lundi 10 février 2014

J'ai lu ♥ Vengeance en Prada de Laura Weisberger

... et je peux déjà te dire que mon avis est très mitigé. Comme ça, ça, c'est fait. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est à dire mon avis sur le livre "Vengeance en Prada : Le retour du Diable " (tu suivais ?), je tiens d'abord à t'informer que je vais SPOILER le livre. Donc si tu ne veux pas connaitre l'histoire, vite vite, passe ton chemin. Pour celles qui lisent entre les lignes, je le répète ATTENTION SPOIL !


Bon, introduction faite, sache avant toute chose qu'à la base je suis une grande fan de chicklit. Il fut un temps, je ne lisais que ça. Et forcément, quand le livre "Le Diable s'habille en Prada" est sorti, je me suis jetée dessus. J'ai adoré ce livre. D'abord parce que cela parlait du monde de la mode, et que, si tu ne le sais pas encore, c'est mon monde (je bosse comme styliste). Mais en plus parce que j'ai trouvé les personnages super bien "dessiné". Miranda a été écrite d'une manière absolument géniale, tant bien que son "c'est tout" est devenu une private joke pour moi toute seule (oui parce que souvent les gens oublient la signification de ce "c'est tout" qui vaut un bon paragraphe dans le Tome 1). Quand le film est sorti, j'étais complètement ravie. Même si, comme à chaque fois qu'un film sort, ils se sentent toujours obliger de changer quelques détails, et même si je trouve que Simon Baker est particulièrement moche dans ce film, je l'ai adoré ! Je pense l'avoir vue 18 fois, en ressentant ces papillons à chaque fois que j'entendais au début du film la chanson de KT Tunstall "Suddenly I see". En gros, je suis une fan incontestable du Diable s'habille en Prada.

Alors quand la suite est sorti, j'ai couiné. Je me rappelle un peu avant Noël avoir tenu le livre dans mes mains et le regardant tel un gros gâteau que j'allais dévorer. Dé-li-cieux. Puis mon copain a eu l'idée génialissime de me l'offrir pour Noël, et je n'ai pas tardé longtemps à commencer ma lecture.

C'est là que ça a commencé à se corser (attention spoil, je te le rappelle). 

Tout d'abord, j'ai trouvé les 100 premières pages d'un ennui mortel. Je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait en venir, j'attendais avec impatience que Miranda Priestly fasse son apparition. Après tout, le titre porte un peu son pseudonyme. Mais rien. Puis, j'ai commencé à trouver Andrea (l'héroïne) d'une incroyable bêtise. Je t'explique. Elle rencontre l'homme de sa vie, elle va se marier, le jour du mariage elle trouve une lettre que sa belle mère a écrit et qui désapprouve formellement le mariage. Elle se gâche sa journée de mariage, pleure, est malade, et ça dure, ça dure ça dure. Déjà, mais bon, c'est moi, si je trouve ce genre de lettre le jour de mon mariage, je ne pourrais pas tenir ma langue une minute, et je ne cacherais pas un truc aussi gros. J'aurais juste envie d'en parler vite fait bien fait, et régler cette histoire recta. Surtout si j'ai une relation très complice avec mon futur mari, comme l'écrivain avait l'air de le décrire. Mais bon, c'est peut être propre à ma personne.

La suite : elle pense que son mari la trompe, de nouveau ne dit rien. Elle tombe enceinte, part en voyage, et toujours ne dit rien. Donc jusqu'ici, elle tait la lettre, tait ses doutes, tait sa grossesse. Là je me dis que vraiment, elle pousse le bouchon Andrea, bonjour la confiance en son mari. Non mais sérieusement ? Qui fait ça ? Après 4 années de vie commune avec quelqu'un ? Bref, tout ça me paraissait trop improbable et irréelle. De plus, toujours pas de Diable en vue.

Mais heureusement, j'ai continué ma lecture, et enfin les choses sérieuses ont commencé. Miranda qui s'intéresse de très près au magazine que Andrea a créé et une offre faramineuse qui tombe. On voit doucement se profiler au loin la scène : des disputes avec sa meilleure amie Emilie (oui sa pire ennemie dans le Tome 1) et son mari qui la pousse a revendre son magazine, elle qui ne veut pas. J'avoue que là ça a commencé à me plaire. On retrouve notre bon Diable qui rend la vie des autres impossible. Quelques clichés bien drôle sur le monde de la mode. Seulement voilà, parmi tous ces événements, j'ai trouvé le personnage d'Andrea complètement exagéré. Je ne me suis plus du tout retrouvée en elle. A plusieurs fois je me suis dit : "Non mais c'est bon là, t'es une adulte maintenant, arrête de faire la petite fille, pose toi, réfléchis, parle et arrondis les angles ! ". Mais je me suis dit que cela devait faire partie de la trame : des désaccords pour pouvoir avoir par la suite des "accords". Sinon, il n'y aurait pas d'histoire.

Eh beh non. La fin du livre ne s'est pas du tout passée comme je l'espérais et pour moi, s'est finie en eau de boudin. Une dispute, une trahison, une manque de communication flagrant entre tous les personnages (qui sont censé être meilleurs amants et meilleurs amis depuis des années), un divorce, une amie perdue, l'ex qui revient pour une pseudo happy ending.... J'ai trouvé ça juste "trop". Je me suis un moment demandé si ce n'était pas moi le problème car j'ai lu énormément d'avis positif sur les réseaux sociaux tandis que moi j'étais super déçue du livre. Autant le Tome 1 pouvait être réel, autant celui ci était romancé à la "Feu de l'amour". Les états d'âme d'Andy ne m'ont pas plu, l'histoire non plus et j'ai trouvé Miranda Priestly un peu trop absente dans cet opus qui était censé représenter sa revanche. Ça manquait de rabattage de caquet comme je l'avais tant aimé dans le Tome 1.

En bref, je me suis ennuyée en lisant ce livre sautant même certaines pages. J'avais dis "avis mitigé", j'avoue en me relisant, qu'il est même négatif. Du coup, je me vois changer mon fusil d'épaule puisque la suite de Bridget Jones est sorti en anglais il y a peu, et que j'ai peur de ressentir la même chose avec ce livre. Serait-il dépassé de faire des suites 10 ans après ? Toi aussi tu crois que le problème c'est moi ? Tu l'as aimé ce bouquin ?


♥ ♥ ♥

40 commentaires:

  1. Je l'ai lu également ( et je suis bien contente de l'avoir acheté sur ma kindle et non en version papier ) et je partage ton avis ... J'étais déçu même si je l'ai fini et que je voulais savoir absolument la fin. L'histoire est too much et finalement loin de la réalité comme l'a pu l'être Le diable s'habille en Prada, qui reflétait je pense, un univers très proche de la réalité.

    De toutes façons, Andrea aurait du rester avec son ex depuis le début ... ;)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tome 1 était quand même très cliché mais tout était plausible.
      Juste c'était de la caricature (quoi que... pour Anna Wintour....)

      Ici, rien de réel, que des sottises j'ai trouvé

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi, je suis grosso-modo du même avis que toi... un début ennuyeux à mourir, un rythme lent, des détours à n'en plus finir, et une Miranda trop peu présente. C'est bien dommage :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh ça me rassure !
      J'ai vu tellement de personne sur Instagram qui disait qu'ils adoraient !

      Supprimer
  3. j'ai le même avis : Andrea est une idiote chouineuse en enquiquinante ! J'ai vu venir le coup de l'ex depuis le début en plus !
    Pour moi le 1 est bien mieux et comme toi j'adoooore la première minute du film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais COMPLETEMENT, j'avais envie de lui foutre des claques ! Un moment je m'énervais sur mon livre.
      On repassera pour le moment détente

      ...

      Suddenly I seeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      :p

      Supprimer
  4. Et bien me voilà avec 7€ d'économisés!!
    J'ai pas lu et j'en suis contente.
    A déconseiller : La vie sexuelle des supers héros. Nul!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha tu m'as lue malgré le gros spoil !
      Après cet avis ne dépend que de moi hein peut être que toi tu aimeras
      Enfin maintenant tu connais l'histoire

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté le jour de sa sortie, très pressée de lire cette suite. Et comme toi j'ai enchainé les déceptions. Les agissements/ réactions ... d'Andrea sont incompréhensibles, des amis/mari qui complotent dans son dos. Le couple Emily/Miles est mal assorti. Bref je suis très déçue, j'en attendais peut-être trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie c'était gros comme une maison dès le début qu'elle allait lui faire à l'envers
      Et son mari, moi dans le livre je le trouve trop choupinou, j'arrêtais pas de me dire "mais elle a de la chance d'avoir un mari comme ça" ... Enfin !

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu et ne prévois pas de le lire vu toutes les critiques négatives que j'ai pu voir un peu partout le concernant, donc j'ai quand même lu ton article malgré les spoils ... et il n'a fait que me conforter dans mon avis ! C'est vraiment dommage, parce que j'avais adoré le premier volet, que j'avais trouvé à mourir de rire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est marrant moi j'ai lu des critiques positives !
      Franchement ce livre ne tiens pas la route, c'est vraiment trop abracadabrant et sans sens.
      Pourtant j'adore la chicklit et les situations cocasses mais là.... Pppfff....

      Supprimer
  7. Comme toi mon avis a été plutôt mitigé et j'ai trouvé la fin relativement prévisible et décevante. J'ai essayé de lire ce livre en oubliant qu'il avait un prédécesseur, de ne pas le voir comme une suite mais plutôt comme un roman à part entière et ça m'a permis de beaucoup plus apprécier ma lecture que toi. J'ai été déçue, je l'avoue, par la fin et c'est de là que provient mon plus gros malaise. J'ai trouvé le reste - même si irréaliste - frais et reposant, comme un livre que l'on lit pour se déstresser et éviter de penser. Mais en même temps, je comprends parfaitement ce que tu as ressenti et je suis d'accord sur plusieurs points ! Bref, comme je l'ai dit, mon avis est mitigé - il l'est d'ailleurs de plus en plus au fil du temps... Comme si, le sentiment agréable disparaissait pour laisser place à un malaise étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as peut être raison. Peut être que j'en ai trop attendu et donc je ne pouvais être que déçue.
      Mais surtout, étant donné que je lis beaucoup de livre de développement personnel, je ne me retrouvais dans aucun personnage.
      Genre l'année passée j'avais lu "Lady Yoga" aussi un chicklit et j'avais adoré, c'était aussi une petite histoire, mais le caractère des personnages tenaient la route.
      Ici... La caricature d'Andrea a été poussé trop loin, la rendant un peu "petite fille gâtée"

      Enfin, je trouve

      Supprimer
  8. Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ben j'ai kiffé le 1 du coup j'ai pas envie de lire le 2 !!!!
    Bisous mon petit chat

    RépondreSupprimer
  9. haha ton artcile ne fait que confirmer la critique que j'ai entendu à la radio par Sébastien Ministru. Ca confirme le fait que je ne le lirais pas. J'avais aimé le premier et j'en resterai là ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas entendu celle de Sebastient Ministru :)
      Mais ça devait être marrant !

      Supprimer
    2. Tu sais bien vu le temps que je passe dans ma voiture j ai le temps d ecouter la radio! j aime beaucoup les critiques de Sebastien Ministru

      Supprimer
  10. J'ai exactement le même avis que toi, je trouve que l'écrivain à trahi un peu le caractère de son personnage principal en la perdant dans des détours inutiles. Le livre reste plaisant à lire mais pas très cohérent, c'est vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je n'ai pas du tout reconnu le personne d'Andrea, avec un comportement de petite fille gâtée !

      Supprimer
  11. Haaan moi aussi je trouvais son mari trop adorable ! Elle m'a aussi carrément tapé sur les nerfs ! J'ai fini hyper frustrée ! J'ai vraiment pas aimé non plus, trop décue...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hésité, hésité... entre les critiques assassines de Beigbeder, les avis Amazon et ton post, je SAIS que je ne le lirais pas ! En revanche, j'ai lu et adoré le Défilé des Vanités qui parle aussi de l'univers de la mode !
    J'ai d'ailleurs interviewé l'auteur ici : http://www.cliclachop.com/2013/12/interview-de-pro-cecile-sepulchre.html

    Belle journée !

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon en même temps, Beigbeder est jamais vraiment tendre, mais là, j'avoue que.... Bof quoi

      Je note pour l'autre livre :)
      Merci

      Supprimer
  13. Je viens de le terminer et j'ai un avis aussi plutôt mitigé. Je trouve que l'histoire tourne en rond pour pas grand-chose. On ne sait pas où elle veut aller, et en achevant la dernière page, on se demande bien comment on a pu en arriver là. C'est creux, c'est plat et ça manque de personnalité. On va de cliché en cliché...
    C'est vraiment dommage de donner une suite comme ça à une histoire qui avait tellement bien commencé. Du gâchis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on se doute quand même de tout
      A son premier vomissement je me suis dit "ok elle est enceinte"
      Quand elle revoit son ex je me suis dit "ok elle va finir avec"
      Tout était un peu "gros"

      Supprimer
  14. Arff je l'ai acheté mais pas encore lu! j'ai du mal a m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille j'espère que tu as pas lu toute ma critique ? Sinon tu auras plus aucune surprise !

      Supprimer
  15. Houlala je suis vraiment du même avis que toi ! Et cette fin... là je dis NON ! Moi je m'étais attaché à son mari et BAM on le vire et on nous rapporte l'ex petit ami. C'est vraiment peu crédible :/
    Je suis super déçue de cette suite alors j'avais adoré le 1er tome :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii pareil, je l'aimais bien son mari !!
      Puis le coup de l'ex de ya 10 ans ,pppfff pardon quoi !

      Supprimer
  16. Quand il est sorti j'ai dis "chouette !!!" et j'ai attendu des avis... le peu que j'ai eu se sont avérés négatifs et ton article ne fait que confirmer... Bref du coup ça ne m'encourage pas du tout à le lire mais sait-on jamais (comme lecture no prise de tete cet été ^^)... A voir, mais je n'ai plus du tout hate (et je suis septique pour Bridget Jones aussi....Grrrr)

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi j'ai été super contente quand j'ai vu qu'il y avait une suite du coup je me suis offert le livre ( Oui je me fais des cadeaux si je veux ! ) Et je me suis emmerdé en lisant se livre j'étais pourtant dans le RER mais même regarder par la fenêtre était plus distrayant... J'ai pas retrouver la Andréa battante et débrouillarde du premier tome j'ai tout de suite deviner que ça ne collerai pas avec le mari ( Décrit comme l'homme parfait il ne pouvait que ne pas durer il était vraiment pas crédible pour un sous et elle nous reparle de l'ex d'il y a 10 ans quoi n'importe quoi) et pour le bébé et je trouvais ça irréaliste qu'une fille surtout de son âge n'est même pas un léger doute sur le fait que ses nausée venait peut être de là et si je me souvient bien un retard de règle mais bon je ne me souvient plus vraiment ( Bon aussi je venais d'apprendre que j'étais enceinte et que j'avais perdu le bébé deux jours avant ) et puis la suite m'a vraiment de plus en plus déçut pas de rythmes, pas intéressant, les relations entre les personnages pas du tout crédible ( Et puis leur réactions et puis aussi les personnages voilà c'est dit ). En clair c'était juste long et chiant du coup j'ai regarder la fin vu que c'était pire et arrêter les frais à la page 253 et puis c'est tout !
    Du coup je te félicite pour ton courage moi j'ai pas pu le finir et je suis en accord avec cette critique tu as tout dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha du courage ? Lol ma mère m'a toujours appris a finir un livre ^^
      Je me suis dit que ça finirait par venir, la suite, l'intrigue, tout ça.
      Beh non.

      Je suis désolée d'apprendre par contre ta nouvelle, j'espère que ton moral est quand même ok.

      Supprimer
  18. Hello....
    Je suis entièrement d'accord avec ta critique ! la première moitié du livre ne sert à rien, l'histoire traine... cette lenteur m'a agacé et j'ai eu du mal à le finir ! et le pompon c'est quand même le retour d'Alex à la fin ! une vraie déception :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ! Le retour d'Alex qui sert vraiment à rien quoi

      Supprimer
  19. Coucou,
    Je suis comme toi, j'aime bien la chicklit, j'en parle de manière décomplexée dans mon dernier post 'lecture' et comme toi je trouve cette suite pas du tout à la hauteur !
    Personnellement, je n'avais pas lu le 1er tome mais vu en film. Je suis dingue de Meryl Streep, elle est parfaite dans ce rôle là !
    Une fois de plus, on tombe d'accord par rapport à Vengeance en Prada, j'ai lu environ 150 pages mais je suis déçue déçue déçue pourtant moi aussi j'étais folle quand il est sorti ^_^

    Du coup j'ai pas lu le passage de l'article où tu parles de ce qui se passe entre Miranda et Andréa, je vais quand même essayer de le finir si tu dis qu'il se passe quand même quelques trucs !!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aperçu ton article
      Vers le milieu du livre il y a des scènes assez chouettes, là j'étais vraiment prise dans le livre.
      Puis bon, la fin repars dans un grand n'importe quoi lent et sans intérêt....

      Dommage, j'avais adoré le Tome 1, en livre et en film

      Supprimer
    2. Ben les filles, il faut lire les critiques ! Beigbeder a assassiné la Vengeance en Prada et en même temps il a dit que le Défilé des vanités était génial et hilarant.
      Vous avez un super roman français qui raconte toutes les coulisses de la mode parisienne, avec un scénario hyper bien ficelé, écrit par une ex rédactrice en chef de l'Officiel qui dévoile tout.. C'est encore mieux que le Diable en Prada, toutes les critiques l'ont dit. Moi je l'ai lu en quatre nuits sans pouvoir le lâcher et je n'espère qu'une chose c'est qu'il y ait une suite. Si Cécile Sepulchre sort un tome 2 de son Défilé des vanités ce sera forcement mieux que ce roman américain sas intérêt.

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !