lundi 10 mars 2014

Les mouchoirs de ma colère.

J'en faisant vaguement mention l'autre jour sur les réseaux sociaux, mais pour le moment j'ai des journées un peu "éprouvantes". Oh, rien de grave, vraiment. Mais du stress, du doute, de la remise en question. Le problème, c'est que j'ai arrêté de prendre l'habitude de te parler quand ça ne va pas. Quand j'ai un semblant de cafard. Parce que j'ai pris le pli de prendre ce blog comme soupape de décompression, de légèreté, de futilité surtout depuis que je sais que je suis lue. C'est un blog bonheur "je vais bien tout va bien", du coup parfois, je me censure. Mais voilà, je reste un être humain, et comme toi, j'ai des moments de faiblesses. Comme maintenant.

Il y a que je me sens un peu comme à un tournant de ma vie. A vraie dire ce n'est pas un tournant, c'est un chapitre que je dois clore doucement. Celui de la vingtaine, pour arriver à la trentaine. Et toutes ces questions qui vont avec : suis-je bien là où je voulais être ? Classique ! Même si la réponse semble assez évidente (oui, j'y suis), elle est quand même intéressante. Est-ce qu'on continue sa route comme ça ? Est-ce que mes rêves de petites filles sont les mêmes aujourd'hui maintenant que je suis adulte ? Additionne à tout cela une dose de stress assez intense pour le moment au boulot, et paf ça fait des chocapics. 

Mon gros problème, c'est que justement, les chocapics je ne maîtrise pas trop la recette. Je ne sais absolument pas exprimer ni gérer ma colère. Bien sûre comme tout le monde je m'énerve, me révolte, peste et râle, mais la colère, elle, j'essaye de ne pas devoir y avoir recours. Souvent, pour l'exprimer je pleure. Mais du coup, je la mélange avec un semblant de tristesse. Sauf que la colère, est un sentiment bien distinct de celui de la tristesse. Quand tu te mets en colère, c'est que tu ne t'es pas sentie respectée. Qu'on a dépassé tes limites. Et en temps normal, tu le dis. D'une façon, où d'une autre. Tu sors, tu expulses. Seulement ce n'est pas ce que je fais. Moi, organisée comme je suis, je la récolte dans un petit mouchoir, que je plie bien proprement, et je la range dans l'armoire. Sans la régler. Me disant que si je repasse mon mouchoir ça suffira. Et qu'on verra bien plus tard ou que ça finira par passer.

Mais tu connais la suite, ça ne suffit pas. Ça passe rarement. Donc je lis des livres, qui me disent de rester positive. Je reste positive. Je fais des pirouettes, j'écris des articles beauté, un tas, pour décompresser et revenir à la futilité facile de la vie. Mais les mouchoirs s'entassent dans l'armoire. Tous aussi bien pliés les uns que les autres. Tous brodé du "C" de la colère.

L'autre jour, après avoir fais une petite séance chez un nouveau coach qui a un don assez cosmique, j'ai pris conscience que cette colère j'allais devoir y faire face. De ce fait, je vais aussi devoir faire face à toutes les croyances qui y sont liées. Non, les gens ne vont pas m'abandonner ou me dés-aimer si je dis ce que je pense. Non, je ne vais pas pour autant être vue comme un être méchant et sanguinaire Oui, j'ai le droit de parler. Non, je ne dois pas toujours me taire. Oui, la colère est un sentiment négatif, mais il doit être traité, à juste titre. Oui, il faut que j'apprenne à me détacher du regard d'autrui. 

J'ai reçu des pistes, et une liste de choses à faire pour m'aider à gérer avec toute cette "énergie". L'idée étant aussi de ne pas exploser pour une broutille comme une lettre de facture à payer. Parce que c'est ça aussi le problème des sentiments non gérés, c'est qu'ils te pètent au visage un peu n'importe comment, n'importe quand. Et la personne qui se trouve près de toi, peut ne pas tout comprendre à ce qu'il peut bien t'arriver, ayant créé une réaction disproportionnée à l’événement "E".

Je sais que je vais y arriver, je sais comment je dois le faire aussi, mais s'occuper des mouchoirs de mon armoire, c'est aussi devoir gérer tous mes vieux démons. Reprendre des histoires au début et dire de façon fictive, à certaines personnes "je t'en veux, tu m'as fait du mal, parfois, je te méprise, mais je te remercie aussi de me faire avancer". On a rarement envie de dire merci à ceux qui nous mettent hors de nous.

Comme le dit ma coach, le but ultime est de toute façon de revenir à la joie. Que cette colère, il faut la guérir. Parce que dans guérir, il y a "gai" et puis surtout, il y a "rire". Et que moi, c'est tout ce que je veux, être gaie, et puis rire. La vie est tellement plus belle comme ça, tu ne crois pas ?


♥ ♥ 

28 commentaires:

  1. Merci pour tes articles "humeur" qui me font beaucoup réfléchir et avancer ! Tu es mon "coach" à moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article! J'espère que tu arriveras vite à te (re)trouver :)

    RépondreSupprimer
  3. "Etre gaie et puis rire".... Mais viens me voir que je te donne une dose de bonheur ma chérie !!! Je vais t'en donner par milliers pour que tu en aies un stock !!!
    Plus sérieusement ma bichette, je te souhaite de réussir à gérer tout cela même si c'est dur. Je pense que tu en es capable, tu as su affronter beaucoup de choses dans ta vie et il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas cette fois encore.
    Surtout avec le soutien de chéri, de Julinou et de nous !!! ^^
    Plein de bisous ma puce !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis très heureuse et joyeuse tu sais.
      Juste, j'ai tendance a bien entasser mes sales sentiments sans les régler.
      Oui je suis bien entourée ! Même avec toi !

      Supprimer
    2. I am here for you sweety, you know that !!! ^^ <3 <3 <3

      Supprimer
  4. Guérir: gai et rire.
    J'en n'avais jamais appréhendé ce mot sous cet angle, que je trouve très joli et qui me parle beaucoup.
    Courage dans ta quête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus. Quand elle me l'a dit j'ai trouvé ça très juste, et très poétique.

      Supprimer
  5. Ça fait vraiment réfléchir ces articles et je pense que tu as bien fait d'en parler.
    Aller maintenant courage et sois forte! Tu vas t'en débarrasser de tes mouchoirs. :)
    Bisous. MA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est jamais que des kleenex hein ! Je vais tous les jeter !

      Supprimer
  6. Ton article est hyper intéressant et fait réfléchir!
    Tu as raison d'en parler! Je pense que c'est un pas qui va t'aider à avancer et à supprimer petit à petit tes mouchoirs! Bon courage pour aller de l'avant!
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton article m'interpelle car je me sens exactement comme ça en ce moment... Je suis quelqu'un d'honnête : je pense tout ce que je dis, je ne vais jamais dire quelque chose que je ne pense pas, mais parfois je ne dis pas tout ce que je pense... Je suis quelqu'un qui parle beaucoup mais ya des choses que j'arrive pas à dire, je bloque, les mots se coincent, ça sort pas. J'ai peur du regard et de la réaction de l'autre, j'ai peur d'exagérer, qu'on me trouve chiante, pas intéressante, qu'on m'en veuille, que je blesse la personne, qu'elle soit plus mon amie, qu'elle m'abandonne, ne m'aime plus, que l'image qu'elle a de moi change, que j'ai la rôle de la méchante,... J'essaye d'enfouir les choses en moi mais à un moment ça explose et méchament! Les gens ne comprennent pas pourquoi je suis comme ça, ce qui m'arrive, d'ou ça vient,... Ils ne savent pas que c'est quelque chose que je garde en moi depuis longtemps, ils se disent juste que je pète un plomb pour rien, que jdeviens folle, qu'on m'a manipulée/influencée (oui car selon certains on dirait que je suis trop faible pour penser et agir par moi-même),... Quand j'essaye de montrer le vrai moi ça ne plait pas, on me dit que j'ai changé, mais en fait j'ai toujours été comme ça et je le cachais!
    Jetons nos mouchoirs ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien.
      Heureusement pour ma part ce n'est pas vraiment envers mon entourage proche. Justement, avec eux j'ai compris qu'ils ne partiraient pas et que je pouvais être moi.
      Par contre tous les autres... là... je ressens comme toi.
      Mais on va y arriver !!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas ça avec ma famille ni avec mon Fox, mais avec plusieurs amis... C'est peut-êre un problème de confiance en moi, en eux? Peut-être que c'est parce que je me rend compte qu'ils ne sont pas vraiment des amis et que si je suis pas "parfaite", je ne les intéresserai plus et j'ai pas envie de me rendre compte de ça...
      Avec mes vrais amis j'ai certes toujours peur de blesser, car je n'aime pas faire du mal aux gens que j'aime, suis très sensible, me met à la place de l'autre,... mais je n'ai pas peur d'être moi. J'ai peur du jugement c'est vrai, qu'on, trouve mes goûts pourris, je déteste qu'on me colle une étiquette,... J'essaye d'être plus libre et me calmer. Mon stress m'a valu un pied cassé et après 3 mois je m'en remet enfin lentement!

      Sinon je me sens aussi à un tournant de ma vie... J'ai mon diplôme de conseillère en herboristerie mais je ne sais pas encore quoi faire cette année, je réfléchis, doute,... Mon rêve c'est d'un jour pouvoir ouvrir mon magasin et créer ma marque de produits naturels =$ J'ai ce rêve en tête mais ne sais pas quelle direction prendre pour y arriver... Je veux prendre des ateliers cosmétiques Aroma-Zone à Paris =) Je n'ai pas encore chercher de boulot, j'ai peur de pas être à la hauteur, je suis nulle en maths, suis timide,... Je crois qu'inconsciemment je veux pas trouver de job et commencer à travailler car ça voudrait dire que je reste ici pour un moment, j'ai peur d'être coincée en Belgique et au final ne jamais partir comme je le rêve... (Racontage de vie OFF =X Désolée je me sens toujours en confiance chez toi =$)

      Supprimer
    3. Tu fais bien de parler. De sortir via l'écriture. Parfois ça aide à y voir clair.
      Je pense qu'il faut vraiment que tu retrouves confiance en toi.
      As tu pensé justement à voir un coach ? J'aime les coach, ce n'est pas comme des psy, tu n'y vas pas pour ressaser tes vieux problèmes mais pour avancer et débroussailler la route.

      Ai confiance en toi et en la vie, tu trouveras les solutions.

      Supprimer
    4. L'écriture m'a toujours aidée, c'est ma bouée de sauvetage, ma thérapie! Je tiens des journaux intimes depuis mes 7 ans! Ca aide à y voir plus clair, à relativiser, à se rappeller,...
      Oui, c'est vrai. J'ai gagné en confiance depuis que je suis avec mon Fox, mais récemment j'ai perdu 3 amies d'un coup et ça m'a fais me poser plein de questions...
      Je t'avoue que je n'y avais pas pensé. Je n'avais pas trop envie de voir un psy justement. On cherche comment un coach? On le trouve ou? =$

      Je détiens les solutions mais dois les voir, les trouver et les utiliser!

      Supprimer
  8. La lecture de ton article m'a touchée, je ne sais pas vraiment comment décrire ce sentiment, en le lisant j'ai eu l'impression de pouvoir mettre enfin des mots sur mes pensées actuelles. Je viens de découvrir tes articles, tu écrit merveilleusement bien, les dernières phrases m'ont motivée, moi aussi je veux guérir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est pour ça que j'écris, pour essayer de toucher les gens et les aider comme moi, à vaincre nos vieux démons.
      Du coup, encore merci, ça me touche !

      Supprimer
  9. Un bel article , courage a toi
    je passe le même cap et même remise en question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et je te remet tout le courage aussi !

      Supprimer
  10. Comment te dire? T as l air d ecrire ce que je ressens et ce que je suis! Je me reconnais beaucoup dans ton article et ca me fait du bien de savoir que sur la bloggo il y a des personnes comme moi, qui se posent des questions,qui tente de regler des choses et qui se rendent compte que quelque fois ce ne sont pas les bonnes méthodes. Merci vraiment!!
    Tu as un peu résumé dans ton article comment je me sens depuis plusieurs mois / années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci, je viens de lire ton mail, je vais y répondre dès que je suis "au calme" :)
      Merci d’être tjs aussi fidèle à ce blog, ça me fait bcp plaisir.
      J'espère qu'au delà de ça, ce blog permettra aux autres de trouver les réponses à leur question :)

      Supprimer
  11. Hé bien.. j'ai l'impression de me lire. Je pourrai dire la même chose. Je suis comme une grosse éponge, à force de tout garder pour soi, ça déborde :/
    Mon tournant est différent, un nouveau job, une nouvelle vie et beaucoup d'angoisse! Mais restons positive, la vie est une aventure! :)
    à bientôt et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut toujours voir le verre à moitié plein :)
      J'espère que ta nouvelle aventure se passe bien !

      Supprimer
  12. Alors la... je découvre ton blog aujourd'hui, et je flane d'article en article, puis je lis plus je souris...

    odile : MERCI !!!!!

    Merci de me donner l'impression d'être une fille normale, avec ses coups de moues, et ses appréhensions de la vie
    Merci de me rassurer, j'entendrais ta petite voix la prochaine fois que je grimacerais devant un miroir grossissant et une vidéo Youtube pour apprendre "a donner de l’éclat à son teint"

    Merci d'ecrire si bien et de maniere si accessible !

    c'est un bel endroit ce blog... et moi je reviendrais c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Charlotte, merci à toi pour ton adorable commentaire, qui me touche beaucoup, beaucoup, beaucoup !
      Bienvenue ici et a très vite !!

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !