dimanche 2 mars 2014

L'art de se culpabiliser.

Je culpabilise un peu de ne t'écrire pour le moment que des articles beauté. En fait, quand on me connait, ça parait tout à fait normal que je culpabilise. Parce que c'est ma spécialité ça, me sentir coupable. Pour un oui, ou pour un non, je jauge, je calcule, je pense, je me flagelle. Je culpabilise si je passe une soirée au resto avec des amis et que je suis malade, parce que j'aurai gâché la soirée. Je culpabilise si je recommande quelque chose à quelqu'un et qu'il n'y a pas trouver son compte. Je culpabilise de dépenser mes sous durement gagnés au travail, me disant que je ferai mieux de les garder sagement "au cas où", ou pour payer les factures. Je culpabilise de ne plus avoir fait de sport depuis 2 mois, moi qui aimait tant ça. Je culpabilise de préférer choisir une sortie entre amis, plutôt qu'une soirée cocooning. Je culpabilise quand je vais me coucher trop tard, parce que je serai forcément fatiguée le lendemain. Je culpabilise d'organiser trop de chose, mais quand je ne fais rien, je culpabilise aussi. Partout, tout le temps, je culpabilise.

Je ne sais pas quand cette sale manie est née. Dans la petite enfance sans doute, quand tes parents te grondent parce que tu as été une vilaine fille, que tu as fait une grosse bêtise et que tu promets que tu ne le feras plus. Malheureusement, tu le refais, tu déçois, et commence ce long processus de culpabilisation. A l'école aussi, on te fait vite comprendre que tu dois avoir de beaux points, que tu ne dois pas rester sur tes lauriers, que tu dois rentrer dans des standards. Pour peu que tu ai eu une éducation un peu religieuse, vient la notion du pêché, du bien, du mal, du paradis et de l'enfer. Et plus tard, quand on devient adulte, on continue ce joli petit schéma de culpabilisation.

On se sent mal, on ne se sent pas assez bien. On veut être comme les autres. On louche sur notre voisin qui à l'air plus heureux, parce que c'est connu, l'herbe est plus verte ailleurs. On veut lui ressembler, et quand on atteint son but à lui, qui ne fera pas forcément notre bonheur à nous, on se culpabilise. On se dit que c'est nous qui ne sommes pas normaux, que si notre voisin est heureux lui avec son grand jardin, ce n'est pas normal que nous ne soyons pas heureux, nous, avec ce même jardin. On se dit que le problème c'est nous. Qu'on doit changer, qu'on doit aspirer à mieux, qu'on doit prendre plus de cours, avoir plus d'argent, être mieux. Et que surtout, surtout, si on y arrive pas, c'est notre faute : on ne doit pas essayer assez bien. Alors voilà. On culpabilise.

Je ne déroge pas à cette règle. Moi aussi je suis dans la culpabilité constante. Comme je te dis, je me suis mise à culpabiliser de ne plus écrire d'article humeur. Me justifiant entre moi et moi même, et m'autorisant de faire ce que j'avais envie de faire. Le pire dans tout ça ? C'est que personne ne m'a rien dit. Je tire des conclusions basées sur du vent, continuant ainsi ma petite auto-flagellation. Alors qu'on sait bien, toi et moi, que le succès du blogging, c'est de faire ce qui nous fait plaisir, en légereté.

On sait bien, qu'on ne peut pas passer sa vie à bosser juste pour payer ses factures. On sait bien qu'on a parfois juste envie de rentrer chez soi pour profiter de l'instant présent. On sait bien que manger un bon gros gâteau peut nous faire énormément de bien. Que ce n'est pas si grave de rester une soirée devant sa télévision. De lézarder sans rien faire. Seulement voilà, on veut juste rentrer dans les standards. C'est normal, c'est humain. On veut appartenir au groupe. Ne pas être le mouton noir tout seul là, au fond, tel un mauvais élève. Ne pas subir de moquerie, ne pas être trop regardé, ne pas être pointé du doigts. On veut être comme tout le monde, et si on ne le devient pas, culpabilité te voilà !

Et pourtant, si tu savais comme on a tort. Comme j'ai tort de me justifier 24h par jour. Parce qu'en vrai, la vie est très simple. On a le droit de faire, comme on a envie de faire, ou même, de ne pas le faire. Nous n'avons aucune obligation d'être mieux que le voisin. Le secret, c'est d'être certes un bon citoyen, sans enfreindre des lois, mais pour le reste, on a le droit de se faire plaisir, d'être qui on veut, sans se justifier. Je te promet. Il n'y a pas de normalités. Il n'y a pas de standard. Il n'y a pas un modèle de réussite, ni une chose qui rend heureux. Ce qui fait plaisir à l'un, ne fera pas plaisir à l'autre. Ce qui donne de la paix à l'un, donnera du fil à retordre à l'autre. Un parcours de Monsieur QuiRéussit, n'est pas forcément LE parcours. Il y a plein de possibilités.

Il faut juste penser : qu'est ce qui me fait plaisir, à moi ? Dans le fond, qu'est ce qui me fait du bien ? Ne regardons plus à côté, la vie n'est pas meilleurs ailleurs, à un autre moment, dans un autre endroit. Elle est belle ici et maintenant. Et elle le sera d'autant plus, si on arrête de se culpabiliser ! A moi de commencer !

♥ ♥ 

27 commentaires:

  1. Totalement d'accord, il faut s'écouter soi, c'est tellement important mais tellement difficile à faire car on est souvent influencé par la société, le voisin, le magazine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on a toujours notre bon vieux Juge interne qui vient foutre le zouk et nous culpabiliser à coup de "tu dois"

      Mais en vrai, on DOIT rien du tout

      Supprimer
  2. Comme tu le dis si bien, on a le droit 'de ne pas le faire" sans avoir à se justifier...Mais c'est tellement difficile ! C'est dans ces moments là où j'essaie de ne pas faire/dire les choses pour x raisons (ne pas avoir envie de le faire tout simplement par ex.) et bien bim ! la culpabilité pointe le bout de son nez xD Mon travail en ce moment donc est de lui dire FUCK ! et je passe et pense à autre chose. Et ça marche plutôt bien, pour l'instant ! ;)
    En tout cas, j'aime tes articles beauté certes mais j'aime ces articles qui nous font bcp réfléchir et qui résonnent svt en moi ;) Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on va faire (ou ne pas faire) quelque chose en se disant "oh zut je m'en fous" et après, on est pris de regrets, de doute, de j'aurais mieux fait de... Et le pire c'est que un choix comme l'autre, est pris de "et si".
      Faut qu'on s'arrête hein !

      Merci ma bichette ^^

      Supprimer
  3. Notre société nous tourne parfois en bourrique. Il faut prendre le temps de se trouver et de s'affirmer :)

    RépondreSupprimer
  4. Au final, la meilleure façon d'être heureuse, c'est d'être soi-même! Juste ÊTRE!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi une miss culpabilité, pour tout et tout le temps. Et même pour les actes et paroles d'autres personnes parfois... J'en suis consciente mais c'est plus fort que moi. Ce que tu écris, je le comprends parfaitement. Et le lire, étrangement, c'est comme si ça m'enlevait un poids. Merci d'avoir écrit cet article, et merci pour tes articles beauté : grâce à toi j'ai enfin trouvé un mascara qui ne me déclenche pas d'allergie... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas conscience qu'on culpabilise.
      On mène note petit dialogue intérieur, sans s'arrête et se dire "non mais attends, c'est pas ma faute ça, dans quel mesure est ma responsabilité?"

      De rien !
      J'ai encore d'autres articles yeux sensibles sous le coude :D

      Supprimer
  6. Rahhhhhhhhhhhhh cette vilaine culpabilité !!!! Je la ressens de temps en temps c'est vrai, mais elle ne me bouffe pas la vie et c'est tant mieux !!! Elle existe chez chacun mais le mieux c'est de réussir à vivre avec !!! Tu r'y emploies bichette et c'est ce qui compte !!!
    Des bisous bisous ma Puce !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois elle me bouffe la vie.
      Parfois j'essaye de la faire taire.
      Mais maintenant que je mets le doigts dessus je vais essayer de me poser les BONNES questions pour remettre les choses en place !

      Supprimer
  7. Tu veux me faire pleurer toi ce soir je crois ... Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh meuh non, faut pas pleurer voyons !
      Justement, j'essaye de faire du bien, et de... déculpabiliser !

      Supprimer
  8. Comme je me reconnais dans ton article!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime tellement tes articles humeur, et je me reconnais dans ces quelques lignes parce que mon dieu je me culpabilise chaque seconde et des que je m'en rends compte ça m'énerve. Parce que je pense que ma vie est bien, que je suis heureuse et que je dois profiter et faire ce que bon me semble toujours avec plusieurs contrainte mais sans autant de prise de tête...
    J'aime aussi tes articles beauté alors ne te culpabilise pas :)
    À bientôt
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, d'un côté on sait qu'on est heureux, de l'autre on s'en veut pour tout (et on a tendance à écouter notre culpabilité pour "changer")

      Contente que mes articles beauté te plaisent :)

      Supprimer
  10. Totalement d'accord avec cet article, je suis un peu pareille, je culpabilise pour tout et rien, au final c'est très fatiguant de vivre tout le temps dans cet état. Et j'en viens à la même conclusion que toi, il n'y a pas de "standard" malgré ce que voudrait bien nous faire croire les autres.
    Belle semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, pas de standard.
      Chacun a bien le droit de faire comme il veut, et il faut faire taire les voix (intérieurs et extérieurs) qui essaye toujours de nous en dissuader !

      Supprimer
  11. Entièrement d'accord avec toi! J'ai tendance à souvent culpabiliser, ce qui met une certaine pression sur les épaules. De voir que certaines personnes profitent de ça, ça me permet de me bouger un peu et de dire stop, de reprendre les rênes. Ce n'est pas facile, c'est un long travail sur soi. Et j'en arrive à la même conclusion que toi : il n'y a pas de standard. Le but est de s'affirmer sans écraser les autres (ce que certaines et certains font, malheureusement :( ).
    Belle semaine à toi et bonne continuation sur le chemin de la non-culpabilisation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certaines personnes veulent te faire culpabiliser oui, mais parfois ne s'en rendent même pas compte. Je pense parce qu'eux même ne mettent pas le doigt sur leur propre culpabilité !

      Supprimer
  12. Je me reconnais tellement dans cet article! J'essaye justement de contrôler tout ça, de me calmer, me laisser aller, déculpabiliser,... Le parcours est semé d'embuches mais j'y arriverai et toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y arrivera.
      C'est bien déjà de mettre le doigts sur certaines choses (nos sales petites voix intérieurs !!)

      Supprimer
  13. Merci pour cet article dans lequel je ne me reconnais que trop bien.

    RépondreSupprimer
  14. hannaflorence0@gmail.com6 mars 2014 à 15:48

    Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment top et les articles super chouettes. Est-il possible d'avoir votre adresse mail afin de pouvoir vous contacter?
    Bien à vous,
    Florence

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !