune. Cette pensée m'a accompagnée jusqu'au lendemain. Quoi que je fasse, j'ai l'air plus jeune. C'est moi ça. J'ai l'air plus jeune.

Et en attendant le tram, avec ma petite robe rayée et mes cheveux au vent, je me suis dit "c'est vrai, je suis un pokémon". J'ai pensé à Pikachu, à Rondoudou et toutes ces filles que personnellement je trouve "belle comme un coeur". Je me suis dit, que peut être moi aussi j'étais un petit cœur. Qu'il était temps d'accepter ma pokémon-attitude. Que je suis, ce que je suis. Même avec des talons, une chemise et un jeans moulant, je suis encore et toujours un petit pokémon. Bien sapé pour le coup.

Je me suis dit tellement de choses en attendant le tram. Je me suis dit que c'était peut être ça la vraie beauté, s'accepter comme on est. Qu'il ne servait parfois à rien de lutter. Qu'il valait mieux être un bisounours à câliner, qu'une pimbêche trop maquillée. 30 ans ou non.

Alors là, en attendant ce tram, un frisson dans le dos et le nez qui coulait, les yeux fatigués tel un petit chat, et mon nail art cherry blossom, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de se battre. Que j'étais, ce que j'étais. Qu'être mignonette c'était bien aussi. Les cheveux ondulés, le teint juvénile c'est moi. Je suis ce que je suis, et c'est ça qui est beau. C'est ce que la nature a choisit pour moi, car elle y trouvait son équilibre. Aujourd'hui j'ai compris, qu'il ne servait à rien de lutter : chasse le naturel, il revient au galop. Et moi, je suis juste, un petit pokémon. Que je le veuille, ou non.



♥ ♥ 

42 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ton article parce que comme toi physiquement parlant je ne me sens pas du tout femme et tout le monde me dit que je fais plus jeune que mon âge, et pourtant j'ai 26 ans, donc bon je commence à être bien adulte...
    Merci pour cet article, il est très intéressant et pertinent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu vas devoir faire la même démarche que moi. C'est à dire : ACCEPTER
      Et après, franchement, on commence à se sentir mieux !

      Supprimer
  2. Demain j'aurai 27 ans et cette sensation d'être toujours vue et perçue comme une ado (un peu défraîchie tout de même...) avec mes longs cheveux, mon jeans et mes boots. J'aimerai être plus féminine, paraître mon âge, savoir porter des talons et avoir l'air classe comme celles qu'on peut voir dans les magazines et la télé, mais je n'y arrive pas :( J'aimerai pouvoir passer au même cap que toi, il faut vraiment que je travaille sur moi-même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui mais toi t'es tellement jolie !!! Et justement, tu fais partie des "jolies comme un coeur"
      Mais je trouve que tu fais ton âge, pas si jeune que ça finalement :)
      Je ne sais pas si tu "dois" travailler sur toi même, dis comme ça, ça parait dure, et comme Marie May (blog l'objet de mon désespoir) m'a un jour dit, la vie est plus facile que ce que l'on croit !

      Supprimer
    2. <3 Et toi aussi tu es belle, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur ! Et j'espère que tu ne penses pas le contraire!

      Supprimer
  3. J'adore les pokémons :3 ! Plus sérieusement, je trouve justement que les filles mignonnes, pokémons, petits coeurs sont les rivales des femmes fatales, bombasses, glamours ! Ces deux concepts totalement différents, mais qui se valent, ont chacun leurs points forts, et surtout leurs propres charmes !
    Je me retrouverais justement dans les filles mignonnes, je fais plus jeune que mon âge (récemment on me donnait 16 ans alors que je vais sur mes 20), j'ai des bonnes joues (certains ne peuvent s’empêcher de tirer dessus comme les mamies, et dire "c'est comme les hamster c'est trop mignon" ><), et apparemment j'ai un petit charme naturelle qui fait que je suis moi, et qu'il peut y avoir cette attirance, certes différentes des femmes glamours à souhait, mais qui est là !
    De toute façon, pokémon ou non, il faut s'accepter comme on ait :)
    J'ai adoré ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ce sont 2 "concepts" tout a fait différent. Mais c'est justement ça le problème, c'est qu'on veut toujours être, ou toujours avoir, ce qu'on n'est pas, ou ce qu'on ne peut pas avoir.
      C'est l’insatisfaction chronique de l'être humain, et c'est là que j'essaye de lâcher du leste.

      Supprimer
  4. de toute façon c est en acceptant ce que l on est, ce que l on véhicule, ce que l on réfléchit, que l on est réellement soi ! et puis c est cool une pokémon sexy !! parce que Pikachu en boxr à dentelle, hein, on me dira pas que ça fait pas bomba latine :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha ! Dis comme ça, pikachu en dentelle, clair que ça rend sexy ^^
      Non mais même quand je me fais le méga smoky noir pour me déguiser en gothique je suis pas crédible. Tu as raison, je deviens finalement réellement moi !

      Supprimer
  5. Je me reconnais entièrement dans ton article!
    On m'a toujours donné beaucoup moins que mon âge à cause de ma morphologie (petite taille, très mince) et aussi à cause de mon visage, tout est jeune chez moi...
    Avant, cela m'énervait mais aujourd'hui, je m'accepte comme je suis (même si c'est lourd quand on me donne 16 ans alors que j'en ai 24). Et puis, vaut mieux un "oh, t'es mignonne" qu'un "han, t'es moche!" XD
    Après bon, j'avoue que j'ai une attitude de petite fille, j'aime faire des grimaces choupis et faire des trucs de gamins comme serrer une peluche dans mes bras... Oh et j'adore Pokemon (je suis d'ailleurs en train de me refaire la saison 1, haha)!
    La citation de Gandhi se confirme: "le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur!" On semble plus jeune parce qu'on a la jeunesse en nous! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui clairement, mieux vaut un "t'es mignonne" que un "t'es moche".
      Mais bon parfois, tu fais des efforts pr être sexy et tout, et là tu as droit à un "on dirait un petit pokémon" lol
      Mais voilà, maintenant, je m'y fais, j'accepte, et j'ai décidé d'en faire ma force. Je suis, qui je suis !
      Et comme tu dis, enfin Gandhi, nous sommes notre reflet ! (enfin en raccourcis hein)

      Supprimer
  6. C'est trop mignon les pokemons en meme temps! J'ai une copine dans le meme genre, toute petite, dure a prendre au serieux (dans le genre femme vs femme-enfant) et elle est bien comme elle est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est choupinou les pokémons ^^
      Surtout Rondoudou ^^

      Supprimer
  7. J'adore tes articles humeurs : ils sont toujours tellement bien écrits :)
    (tes autres billets aussi, hein, mais tes billets humeurs restent mes préférés :) )
    Et dans celui-là je me suis complètement reconnue : moi non plus je ne fais pas mon âge, moi aussi je suis toujours mignonne, chou, à croquer, etc., et moi aussi pendant des années ça m'a interpellée, puis même agacée et peinée. Mais avec le temps, comme toi, j'ai appris à l'accepter, parce que je ne peux pas le changer et que ça fait partie de moi. Bien sûr, la tenue vestimentaire joue (je fais plus femme avec une robe de soirée et un rouge à lèvres rouge qu'avec un jean et un gloss rose baby doll), mais quand on a un visage et/ou une moue de femme enfant, on la garde. Aujourd'hui je cherche surtout à obtenir un moi en mieux (par exemple, si je pouvais me débarrasser totalement de mon acné ... ^^), mais pas à changer celle que je suis. Et j'ai la sensation que c'est là où tu te trouves aujourd'hui toi aussi. Il faut croire que quoi que laisse paraître notre visage qui reste éternellement poupon, on vieillit et on devient plus sage ;)
    Plein de gros bisous mon p'tit Pokémon bien sapé ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop choute.
      Le problème de l'article humeur, même s'il est bien écrit, c'est que on a pas toujours des humeurs, et que c'est pas toujours facile de dévoiler ses états d'âmes en gardant une part de "vie privée". D'où les articles beautés, histoire de me détendre lol. Mais j'ai encore du travail a faire de ce côté là, je suis un peu sévère avec moi même et je trouve que "la sauce ne prend pas" lol.
      Enfin bref, petit parenthèse.

      C'est un peu ça oui, comme dirait Carrie Bradshaw, "Be the best version of you", et c'est exactement ce que j'ai décidé de faire : ok je suis un pokémon, beh alors, je vais l'être mais bien quoi ! Pas du pokémon de gnognotte !
      Et comme toi, je veux me débarasser de ma peau d'ado, pcq il n'y a aucun point positif la dedans :p
      (en tous cas tu t'en sors déjà pas mal de ce niveau là)

      Supprimer
  8. "Je me suis dit que c'était peut être ça la vraie beauté, s'accepter comme on est. "
    Voila tu as tout résumé dans cette phrase

    Et puis les Pokemons moi j'adore caaaaaa =D <3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai parcouru un peu les autres commentaires et je ne vais pas être originale : moi aussi je me reconnais dans ce que tu dis :)
    Si je m'apprête un peu, tout se passe bien. Surtout que je sais parler, j'ai toujours travaillé dans la comm', le relationnel, je suis une blagueuse, je n'ai pas un discours timide ou enfantin.
    Mais si je suis moi au naturel : jean slim, tee-shirt de gamine, baskets en toile et peu de maquillage, j'ai juste l'air d'une ado. La faute à mon gabarit pas très épais et à ma petite taille aussi.
    Cependant, je crois que ça m'a toujours amusé : on me parle comme si j'avais 12 ans, on prend des pincettes, on est très doux... mais dès que j'ouvre la bouche, les gens restent perplexes à se demander si je suis très mature ou finalement plus âgée que ce qu'ils imaginaient ^^
    Je t'avoue que je ne me pose pas trop de question sur mon physique, j'étais un peu complexée ado (tout est relatif, je ne me cachais pas non plus), je me voyais énorme (je faisais au moins du 36, attention semi-remorque en partance ;) !) Ça m'a suffit pour toute une vie, maintenant, je m'en fiche, je suis très bien comme je suis avec ma tronche de bébé, ceux qui ne m'aiment pas n'ont qu'à tourner la tête, na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je remarque qu'on parait au final toute plus jeune. C'est tant mieux dans un sens ;)
      D'une façon ça m'amuse que je paraisse plus jeune, d'une autre, comme tu dis, on se demande toujours si on est pris au sérieux :)

      Supprimer
  10. Attend d avoir un enfant et t auras l air moins jeune lol!!
    T as bien raison. Profites de ce que tu es et ce que tu as. Avoir l air jeune c est bien!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh dis tu veux bien être mon tit pokémon à moi !!! Je te trouve tellement jolie et choupie et adorable !!!! Oui tu es un Pokémon mais un sacrément joli Pokémon. Tu es tellement de choses, pleine d'amitié, d'amour et de don de soi.
    Je pense que si on était tous des Pokémon et bien le monde serait bien plus beau !!! Perso je sais lequel je suis : Carapuce !!! Oui oui la tortue !!! Mon nom exact ? Carapuce Little Voice !!! ^^ #Keurkeur #Lovelove

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je veux bien être ton pokémon lol
      Merci en tous cas pour tes petits mots
      Ca réchauffe mon petit coeur de beurre :p

      Supprimer
  12. Une pimbêche trop maquillée sera aussi très probablement la mignonne de quelqu'un. ^^
    En te lisant, j'ai le sentiment que tu accordes beaucoup trop d'importance aux mots. Quand on me dit mignonne, je ne pense pas de moi qu'on me voit comme juste une petite poupée. Je me dis que c'est un compliment quoi qu'il en soit.

    Femme, belle, tu l'es déjà mais tu ne pourras pas renier ce que tu es aussi intérieurement et ce qui se dégage de toi. Tu es une personne gentille et attentionnée, alors employer des mots qui s'en rapproche me parait plus normal que l'inverse. En un sens, ça peut paraitre étrange parce que ça nous met forcément dans une case plutôt que dans l'autre alors qu'au final on veut juste être soi.

    En s'acceptant comme on est, toutes les petites gentillesses qu'on reçoit, prennent un autre sens. Le vrai, celui qui nous touche de manière juste et nous rend heureuse sans être perplexe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je te trouve bien "sévère" dans ta deuxième phrase. Sévère dans le sens "réprimande" lol
      Oui j'attache de l'importance aux mots, ce n'est pas nouveau. Je voudrais être de celle qui s'en foute, mais je ne suis pas comme ça. Tant mieux pour celles qui y arrivent. A s'en foutre je veux dire. Moi je ne suis pas encore à ce stade :)
      Chaque chose à de l'importance à mes yeux. Trop je sais.

      Et oui tu as raison, il s'agit de s'accepter. C'est ce chemin que je tente de suivre petit à petit.

      Et comme tu dis, une pimbêche trop maquillée est la mignonne d'un autre. Mais si on part dans ce sens là, of course, il y a pour tous les goûts et pour tout le monde :) C'était juste histoire de donner un exemple, de ce qui pour moi, ne me correspond pas.

      Supprimer
    2. Haha pardon, c'était pas mon intention, c'est juste que je lis toujours très attentivement ce que tu écris et c'est ce que je ressens. Mais c'est loin d'être un reproche. Plutôt une constatation qui me fait dire que peut-être c'est ce qui rend parfois la tâche de s'accepter complétement, plus compliquée.
      Je ne pensais pas s'en foutre, je pensais plus dans le sens où si on se fait confiance, alors on n'a pas de raisons d’interpréter. C'est un peu le serpent qui se mord la queue en fait :/

      Mais ce qui est certain c'est qu'on est tous différent et heureusement. On avance chacun à son rythme et l'essentiel c'est de parvenir petit à petit à comprendre qu'on est ce qu'on est ^^

      J'ai repris ton exemple pour dire qu'au final, ce n'est pas seulement notre image extérieure qui joue mais aussi ce qu'on dégage. Demain, si tu décides de t'habiller et te maquiller comme une Faith dans Buffy, tu resteras pour moi quelqu'un de profondément gentil. Je sais pas trop si tu vois où je veux en venir >.<

      Supprimer
    3. Ya pas de mal :)
      Mais oui tu as raison en ce qui concerne le serpent qui se mord la queue. Chacun a ses difficultés et ses faiblesses le tout (et c'est ce que je fais à travers mes articles) c'est de s'en rendre compte pour déjouer les pièges du poison :p

      Je vois complètement où tu veux en venir avec Faith et Buffy ^^ D'ailleurs j'ai déjà tenté de me déguiser en "gothique" et... Beh ça n'a pas marché lol

      Supprimer
  13. Lectrice de l'ombre, aujourd'hui je poste un petit mot pour te dire que ton blog, et surtout tes articles un peu pensifs comme celui-ci, j'adore. On se sent parfois concerné, on se remet en question, nous aussi, derrière l'écran. Et là je me suis dis : "Peut-être que ça sert à rien d'acheter des talons et un jean moulant, peut-être que finalement, même si j'ai envie de me la jouer jolie fille belle gosse, je suis un pokémon comme Odile, et que mes bottines à fleurs et mon pull Mickey, c'est moi." Mais bon, en même temps, je suis plus jeune (bouuuh la gamine !), peut-être que je ne me suis pas encore tout à fait trouver. Mais j'aime lire tes articles, ils font réfléchir.
    Des bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais plus vue sur tous les commentaires ici !
      Enfin je prends le temps d'y r"pondre !
      Je pense qu'il faut trouver sa propre personnalité et s'y sentir bien. Que parfois, ça ne sert à rien de lutter. Parce que c'est dans la lutte que ton visage et ton corps te trahisse le plus ^^
      Alors sois toi même, même avec un pull Mickey ;)

      Supprimer
  14. Je suis plus jeune que toi, mais j'ai également toujours fait plus jeune. J'ai gardé l'habitude de toujours avoir ma carte d'identité sur moi pour les fois où il faudrait justifier que je suis majeure. À moi aussi, on m'a très souvent dit que j'étais mignonne, et j'ai même une copine qui passe son temps à me pincer les joues parce qu'elle les trouve "trop choux". Mais rarement que j'étais belle (à part mon fiancé, heureusement !).
    Ça m'a longtemps posé problème, et les gens qui me disaient "tu verras, dans 10 ans tu seras contente de paraître plus jeune" m'énervaient au plus haut point. Maintenant, je ne suis même plus étudiante, je suis instit'. Autant dire que face aux parents de mes élèves, j'ai intérêt à être crédible... Pendant mes premiers stages, j'ai essayé de changer la façon de m'habiller pour paraître plus âgée. Gros fiasco. Du coup, j'ai laissé tomber, je me suis dit qu'il valait mieux que je sois bien dans mes fringues, en accord avec moi-même. Et tu sais quoi ? Le fait d'accepter ce que j'aimais, ce que j'étais m'a fait changer d'attitude, et j'ai finalement gagné en crédibilité. La plupart des gens me donnent mon âge, voire même un peu plus ! Pour autant, mes amis savent que je peux avoir des moments gamines, fofolles, etc.
    Et là, je me dis que j'ai gagné, parce que c'est moi. Je sais être sérieuse et réfléchie, mais je sais aussi retomber en enfance quand j'en ai envie. Et je l'accepte, parce que je suis comme ça.
    Pour toi, c'est pareil. Comme tu dis, tu as ta façon d'être, et c'est pour cette façon d'être que ton entourage t'aime. Alors pourquoi absolument changer ? Je suis persuadée que l'on peut faire jeune et être crédible. Si tu as de l'assurance et que tu maîtrises ton sujet, les gens s'en rendront compte, que tu aies l’air d'avoir 25 ou 35 ans.
    Courage pour ta continuation sur le chemin de l'acceptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très joli tout ce que tu dis et c'est surtout très vrai.
      C'est quand on apprends à être soi, que tout devient plus facile, et naturelle. Et c'ets normal puisque c'est ce que la nature a choisit qu'on soi, pcq elle jugeait ça bon pour nous. Du coup, comme les choses viennent avec plus d'aisance, elle sont plus "jolies" aussi, mieux accepté. Tout coule de façon normale

      Alors soyons juste nous même :)
      Ca a du sens non ? ^^

      Supprimer
    2. Ah tiens une copine de l'EN ;-)
      Cette année je n'ai absolument rien changé à ma manière de me vêtir, j'ai même fait une rencontre parents-prof avec un pull très brillant ^^

      Supprimer
  15. Et oui avoir l'air mignonne et jeune c'est parfois pesant mais bon, dans 20 ans qui sait, on aura peut être vraiment l'air plus jeune que les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans mes moments de lucidité c'est ce que je me dis " dans 20 ans je serai bien contente" ;)
      Economie en crème et soin anti âge :p

      Supprimer
  16. Tu es la plus belle de tous les plus mignons Pokemons sur Terre ;-) Être mignonne, c'est aussi être belle!!! xoxo RNC

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est super en plus d'être touchant je trouve qu'il est marrant :) en tout cas moi j'aime les Pokemon !!
    On me dit souvent que je ne fais pas mon âge et je je sais pas comment le prendre, mais quand je vois ma mère qui fait aussi très jeune la je vois l'avantage :) JE NE SERAIS PAS RIDER À 50 ans :) !!! La classe :D
    Contente de lire tes pensées j'adore ça
    À bientôt et bonne semaine
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? tu le trouve rigolo ? Chouette ! Je me disais justement que j'étais pas toujours très drôle ici ^^
      C'est sûre que ma maman aussi a l'air d'avoir 10 ans d emoins, du coup, je me dis aussi que je serai bien contente à 60 ans.
      Mais comme je le dis dans mon article, ajdhui, je m'accepte plus qu'il y a un an. Donc je suis contente, au final, d'être un pokémon

      Supprimer
  18. Bonjour Odile !

    J'espère avoir bien compris ton article. Je m'y suis un petit peu retrouvée.
    Cette année j'ai enseigné et au cours d'un anniversaire, une femme qui avait environ l'âge d'être ma mère m'a dit "Oh mais tu enseignes ! Mais tu fais super jeune bla bla bla"...Au bout d'un moment je lui ai fait comprendre qu'elle me gonflait, que j'avais un niveau bac+5, que si tout se passe bien je serais certifiée fin juin et donc que c'est normal que des gamins de lycée aient un prof de 22 ou 23 ans... Bref tout ça pour dire que le fait que tu aies l'air de mentionner que tu fais jeune m'a fait penser à cela, ça me gêne beaucoup parfois mais bon je fais avec.
    Pour finir sur une note très polie : accepte-toi telle que tu es, ceux à qui cela ne conviendrait pas, tu les emmerdes !
    A plus !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !