jeudi 17 octobre 2013

Je Zermate #1

Je suis une belle hypocrite. Oui. C'est ce que je ressens. Là. Maintenant. Enfin,... Depuis quelques jours... Depuis cet article. Depuis que je me suis rendue compte que je donnais des bons conseils que je ne suivais pas. Oh non, je ne suis pas en train de jouer la Victime, mais bel et bien mon rôle de Juge. Certes, je suis trop sévère avec moi même en disant que je suis une hypocrite. Et pourtant, d'une certaine façon, c'est ce que je me dis.

A vrai dire, depuis dimanche j'écume les blogs de Zermati. J'ai passé mon après midi à lire celui de "Te Parler de ma vie" et je me suis remise à lire celui de Caroline. Comme à la recherche de quelque chose qui m'aurait échappé. Du Savoir ! Me disant que je ne comprenais pas, que ce livre je l'avais lu, ce reportage, je l'avais vu, où est ce que j'avais buggé ?

Puis il y a eu ma soeur. Elle que j'ai envoyé chez une diététicienne agréé G.R.O.S et pratiquant le Zermatage. Je n'ai pas pu la regarder droit dans les yeux et lui dire "Au fait tu sais quoi ? Depuis 1 mois je compte mes points WW".

Tu vois. Une hypocrite.

Alors, j'ai re-suivi le bon conseil d'une amie et je suis revenue sur mes pas. J'ai été recherché mes articles sur Zermati et je les ai lu. Enfin, vite fait. J'en suis revenue à la conclusion du Juge en moi. Mais cette fois, pas question de laisser parler la Victime. Pas question de me lamenter, de me dire que je ne vais pas y arriver. Non, par contre, cette fois, je dois m'écouter moi. Avoir confiance.

J'en fait une belle de comique pas vrai ? Lire Zermati et croire que un mois plus tard, mes problèmes seraient résolus. Comme ça. Comme par de l'enchantement de Mère Nature. Eh beh non. Parce que depuis cet article, du poids j'en ai pris. Weight Watchers, je l'ai repris 2 fois. Et franchement, je vais arrêter tout de suite de me flageller après cette phrase, mais je ne suis pas fière de moi. On avait qu'à dire, que tout ça, c'était juste un mauvais départ. L'étincelle à allumer le feu, maintenant, il faut l'alimenter. Persévérer. Y croire.

Alors dimanche soir, lisant mes blogs et tirant mes conclusions, j'ai envoyé un mail à mes 2 meilleures amies. A celles qui m'aiment telle que je suis. Qui m'aiment peu importe ce que je porte et ce que je pèse. Je leur ai parlé de confidence, de grand changement. Je leur ai même dit que non, je n'écrirai pas d'article la dessus (hypocrite), mais voilà. Ce pacte, j'ai besoin de le sceller. J'ai besoin de le faire cheminer. J'ai besoin de changer, de parler, de partager. De partager avec des filles qui comme moi peuvent parfois douter. J'ai envie de faire ma petite révolution. Pas pour prouver quoi que ce soit, mais juste, pour le faire. Pour apprendre, pour laisser une marque, une preuve. Un passage à l'acte. Faire, de mon mieux.

Voilà ce que ce pacte disait.

Si les études démontrent qu'il faut 21 jours pour se sevrer d'une mauvaise habitude, je dis, moi, Odile Sacoche, que je vais me sevrer de ma balance. Et que je ne me pèserai pas pendant 21 jours. A partir de ce jour, je m'engage (à suivre les accords toltèques, ouais ça, on sait) à Zermater pour conclure avec mon corps un nouvel accord. Et cet accord est le suivant: mon corps et moi, nous sommes les meilleurs amis du monde, parce qu'on sait s'écouter, qu'on sait se parler, qu'on sait faire la paix et ce dans le respect, dans la non-frustration. Il me parle quand il a faim, et je l'écoute quand je le nourris. C'est aussi facile que ça.

Je m'étais toujours juré de ne pas mener ce genre de "combat" via mon blog. De ne pas parler de démarche d'amaigrissement. Mais j'en reviens au prémisse de ce blog. J'ai ouvert Tartines et moi, par besoin. Besoin de parler, de marquer par des écrits. Besoin de m'accepter. J'en suis là aujourd'hui. Retour aux sources et pour le plus grand des biens.

Par la présente, je marque donc d'un hashtag mon premier Zermatage. 



PS: j'ai rangé l'hypocrite au placard. Pour de bon cette fois. Bon débarras !

Crédit photo :  We heart it

16 commentaires:

  1. Bon courage à toi pour ce nouveau challenge ! J'ai suivis la méthode Zermati via leur programme online pendant 1 an, j'avais l'impression d'avoir enfin assimilé les notions de faim/satiété. J'ai arrêté la méthode il y a un an (trop cher), j'ai du reprendre 2 kilos des 5 perdus. Il y a des jours je suis fière d'avoir respecter mes sensations et d'autres où c'est un peu n'importe quoi. Je crois que le problème c'est que je ne suis pas dans le "être en accord avec mon corps" mais plutôt dans le "je dois rentrer dans du 40" "je dois perdre encore 5 kilos"...c'est compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai hésité à m'inscrire sur leur site mais pour le coup j'aime moins la démarche. J'ai plus le sentiment que via le site ils te vendent une méthode d'amaigrissement, alors que dans le livre il insiste bien sur le fait que le but est de... Manger en paix !
      Je crois que tout ne se fait pas en un jour, mais faut essayer, faire de son mieux, pour s'accepter.

      Supprimer
  2. Je pense que tu as tout à fait raison de l'écrire sur ton blog si tu as l'envie, de toute façon c'est ton endroit. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage dans ce nouveau challenge.

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage ^^ perso, j'ai juste lu vite fait sur Zermatti, mais mettre en pratique les points sur lequel je butais (manger quand on a faim, pas quand on s'ennuie, ni aux horaires réglés par la société ; manger ce que je veux, tout ça tout ça), et en 2 mois, j'ai réussi à perdre 8 kilos qui m'accompagnaient pourtant depuis toujours. Je reprends toujours l'hiver, saison oblige, mais je ne m'en fais pas (sauf quand je sais très bien que je n'ai pas faim mais que c'est de la pure gourmandise XD) J'avais écris deux articles là-dessus l'hiver dernier, notamment pour le repas de Noël. Maintenant, on me dit souvent que j'ai un appétit de moineau, mais non, j'ai mon estomac à taille normale, je mange largement à ma faim, mais pas par gourmandise comme avant ^^

    Bref, tout ça pour dire courage, s'engager publiquement comme ça, c'est déjà un vrai pas, un engagement que notre lecture va te forcer à tenir, et une façon pour toi de te pousser à aller jusqu'au bout (si j'ose dire, car Zermatti, on vit avec, c'est une façon de vivre, pas un régime ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton "témoignage". Je n'ai pas lu tes articles mais je viendrai faire un tour (si j'oublie pas) ^^
      Oui c'est en effet un mode de vie à avoir... Ou plutôt, avoir une vie normale.

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas cette méthode.
    je file y jeter un oeil, mais pour ma part, c'est la chrono-nutrition qui a bien fonctionné sur ma silhouette. ça fait 1 an que je suis dans mon poids de forme, donc, ravie je suis.

    j’espère que tu réussi a t'y tenir, à ne pas te peser, à vivre mieux surtout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une méthode en fait.
      C'est juste, retrouver ces sensations et faire la paix avec la nourriture.
      Vraisemblablement, une fois qu'on écoute ses vraies faims et son corps, on se régule automatiquement.

      Supprimer
  5. Super initiative, je te soutiens et t'encourage =D

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage c'est une très belle démarche et de belles confidences.
    Il est parfois difficile de se fixer des objectifs et pour ma part c'est vraiment dur mais j'essaye d'être motivée et quand j'arriverai à tenir je suis si fière que du coup ça me re motive à fond par contre je suis toute fragile et au moindre obstacle je m'effondre. J'essaye d'ailleurs de travailler la dessus.
    Bon week end
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien d'essayer, car qui n'essaye rien, n'a rien :)
      Un pas devant l'autre comme on dit

      Supprimer
  7. J'ai eu ce déclic pendant les vacances d'été, en lisant les articles de Caroline auxquels je ne m'étais jusqu'alors pas intéressée. Et depuis, je zermate naturellement !
    Je te souhaite de réussir dans ta démarche, cette manière de voir la nourriture est hautement déculpabilisante. En plus, exit le mal de ventre, les ballonnements, etc. Tu as tout à y gagner !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !