mercredi 5 juin 2013

Si tu es perdu, reviens en arrière.

Je me suis demandée, que se passerait-il si je reprenais tout à zéro ? Si je recommençais ici, comme au début. Tout changer. Redevenir une anonyme dans la foulitude des blogs (bien sûre que ça se dit). Je me suis dit: "Si je pouvais tout recommencer du début, comment le ferais-je ? "  A vrai dire, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Pour la simple et bonne raison que ce blog est à mon image et que le chemin parcouru jusqu'ici est celui que je voulais parcourir.

Lors de mon week end amical, du retour au source, de qui je suis tout le tralalala, une amie m'a dit "si tu es perdue, reviens en arrière". Et c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai parcouru mon blog en long en large. J'ai relu mes articles et je t'avoue que j'ai aimé ce que j'ai lu. Non pas par narcissisme, mais parce que j'ai fait exactement ce que je voulais faire. J'ai d'abord monté des toutes petites marches. Puis, petit à petit, des gens sont venus à mes côtés m'aider à monter ces marches: les lecteurs, les amies de derrière l'écran. Parfois, je trébuchais d'une marche, et j'en sautais deux autres. A un moment précis, ce blog à été pour moi le meilleur des remèdes à l'angoisse qui partageait ma vie. J'ai eu du temps, tellement de temps, et j'ai donné tout ce temps à Odile Sacoche. Grâce à ça, je me suis retrouvée. Moi. M.

J'ai pris des décisions importantes, comme suivre un stage qui allait changer ma vie. J'ai perdu un travail, j'en ai retrouvé un autre. Tout ça grâce à la réflexion que ce blog m'a procuré. En tapotant sans réfléchir. En posant mes pensées telles qu'elles voulaient bien venir. Oui, mon blog a été là dans chaque étape. Je sais qu'il sera là encore dans toutes les autres étapes, même si le temps lui, me fait désormais défaut.

Alors oui, parfois, on tombe de quelques autres marches. Parfois on se trompe d'étage. On ouvre une mauvaise porte. Mais ce n'est que la remise en question qui s'en suit qui est importante. Car on apprend chaque jour des victoires comme des défaites. Ce que j'en apprend aujourd'hui c'est que je suis fière de ce que j'ai accomplis. Non pas par prétention, mais parce qu'aussi, à travers mes lignes ou mes futilités, je t'ai découvert toi. Je me suis rendue compte que tes commentaires et tes mails importaient. Qu'ils illuminaient mes journées parfois sombres. Qu'ils m’apprenaient à me surpasser: mieux écrire, prendre des photos, faire confiance, se dévoiler. D'une certaine façon, sans toi, je ne serai pas celle que je suis. Ni moi, ni Odile Sacoche.

Et donc non. Rien de rien. Et bien non. Je ne regrette rien.

Si je devais recommencer ? Si je devais tout effacer ? Je pense que je referais tout pareil. Il est fort à parier que je tomberais dans le même genre de layout (coucou le rose, coucou le gris), fort à parier aussi que je repartirais sur les mêmes réflexions qui font de moi celle que je suis (le bonheur, l'amitié, le poids, la société, le travail,...),... Fort à parier aussi que je me lierais au même personne ou que j'aurais des coups de cœur pour le même type de blog. 

Car on peut changer oui, on peut s'améliorer, on peut devenir meilleur, mais on reste toujours fidèle à sa nature profonde. Odile Sacoche est née d'un besoin. Celui de ne plus garder en moi ce qui me minais, et de me forcer à appliquer les théories de la joyeuseté. Celui de me découvrir, avant tout. Il serait encore plus prétentieux de dire qu'a presque 29 ans j'ai tout vu, tout lu, tout entendu.

Aujourd'hui, je reviens enfin à l'essentiel. Je me débarrasse du superflu. J'essaye de m'accepter, et d'être chaque jour un peu plus fière de moi. Lâcher prise avant tout. Mais surtout, de ne plus douter ni de toi, ni de moi, ni de toutes ces choses que l'on a construit ces deux dernières années. Le doute, c'est le mal. Sacré projet hein ? 

♥ ♥ ♥ 

Crédit photo : Pinterest

19 commentaires:

  1. C est a ce moment la que j'ai envie de te dire: je t envie tu as résumé tout ce que je souhaiterais: m'améliorer, me trouver, etc..
    Bravo encore pour ce parcours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non dit, il ne faut pas m'envier ! Vraiment pas :)
      Il ne tient qu'a toi d'y arriver

      Supprimer
  2. Trés joli texte comme toujours :)
    plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  3. je ne pourrais pas revenir en arrière ! je dis souvent que tout ce que j ai accompli, en bien en mal, c est ce qui m a aussi construit ! la vie est une multitude d étape, en tant qu anonyme ou pas !
    je ne changerais rien, il faut apprendre à avancer avec son parcours intrasèque.
    par ex : j ai quitté ma famille et mes études pour suivre mon mec, et bien quand je vois le parcours et le résultat (3 gnomes quand même et un amour immense) et bien même avec sa maladie (la salope D) je suis fière de ça !
    idem pour mes blogs ! j ai commencé avec le tricot, je continue avec le NA, j aimerais aussi dévier vers quelque chose de plus profond, j adore écrire, j adore réfléchir, mais cela voudrait dire dévoiler une autre facette de moi même qui est anti rock ^^ ! alors cette facette là, je la garde au fond de moi
    en tout cas, tu peux être fière de ton chemin parcouru ... c est un très joli chemin sur lequel se balader apporte beaucoup de choses (comme l amitié !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a revenir en arrière et revenir sur ses pas.
      Un peu comme le petit poucet qui sème pour se retrouver (bon ok le soiseaux ont tout bouffés).
      Mais pour le reste tu as raison
      D'ailleurs ça m'éveille une petite chanson; euhm euhm euhm

      "L'amitié, c'est un paysaaageuh
      Si tu veux, tu viens et on partaaaageuh
      L'amitié ce n'est pas une tape dans le dos...."
      (et je me rappelle plus de la suite)

      Supprimer
    2. han mais mon fils il la chante cette chanson !!! parce que comme il dit les copains c est ce qu il y a de plus important au monde ^^

      Supprimer
  4. Je ne vais pas être originale en te disant que comme d'habitude, j'adore ce que tu écris, tu me fais réfléchir, me remettre en question! Tu es sage Odile, je t'admire, j'aime te lire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis donc, m'admirer ? Carrément ? :)
      Tu vas me faire rougiiiir !

      Supprimer
  5. C'est un très joli article, tu continues vraiment bien ce blog. Et je confirme tout à ton image.
    J'aime bien lire tes jolis mots et cette petite douceur :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté de recommencer, j'ai ouvert un autre blog, anonymement. Il y a un article dedans. Parce que mon bébé, mon "oeuvre", c'est mon blog. Et que malgré ses défauts, qui sont les miens, je l'aime comme ça. Et le tien pareil, je l'aime comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est un peu ça, personne et rien n'est parfait. On veut souvent tenter autre chose, recommencer à zéro, et on commet quand même les mêmes "erreurs".
      Donc au final, il faut apprendre d'elles et avancer

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'aime la Odile Sacoche qui se lève et qui trémousse son corps sur "who run the word? Girls!"
    A très vite

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir,
    Je vous découvre et ces quelques lignes et échanges me plaisent.
    Je vais vous dire que je suis un peu jalouse. Oui jalouse de vous toutes qui avez pris l'habitude de discuter virtuellement.
    Je suis d'une génération où déjà les grandes discussions sur le fil du téléphone ne se faisaient pas.
    On se téléphonait rarement (il y a eu des époques où certaines maisons ne l'avaient pas) et cet outil ne servait que dans l'urgence. Donc, on se rencontrait, entre copines, entre amies, entre sœurs ...
    Alors, lorsque l'on n'a pas eu l'habitude, il est difficile de se mettre derrière l'écran pour raconter, se raconter ...
    Bon, c'est vrai que je peux faire comme certains et écrire que je suis passée au jardin voir mes légumes poussés. Ou bien, que j'ai pris ma voiture pour faire des courses et que je suis rentrée en faisant de sérieuses économies car aucun pantalon ne me correspondait. Etc...
    Je pourrais aussi me lâcher et déverser toute ma colère, ma haine, mon agressivité ... Seulement, voilà, j'éprouve une certaine, comment dire, timidité? confusion? inquiétude? à m'exposer.
    Voilà, c'est ça, je pense que je fais partie de la génération qui s'est mise à nu en 68 et qui, après toutes ces années, fait le bilan! Et quel bilan!!!
    Alors si l'on pouvait revenir en arrière ...

    RépondreSupprimer
  9. Re-bonsoir,
    je ne voulais pas apparaître en "anonyme" mais je n'ai pas du suivre la bonne route. Encore ce manque d'habitude. Désolée.
    Normalement ma signature devrait être
    Lisag

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lisag,
    Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
    Il ne faut pas ressentir de "jalousie", il n'est jamais trop tard pour commencer à discuter virtuellement et aller "plus vite que la musique".
    Chaque temps à eu ses avantages, voici les nôtres.
    Je comprends aussi cette timidité de ce dévoiler, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, pour moi d'une certaine façon c'est facile, je me cache derrière un pseudo.

    Je pense que le message de mon amie, et donc de mon post, était surtout de revenir en arrière dans le sens, revenir sur ses pas et analyser d'où on vient, pour mieux savoir où on va :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis heureuse aussi que tu es fait ce parcours parce qu'il m'a permis de te rencontrer.

    Je ne regrette rien de ce que j'ai accompli parce que toutes ces nanas que j'ai rencontré, je les aime et que je n'aurais jamais cru cela possible !!! Ces partages, ces échanges, ces soutiens, tout cela est fort et complète ma vie.

    Je referais pareil si je devais recommencer, c'est moi tout simplement, mes espoirs, mes déceptions, mes progrès, mes rencontres...

    Plein de bisous tous doux ma bichette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque parcours est créé pour qu'on apprend de lui, même si, on ne s'en rend pas toujours compte. Tout pareil ma biche, tout pareil ;)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !