dimanche 16 février 2014

Chasser le naturel ?

Je suis une personne tout ce qu'il y a de plus normale. Que l'on s'entende bien, je n'essaye pas de me flageller pour recevoir des compliments. Non, juste je constate. Dans la rue, on ne se retourne pas sur moi : ni parce que je fais peur, ni parce que je dégage le charisme. Je suis une citoyenne lambda, une passante parmi la multitude des autres passants. De ce constat naît deux réflexions : la première c'est que je suis bien chanceuse, d'être comme je suis. Je n'attire pas les moqueries, les regards déplacés ou les injures. Je peux sortir en pyjama le dimanche matin pour sortir Jules sans risquer de me retrouver dans le Voici. La deuxième c'est que, parfois, j'aimerais être au milieu des attentions de par tout ce que je pourrais dégager. 


Pour pallier à ma "normalitude", j'ai appris très jeune à me maquiller. J'ai vite pris conscience qu'un visage normal, cela pouvait se travailler. S'embellir. Se mettre en valeur. Aussi dès l'âge de 16 ans, les gens ont commencé à me connaître comme ça. La fille aux yeux noirs. Si bien que ce petit "atout" a fini par ne plus me quitter. Le maquillage et moi, on était devenu potes. Un peu trop potes. Aujourd'hui je suis à ce stade, où je voue carrément une dépendance pour lui. Oui. Je ne peux plus sortir nue. J'en suis même arrivée à cette conclusion, le dimanche, quand je sors le chien en pyjama, et que forcément je ne suis pas maquillée, je me trouve moche. Du coup, je me tiens mal, je me cache sous ma capuche, je marche la tête baissée et le dos voutée. Ouais. Je me sens moche, et je me comporte en tant que telle. Raser les murs, ne pas attirer l'attention, au mieux éviter que l'on me regarde. Sans aucune confiance en moi. Au plus petit, au mieux. En voilà une belle croyance à briser.

Aussi, l'autre jour, alors que je regardais une vidéo spectaculaire sur Youtube d'un avant/après make up, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule dans ce cas là. A savoir, ce cas où le maquillage te sublime. De là, est parti une discussion assez profonde avec mon copain sur le pouvoir du maquillage mais sur ces effets néfastes aussi. Non seulement parce que pour la plupart des marques ils y foutent tout un tas de trucs dégueulasses, mais en plus, parce que pour certaine personne, selon lui, le maquillage est un leurre. Imagine toi aller en boite, boire un coup, rentrer avec un mec (une nana), et le lendemain matin il enlève tous ses attraits. L'alcool ne faisant plus effet, tu te sentirais même un peu dupée. Mais qui est donc cette personne dans mon lit ? Au delà de ça, on pourrait même se demander le pourquoi du maquillage ? Pour se satisfaire soi même, ou pour plaire aux autres ?

Depuis, je m'interroge pas mal là dessus. Je vois aussi de plus en plus de photos Pinterest sur cette fameuse technique du contouring à la Kim Kardashian, et même si l'effet est assez spectaculaire, je me demande jusqu'à quel stade nous devons aller au nom de la "sublimation". J'avoue que cette technique me met assez mal à l'aise. Quel nombre de produits devons nous utiliser, à quels effets spéciaux devons nous avoir recourt, combien de couche de fond de teint, d'highlighter et de blush pour ce rendu qui se veut "naturel" ? La nature ne serait-elle pas de ne pas nous maquiller ? De nous accepter telle que nous sommes ?

Je suis loin de faire ce pas. Cet été, avec tous mes problèmes d'yeux sensibles, j'ai vécut une véritable angoisse à l'idée de devoir me séparer complètement de mon eye liner. Seulement le verdict était là, c'était lui qui me causait des problèmes. Après deux semaines de vacances au soleil, je redoutais ce lundi où je devais arriver sans eye liner. Mon atout depuis toujours. Et ce qui est arrivé m'a le plus étonné. Personne n'avait rien remarqué... Rien du tout. Autrement dit, je faisais une fixette inutile. C'est aussi pour ça que ces temps ci je m'intéresse tant au maquillage neutre, le fameux "make up no make up", et le parcours de Bobbi Brown, grande prêtresse du naturel. Je voudrais pouvoir en faire le moins, sublimer le plus, jouer de mes atouts à moi (et pas de ceux de la paillette qui brille de mille feux).

Il est un fait, que mon deuxième plus gros complexe est mon visage "à nu". Je ne peux me passer de mes artifices, ni laisser mes pores et mes comédons se débattre seuls, menant une sorte d'anarchie et de dictature de la non-netteté. Je combats contre les rougeurs, les aspérités et les cernes. C'est sûre, grâce au maquillage, le matin quand je sors de la salle de bain et que je me regarde dans le miroir, je me trouve belle et rayonnante. Je prends confiance en moi. J'ai l'allure fière et la tête droite. Mais il y a un revers à cette médaille : c'est que cette assurance s'efface au fur et à mesure de la journée et de mon maquillage... Si bien que j'en arrive à me demander, dans quel mesure, le maquillage est mon allié...

♥ ♥ 

Crédit photo : via We Heart it

29 commentaires:

  1. Tu sais pendant des années j'ai été accro au fond de teint hyper couvrant (j'ai même acheté plusieurs tubes du fond de teint épais la roche posay pour cacher de GROS défauts alors que j'avais juste quelques minis boutons tout ce qu'il y a de plus normal à l'adolescence) et j'étais persuadée de ne jamais pouvoir m'en passer... Et puis en 2012 je suis passée aux bb crèmes, j'ai commencé par les + couvrantes asiatiques, pour arriver en 2013 à porter des textures fluides et peu couvrantes!
    Certains matins, qd j'applique une base type cc crème pr exemple (autant dire aucune couvrance^^) j'oublie même parfois de mettre un autre produit pour le teint par dessus et je poudre direct avant de me rendre compte de "mon erreur".
    Enfin tout ça pour dire que j'ai du mettre plus d'un an pour enfin réaliser que je pouvais sortir sans fond de teint (enfin juste de la poudre et une base, le minimum syndical pour ma peau mixte ^^), alors que j'ai du porter du fond de teint quotidien pendant genre... 10ans?
    Alors forcément je me reconnais bien dans ton article :) (par contre même le dimanche je ne sors pas sans mascara ni poudre éclat :-P !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je ne mets même pas du fond de teint couvrant. Juste une BB crème. Mais le dimanche, quand je me vois pas maquillée (je laisse respirer ma peau de temps en temps) vraiment, c'est dure. Je trouve mes pores dilatées, ma peau rouge, mes yeux trop ronds.
      Bref, le maquillage, c'est une sorte de dealer lol

      Supprimer
  2. je suis comme toi, jamais sans mon maquillage !! et d ailleurs, je me trouve terne sans se côté oeil sombre que j affectionne ! par contre mon charisme vient d ailleurs : j ai une grande gueule, genre je suis un peu une meneuse ... mais c est depuis que je suis toute petite. alors forcément, on se retourne sur mon passage ... mais maintenant j ai aussi remarqué qu on se retourne sur moi quand je suis avec l ado, qui est une belle jeune fille ... alors je fusille du regard, pas touche à ma fille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charisme n'était peut être pas le bon mot.
      Parce que j'ai du caractère (et ça ici dans la vraie vie tout le monde est d'accord la dessus lol)
      Disons que ya charisme caractère, et charisme physique. Tu sais genre la nana qui entre dans la pièce (ou le mec) et qui dégage un truc. Une certaine classe.
      C'est ça que j'aimerais avoir parfois

      Supprimer
    2. une effluve de parfum (des fois cela attire le nez avant le regard ^^) sinon je me définie comme charismatique caractériel ... parce que niveau physique, y a plus jolie que moi ^^

      Supprimer
  3. J'ai beau ne pas mettre beaucoup de maquillage, souvent un trait de crayon noir et du mascara, je ne peux pas m'en passer. Mais après ça ne me change pas énormément, je veux dire que sans maquillage au réveil, oui je suis un peu moins jolie mais je n'ai rien "cacher". Cela ne veut pas dire pour autant que j'ai la peau parfaite ou quoi mais le fond de teint je n'aime pas ça, et je pense que ce n'est pas très bon pour la peau..

    xx
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement je ne cache pas qui je suis à mon copain.
      Mais vraiment, le maquillage me donne un soupçon de confiance.
      C'est idiot, nan ?

      Supprimer
  4. L'année dernière j'étais encore au stade où je ne pouvais pas sortir sans fond de teint sur la tronche
    Et puis cet été je suis partie quelques jours en vacance avec mes amis. On été en mode camping, bref le confort était pas vraiment là, donc le maquillage non plus aha. J'étais donc "obligée" de me montrer pas maquillée, ça me complexait beaucoup.
    Au final aucun de mes amis ne c'était aperçu que je n'avais pas de fond de teint, ça montre bien qu'on se met la pression tout seul !
    Depuis pour tout les jours je ne met qu'un tout petit peu de correcteur et de la poudre matifiante, et je réserve le fond de teint pour les soirées !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement en vacance je m'en fous. Je me dis que je connais personne, que personne ne sait où je vis, ou ne se rappellera plus de mois.
      D'ailleurs en vacances je suis toute nue lol façon de parler.
      Mais dès que je remets les pieds ici, c'est cmme si je me souciais d'une sorte de "réputation"

      Supprimer
  5. Article très intéressant avec une réflexion très juste... J'ai une peau chiante avec des imperfections, mais je refuse de mettre quoique ce soit dessus parce que j'ai peur justement que ça se voit que j'ai triché, que j'ai cherché à masquer mes imperfections. Et puis je suis comme ça, je n'ai pas la peau parfaite, donc bon tant pis, j'assume. Et j'ai aussi peur que le maquillage soit comodogène, donc je laisse ma peau libre et tranquille...
    Mais je ne sors jamais sans être maquillée au niveau des yeux, je me sens quelconque sans mon mascara, c'est ma personnalité. Comme avoir les ongles vernis, c'est devenu ma personnalité... Donc je ne me sens pas moins belle sans maquillage, mais je me sens quelconque, comme si j'avais moins de personnalité... Donc oui, c'est assez incroyable le pouvoir du maquillage et c'est vrai qu'au final ce n'est pas forcément notre allié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partagée entre le fait de ne rien lui mettre, et le fait de ne pas aimer ma peau à nue.
      Je suis encore atteinte de cette maladie : ce que les autres vont bien pouvoir dire ou penser
      C'est stupide, mais je finirai un jour par guérrir de cette image

      Supprimer
    2. Les autres s'en foutent de tes imperfections, ce n'est pas ça qui va leur donner envie ou non de te parler. Avoir une peau imparfaite ne m'empêche pas d'attirer les mecs, donc dans tous les cas, ça ne va pas bloquer les autres. Et peu importe ce qu'ils pensent, toi tu sais pourquoi tu n'as pas une peau parfaite, tu sais que tu es comme ça et puis c'est tout. Je n'aime pas ma peau et j'envie les gens qui ont une peau lisse sans imperfections, mais bon je dois la subir comme ça, donc tant pis j'assume... Si quelqu'un te juge à partir de ton visage, c'est qu'il est stupide et qu'il n'en vaut pas la peine ;) Mais je te comprends. Et merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  6. Hello!
    Comme je te comprends, j'ai traversé les mêmes doutes... et remisé les palettes de fards m'as tu vu.
    J'en suis aux naturels, pour une bonne mine. Et voilà, je n'ai plus trop peur de moi au réveil. Bon, layering et hygiène de vie aidant hein :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye aussi de me maquiller naturelle, de toute façon les fards m'as tu vu j'ai jamais aimé ça.
      Mais malheureusement, naturelle, veut encore dire : 30 minute dans la salle de bain à se faire le teint et les yeux....

      Supprimer
  7. Aaah, ton article me parle évidemment... puisque je ne suis pas capable de sortir de chez moi sans maquillage (ni d'ouvrir la porte si quelqu'un sonne et que je ne suis pas un minimum apprêtée). Cette constatation m'horrifie, mais c'est comme ça. Et comme toi, je m'interroge et ça me pose un problème d'être dépendante de ce "camouflage".
    Je suis super complexée (et c'est irrationnel) de ma peau, mes rougeurs, mes cicatrices, et mes cernes très mauves. C'est plutôt handicapant dans la vie de tous les jours, au final. Et puis sans doute un peu bête aussi.
    J'y travaille! J'espère qu'on arrivera à se sentir bien dans notre peau (au sens littéral, donc...)!
    Bécots ;)
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis hyper complexée de ma peau. Et le pire c'est que ce genre de complexe, font que tu te tiens mal, et que tu agis sans confiance.
      Faudrait que je trouve un truc pour outre passer, à l'image de mon corps, lui que j'accepte enfin, après un complexe, vient un autre.
      Chaque bataille en son temps

      Supprimer
  8. Comme quoi on peut avoir 2 visions bien différentes du maquillage, de ce qu'il nous apporte, de ce qu'on attend de lui...
    Perso le maquillage est venu sur le tard, parce que j'avais envie de faire ressortir la femme en moi, être plus féminine. Du coup je suis passée de pratiquement rien à aujourd'hui. Il est pour moi un accessoire au même titre que le vernis ou les bijoux.
    C'est déjà une belle avancée que tu as fait, le reste viendra petit à petit !!!
    Plein de bisous ma puce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, le maquillage fait aussi ressortir la femme en moi, mais si je suis 100% honnête avec moi même, je dois dire qu'il m'aide à avoir confiance. A m'accepter.
      Un peu comme les fringues, tu choisis les fringues qui te mettent en confiance, dans lequel tu te sens bien, tu te trouve jolie etc... Pour moi le maquillage c'est pareil

      Supprimer
  9. Ton article est très intéressant et tu soulèves un point très juste. Je me demande souvent si le maquillage a plutôt tendance à me (re)donner confiance en moi ou si au contraire il n'aurait pas tendance à me faire me dévaloriser puisque je me sens affreuse lorsque je n'utilises pas ses artifices. Je me suis toujours posé des barrières dans le sens où je ne procède jamais à un ravalement de façade tel qu'on ne me reconnaîtrait pas sans maquillage, mais je suis bien obligée d'admettre que me maquiller me change quand même un minimum le visage. Difficile de trouver un juste milieu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme je dis, dans quelle mesure est-il notre allié ?
      Idem que toi, je reste dans le maquillage naturel, le "make up no make up" mais même sans lui, je n'arrive pas à me trouver ok 100% à poil. Là ce soir, je suis presque démaquiller après tout une journée, mais ce "presque" fait quand même que je me trouve mieux comme ça, que complètement sans rien.

      C'est con au final...

      Supprimer
  10. Je trouve ton article très intéressant !
    J'ai commencé le maquillage quand j'ai eu de l'acné. Je voulais "cacher la misère", je ne m'assumais pas comme ça. Pourtant, c'était l'âge où tout le monde en avait, je n'étais pas seule, mais ça me déprimait trop. Alors je couvrais un max, beaucoup trop d'ailleurs. Je dois avouer que même avec une peau moins affreuse, ça m'a laissé ce vieux réflexe : couvrir un max. C'était devenu normal pour moi. Puis le soir, en me démaquillant, je me regardais et je me trouvais affreuse. En vacances, comme toi, quand je ne connais personne ça m'est presque égal - presque oui, parce que je vais mettre du correcteur waterproof localement si j'ai une grosse imperfection sur le visage ainsi qu'un peu de mascara waterproof pour avoir l'air plus réveillée.
    J'ai toujours évité de montrer mon visage "nu" à mes proches - sauf à mon conjoint qui n'est jamais parti en courant en voyant ma tête au réveil. C'était facile en fait : j'étais toujours la première levée et la dernière couchée. Puis, un jour, une amie est venue dormir à la maison et drame national... elle était debout avant moi. Elle n'a pas eu l'air traumatisée en me voyant ; ça m'a fait réfléchir. J'étais tellement persuadée qu'elle allait rire de moi, mais pas du tout. Elle ne semblait pas remarquer la différence.
    Je n'ai pas une peau parfaite mais qui en a une à part les filles photoshopées ? Parfois, j'ai des spots qui me dépriment, comme tout le monde je crois ? Alors depuis ce jour j'ai eu comme un déclic et je suis passée aux BB Crèmes, je garde les fonds de teint pour les évènements particuliers. Pourtant, je ne me vois pas sortir "nue" dans la rue. Il me faut au moins un correcteur, de la poudre et du mascara, sans ça, je peux sortir dans la rue, oui mais... sans cette fameuse confiance dont tu parles.
    En même temps, si la société arrêtait de prôner cette foutue perfection... nous ne serions peut-être plus à sa recherche ?!?
    Mais je te comprends, très bel article, merci pour cette réflexion et désolée du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pas complètement faux, qui a une peau parfaite ?
      Malheureusement, celles qui pour moi ont une peau vraiment jolies, se cachent aussi derrière une poudre, une crème, un fond de teint.
      Ce n'est pas vraiment une histoire de couvrance, de camoufflage, mais plus que même un petit truc, on ne puisse pas s'en passer. Et pourquoi ? Pour soi même ? Pour les autres ?

      Supprimer
  11. Rooohhh comme je te comprend. Je ne me maquille pas non plus le dimanche et ce qui me derrange le plus ce sont mes cernes marquées qui me donnent une tete de déterrée... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est mes pores dilatées et mes rougeurs !!!
      Et pourtant, je suis pas non plus maquillée à outrance (toi qui me connais)

      Supprimer
    2. Ben non, mais deja rien qu'une BB crème ca fait beaucoup je trouve, des fois, le vendredi par ex comme je travaille plus ce jour je met juste BB crème, anti cerne et poudre. Juste pour avoir l'air plus fraiche et pas trop fatiguée, car j'amène quand même ma fille a l'école alors comme toi j'ai du mal a sortir sans rien du tout :-s . Me trouve moche,encore pire depuis qql année, je vieillie :-'(

      Supprimer
  12. j'ai adoré lire ce post, plein de vérité ! Personnellement pour moi le changement s'est fait en n'utilisant quasiment plus du tout de fond de teint/correcteur etc... Finalement je trouve ma peau plus jolie sans ! Sinon pour les yeux c'est une addiction mais plus par plaisir que parce que je me trouve moche ou quoi, mais par hobby et plaisir voilà :)
    Gros bisous, ps: tu gagnes une lectrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de gagner une lectrice :)
      Et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais été une adepte du maquillage (sauf le rouge à lèvres) car je ne voulais pas me cacher, je me sentais fausse, avec un masque,... Mais là sans l'anti-cernes ya plus moyen en ce moment!
    Ya tout un dikat de la beauté qui me met mal à l'aise aussi... Ce rendu naturel avec mil produits, ces couches qu'on empile,... Je comprend pas... Et la peau comment elle respire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est un peu là que je voulais en venir.
      On prône le naturel, et la mine réveillée, mais avec autant de produit a mettre, autant de démaquillant, autant de nettoyage, une couche de base, de FDT, d'anticernes, de concealer, de poudre, d'enlumineur, de blush....
      Ca fait bcp de couche pour du naturel

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !