mardi 10 décembre 2013

De l'écrit à la légèreté.


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Je veux dire oui bien sûre, à partir de 6 ans comme tous les enfants, j'apprenais les premières lettres, les premiers mots. Mais si tôt que j'ai pu me débrouiller seule, j'ai écrit. Petite, ça a commencé avec des petits poèmes que je tenais dans un petit cahier vert. Je me rappelle une fois l'avoir montré à mon institutrice qui m'a congratulé à ce moment là d'un "mais ce n'est pas toi qui écrit cela, ce n'est pas possible !"... Et pourtant. Enfin, je ne voulais pas revenir sur cet événement frustrant, mais plutôt sur le fait, que oui, j'ai toujours écrit. Plus tard, j'ai commencé la prose. Avec un ami d'adolescence, on s'envoyait des petits textes : à celui qui deviendrait célèbre. J'ai voulu devenir écrivain. Parfois je le veux encore. Et comme ça, sans crier gare, j'ai découvert le journal intime.

Je ne sais plus exactement quand j'ai commencé. Je me rappelle par contre que jamais je n'y ai écris mes journées. Jamais je n'ai commencé par un "cher journal". Je parlais plutôt de mes peurs, de mes doutes, de mes souffrances. De mes rêves aussi. Mon tout premier journal était un petit calepin avec des feuilles de toutes les couleurs. J'y écrivais au stylo vert. J'y collais des petites choses: des chansons, des tickets de cinéma. Je me rappelle d'un des derniers collages que j'y avais fait, il s'agissait d'une coupure de journal du 11 septembre. D'une certaine façon, à ce moment là, j'ai eu peur.

S'est ajouté mes premiers amours. Ceux qui m'ont vraiment marquée, qui m'ont surtout vraiment fait souffrir. Et mon journal est devenu une sorte de lettre à ceux qui m'avaient oubliée. Je suis arrivé à la fin du premier cahier coloré, j'en ai commencé un autre. Un poilu doudou couverture peau de vache. Je sais que celui là je l'ai entièrement dédié à Lui. Lui dont je ne parle jamais. Ni à mon entourage, ni à personne. Il est comme mon plus grand secret. Quand ça a été fini, cela a été la plus grande douleur jamais connue jusqu'à aujourd'hui. J'avais 19 ans, et comme toute gamine de 19 ans innocente, naïve et futile (pardon toi qui me lis si tu as 19 ans), je lui ai donné mon journal. Comme si ça pouvait changer quelque chose à part le traumatiser. Au final, je lui donnais juste une partie de ma vie.

Ensuite il y a eu ce gros grimoire, reçu à mon anniversaire par un membre de ma famille. Une énorme couverture en cuir bordeaux et des feuilles épaisses recyclées. Un vrai gros journal, bien à moi. Toujours personnalisé de chansons, de coupures, de tickets, de souvenirs. S'en est suivi un plus petit, ligné rose, que je me suis achetée moi même avec écrit "Miss Understood" dessus. A partir de ce jour, il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange, je me suis rendue compte que mes journaux n'avaient d'âme que s'ils m'avaient été offert pour une raison particulière, et s'ils représentaient quelque chose de positif. Ce cahier rose à ligne était triste. Les histoires qui s'y déroulaient étaient tristes. Mais je termine toujours un cahier. Par principe. Comme pour finir un chapitre. Depuis ce petit rose, ceux qui ont suivis ont été des cadeaux: de mes meilleures amies surtout. J'entasse un tas de carnet vide pour plus tard. Comme pour conjurer le sort, du cahier rose à ligne.

Sauf que. Oui. Sauf que. Depuis le blog, je n'écris plus. Enfin si car j'ai découvert le journal 2.0, mais il n'y a plus ce contact stylo/papier. Désormais mes pensées ont un échos, des réponses, des commentaires. Un moment il avait été question de me servir de mon journal pour y écrire ce que je n'écrivais pas ici : mes frustrations. Mais tu sais comment ça va, si tu écris négatifs, c'est comme si le négatif s'emparait de toi. Alors j'ai arrêté. J'ai même jeté un journal en cours. Toujours pour conjurer le sort. Repartir sur de bonnes bases. C'était en septembre, après avoir reçu un magnifique calepin tout droit venu de New York : ville où je rêve d'aller. Tu vois, il n'y a que des signes.

Mais l'année passée, quand j'ai vu toutes les blogueuses s'arracher le Simple Diary de Keel's, tu pense, je l'ai voulu aussi. J'ai attendu de voir. Je l'ai gardé dans un coin de ma tête. Et cette année, je me le suis offert : un cadeau de moi à moi, pour ma Noël. Car il est important de se gâter, aux moments important de notre vie. Et Noël, pour moi, est toujours une période très heureuse. Une période que j'aime célébrer, pleine de rituels entre moi et moi même.

Toujours est-il qu'ici, il n'y a pas de sort à conjurer. Pas de texte, pas de frustration. Juste quelques lignes à remplir. Des anecdotes drôles, ou des citations à méditer. Il n'est pas question de temps, il n'y a plus qu'à. Le parfait petit complément à ce qu'est devenu "Tartines et moi" : juste un peu de légèreté.





♥ ♥ ♥

24 commentaires:

  1. J'en ai un moi aussi, je l'adore! Mais paradoxalement, j'ai du mal à écrire dedans : je le trouve parfait même avec des pages sans réponses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? En même temps moi je suis encore dans l'euphorie du début

      Supprimer
  2. Le mien est orange, je l'ai depuis plus d'un an et seulement quelques pages sont remplies. Et parfois un soir, une après-midi, l'envie me prend de voir comment Keel peut immortaliser une certaine journée.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est chouette, c'est que tu écris quand tu veux.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce carnet, j'avais adoré remplir le mien et j'aime le relire. Je crois que je vais en reprendre un!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'ils ont pas sorti le volume 2 en français

      Supprimer
  4. J'adore écrire, comme toi, j'ai écrt beaucoup de journaux intimes, j'en tiens toujours un aujourd'hui, cela me permet de libérer mon mental de mes doutes, angoisses, écrire mes rêves sur un papier, mes questions sur moi-même, j'adore ça, ça permet de mieux me connaître aussi. Même si j'écris aussi des blogs, il y a des choses que je ne veux pas rendre public même en mode anonyme.
    J'en ai entendu parler de cet agenda Kneel, j'ai failli me le prendre mais finalement non, même si c'est sympa, je préfère un cahier vierge où je pourrais écrire plusieurs pages chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment pcq je ne prends plus le temps d'écrire pour moi, ou alors comme je dis, des choses déprimantes lol. Mais j'ai encore ce besoin d'immortaliser mes journées

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce journal! Je vais aller voir ça de plus près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette, très simple, léger, futile. Cool quoi !

      Supprimer
  6. J'ai le même, bleu aussi.
    C'est un produit que je rachèterais certainement.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commence a lire et a ecrire petite aussi =) Je tenais des journaux intimes depuis mes / ans! Je les ai tous jetes pcq je voulais oublier, changer, renaitre de mes cendres. Ca me faisait trop mal de lire les moments ou ca allait entrre mes parents, trop mal de lire des choses sur la femme qui est avec mon papa, celui qui a ete avec ma maman, mes douleurs, mes soufffrances,... Ma maniere de sortir toute ma violence et mon cote negatif c'est en disant des gros mots meme si je le pense pas a haute voix, et en ecrivant. J'exagere els choses, les dranatise, ymet le style, sort ma douleur de mon coeur,... Mais c'etait trop de noirceur pour moi mon adolescence, je ne me reconnaissait pas dans mes ecrits, ca me faisait peur. On aurait dit une gamine mal aimee, depressive, suicidaire,... J'ai repris un journal Mleskine Le Petit Prince depuis, ca me fait du bien =) Je n'ai jamais ecrit "Cher journal" ou raconte mes journees, sauf parfois quand j'etais petite, la j'ecrivais tous les jours!
    Ecrire pour exister comme le dit si bien le titre du film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que finalement quand on écrit pour "se plaindre" ou parler de ses souffrances, c'est comme si on en sortait pas. J'ai remarqué ça. J'essaye maintenant de n'écrire que quand ça va. Un peu comme ici, ce sont de bons exercices pour voir le verre à moitié plein.

      Supprimer
  8. Oh non mais ça suffit toutes ces blogueuses qui me parlent de livres plus hallucinants les uns et les autres et qui me deviennent aussitôt indispensable, hier déjà j'ai craqué pour le "Life story diary" (http://www.amazon.co.uk/dp/B001OIXVXK/ref=pe_385721_37038051_TE_dp_1) donc là, je dis non :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha !!! La blogo c'est le maaaaaal !!!
      Je connais pas le journal dont tu parles, je vais aller voir ^^

      Supprimer
  9. Il me plaît beaucoup ce petit !!!!
    Je l'avais déjà vu et il me tente vraiment beaucoup !!!
    Des bisous ma chérie !! <3

    RépondreSupprimer
  10. ah je cherchais justement le nom de ce petit journal ton article "tombe à pic" (oui je récupère un mois d'absence chez toi, lol) j'avais déjà lu un article de Kuriane sur celui-ci et il me tentait beaucoup je vais peut être craqué pour l'année 2014 (même si elle a déjà commencer techniquement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bon retour !
      C'était bien ta lune de miel ?
      Il est pas si cher, donc c'est pas un gros craquage ^^ C'est pour ça que je me le suis offert. Et puis ça change, ya même des pages où il faut dessiner ^^

      Supprimer
  11. c'était magique la lune de miel merci de demande :$
    bon bah du coup ça y est je viens de craquer je l'ai pris en rouge, j'espère que je le recevrais vite^^

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !