jeudi 28 mars 2013

Depuis que je ne blogue plus #1

 
Cela fait quelques jours seulement que je t'ai annoncé que je prenais le large. Je dois t'avouer quelque chose, la veille de ma décision, j'ai eu une grande discussion avec quelqu'un qui m'est cher et qui m'a fait réaliser plein de choses sur ma vie de blogueuse. Ce soir là, j'ai beaucoup réfléchis. Cette nuit là, j'ai beaucoup réfléchis. Autant te dire que je n'ai pas dormi. Le lendemain matin, une seule idée m'obsédait, tout arrêter, partir, faire l'autruche. C'est ce que je fais le mieux. L'autruche. Puis je me suis dit que j'attendrais encore de voir même si ça faisait déjà 2 mois que j'attendais, et que je ne voyais rien. Alors j'ai repensé à tous ces livres que je lisais et leurs bons conseils : tenir compte des erreurs du passé et repérer les scénarios récurant. J'étais face à ce sentiment que j'avais déjà eu, mais cette fois je devais prendre une meilleur décision... Et j'ai décidé de prendre une pause.

Je n'ai pas eu peur de te l'annoncer, ou de l'annoncer à Andreia, mon acolyte depuis un an. Mais pendant deux jours, un espèce de poids est venu s'installer dans mon estomac. Je n'exagère pas. Peut être bien que quand on est heureux, la moindre petite difficulté prend plus de sens. Je me suis sentie vide, comme larguée. J'avais l'impression d'abandonner une partie de ma vie, et de refermer un chapitre.

En fait maintenant je comprends que c'est exactement ça que j'avais besoin de faire. Refermer un chapitre, en ouvrir un autre. Comment j'allais y arriver ? Ça je ne savais pas. A l'heure où je t'écris, le jour où je t'écris (dimanche 10 mars, jour de battle), je ne le sais toujours pas. L'envie de bloguer ne me reprend pas encore. Dès que je tiens un objet dans les mains, je me dit que je pourrais t'en parler, mais dès que je suis devant l'écran, je n'en ai plus envie. Je n'ai plus envie de partager. La sunday nail battle bat son plein, et même si je sais que beaucoup attendent mon retour, à l'heure où je t'écris ces lignes, je n'ai pas envie de revenir. Je n'ai plus envie de m'impliquer. Je veux pouvoir mener mon petit bonhomme de chemin tranquillement, comme je le faisais il y a un an. Utiliser ce blog comme il était prévu: pour moi, pour m'évader. Si je suis égoïste ? Peut être, mais je ne pense pas. Je te l'ai toujours dit, j'ai voulu écrire ce blog pour changer, être heureuse, sortir mes sentiments, me décontracter après une journée de travail. Jamais je ne t'ai menti. C'était ça notre relation, la confiance. Alors quand j'ai reçu mon premier mail d'une lectrice pour me dire que je n'aurai pas dure écrire ceci, ou cela, j'ai vu l'envers du décor. Quand j'en ai reçu un deuxième pour me dire que j'aurai du faire ceci, et pas cela, j'ai un peu plus déchanté. Je me suis rendue compte que des gens comptaient sur moi, et ça, je ne le comprenais pas. Et je n'avais pas envie de le comprendre, car j'avais toujours été claire. Mon blog, ce n'était pas ça. Ce n'étais pas des "tu dois". J'ai toujours voulu pouvoir me sentir libre. Ce blog, c'est ma liberté. Ce blog, c'était ma façon de m'échapper d'un quotidien parfois stressant. Alors quand mon escapade est devenue prises de tête, et obligations, je n'ai plus eu envie. Tout simplement.

Autant mes deux premiers jours ont été lourd de sens, remettant en cause beaucoup de choses, et ressassant toutes ces idées, autant ceux qui ont suivis ont été pus faciles.  Aujourd'hui, jour de battle, je me sens aussi plus légère, de ne pas devoir rendre de compte, de ne pas avoir peur du moindre faux pas. Car oui, ces derniers temps j'avais peur. Peur de ce que je pouvais dire, faire ou ne pas faire. Peur du jugement, des mécontents. Et crois moi, plus tu es dans la lumière, plus tu fais face aux mécontents. Aujourd'hui, je retrouve ce que j'ai aimé il y a un an, de la légèreté...
  
... A suivre ...

♥ ♥ ♥

Crédit photo: We heart it

34 commentaires:

  1. Je comprends parfaitement ton ressentiment ! Un blog, en général, c'est pour soi. Lorsque tu écris quelque chose que tu as sur le coeur, qui te pèses, et que tu as juste envie d'enlever ce poid, d'en parler, et que là, on se permet de te juger, ça fait "mal".. Et on se dit "pourquoi?" "est ce que c'est moi qui suis mauvaise?" alors que je pense qu'on ne devrait même pas se poser ses questions. Il faut apprendre à écouter (lire) les autres sans se sentir obliger de les juger, mais plutôt essayer de les comprendre. Se dire "pourquoi elle a écrit ça, dans quel état d'esprit" et pas "pourquoi elle a écrit ça, je pense que..."
    Si cette pause peut te faire du bien, tu as raison de la prendre, même si c'est pas toujours facile ni évident de s'en rendre compte ! Mais si au final ça te rends plus heureuse, c'est tant mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu as tout à fait bien expliqué ce que je ressentais à ce moment là.
      Je suis d'accord qu'on partage un avis, je peux tout entendre, mais difficile de recevoir un jugement / une critique parfois pas constructive

      Supprimer
  2. J'ai juste envie de te dire : Bienvenue chez toi :)
    <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma belle pour ces très jolies paroles. Il est clair qu'il ne faut pas se sentir esclave de son blog. Moi la première a un moment donné je me forçais à bloguer tous les jours et j'ai dit stop, ça me bouffait la vie. Mai tenant je blogue pour me faire plaisir... Quitte à condenser mes Mu et mes manus et j'ai même remarqué que ça plaisait à certaines sous cette forme là !!! Moi même une blogueuse qui blogue trop souvent je finis par passer rapidement sur ses articles alors qu'une blogueuse moins prolifique je vais avoir plus envie de m'y attarder.
    Tout ça pour dire que je respecte et j'admire ta décision. Et comme je te vois sur twitter je n'ai pas l'impression que tu sois partie ou éloignée... Plein de bisous ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je n'ai pas lâcher twitter, parce que mine de rien, je me suis fait un groupe de "blopine" et j'ai bien conscience que c'est la manière aussi de garder le contact :)

      Supprimer
  4. Eh bien... Je ne comprends pas ces personnes qui se permettent de te dicter ce que tu devrais écrire, comment tu dois faire telle ou telle chose. Non. Un blog est un espace personnel, personne n'a à nous donner de leçon. Heureusement pour moi, je n'ai jamais eu de commentaires de ce genre. Même si ça me révolte, je suis persuadée que j'en serais vraiment touchée, blessée. Je comprends ton envie, ton besoin de liberté. Mais, tu manques, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est ça.
      Partager un avis est tout à fait recevable, mais un devoir....
      Puis moi j'aime pas ça l'obligation

      Supprimer
  5. Tu sais ma Sacoche, il faut te dire que quoi tu fasses, quoi que tu décides, il y en aura toujours pour ne pas être d'accord et te le faire savoir.
    "Tu devrais faire ceci" ou "dire cela" et alors ? Quand bien même tu aurais pu, tu fais ce que tu veux !
    C'est pareil avec cet article au final, tu n'as plus envie de te forcer alors pourquoi tu l'écris ? Tout simplement parce que tu fais ce que tu veux, c'est ton espace avant tout ^^

    Je vais te dire un truc qui fait limite "la poutre, l'oeil et tout ça" mais finalement, se poser 36 questions sur le pourquoi du comment alors que finalement il ne s'agit que d'un blog, c'est inutile. Le mieux c'est de faire ce qu'on aime, comme on l'aime et si les lectrices te suivent, arrivent et restent c'est parce qu'au final, ce qu'elles aiment c'est toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as 1000 fois raison.
      Et je le sais en plus.
      Mais voilà, on est des êtres humains, fait de cher et de sang, les sentiments on les contrôle pas tjs

      Supprimer
  6. Bloguer pour dire pourquoi on ne blogue pas, n'est ce pas déjà bloguer?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi et te comprend. Tu ne dois surtout pas te forcer, parce que ce qui plaît c'est ta spontanéité, ta liberté et ton envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça !
      En plus j'aime ça la spontanéité

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cet article ! Tu as raison de faire ce que tu as envie de faire parce que tu en as envie (tu me suis? xD) Aucune autre personne ne dois te dicter ta conduite. Eloigne toi et quand tu reviendras (si tu en as envie bien sûr) ce sera parce que tu le veux, pas par obligation.
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend complètement.
      Ca m'a déjà fait du bien ces petites semaines ^^

      Supprimer
  9. Sache que je ne fais pas partie de la blogosphère mais j'adore ta façon d'écrire. Je la trouve tellement sincère ... ♥
    En tout cas je te fais tout plein de bisous ..

    RépondreSupprimer
  10. j'aime vraiment ton article où tu parles vraiment à coeur ouvert, en tout cas je n'ai qu'une chose à te dire: fais ce qu'il te plait et ce qui te rends heureuse et pense à toi avant tout
    Plein de bisous à toi et de papouilles à Jules et sa collerette

    RépondreSupprimer
  11. Tu te poses beaucoup de questions ma puce, enfin je trouve :-) Maintenant, je n'ai pas l'impression que tu n'as plus envie de bloguer. Tu as fait ton changement de design par exemple, n'est-ce pas pour prendre un nouveau départ ? Contradictoire hein ^^ Dans tous les cas, continue à te faire plaisir et c'est libre à toi de l'envie de le partager ou non. L'important, c'est d'être heureuse et si tu es heureuse et que t'as plus envie de bloguer, ben c'est formidable. Si un jour l'envie de partager via ton blog revient, c'est formidable aussi. Mais c'est pas plus compliqué que ça au final... Je rejoins le commentaire d'Aya, ce n'est qu'un blog :) Garde le meilleur quoi qu'il arrive ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ma biche
      Ouais tu me connais pas encore bien, je suis Miss Je me casse la tête :D
      Mais j'vais bien ^^ J'me soigne :p

      Supprimer
  12. la liberté est la légèreté de l être ! profite Odile ! la vie est faite pour être vécue et pas subie ! et la blogo a ses bons cotés et ses mauvais ! il faut prendre les bons et laisser les mauvais ;p
    mais surtout prendre du recul, s il te permet juste de vivre ta vie, moi j appelle cela être dans le bonheur ! parce que je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta vie perso, pro !!
    et sache que tout au fond de moi, tu as une place de choix ^^
    luv Aka Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement tellement ta philosophie de vie !
      Toi aussi tu as ta place ds mon petit coeur ;)

      Supprimer
  13. Ca fait tellement plaisir de lire cet article le plus honnête du monde. Moi je te dis, fais ce qu'il te plait, vie ta vie, te prends pas la tête, quand tu as envie de poster, tu postes et voilà ! Personne n'a a te dire que faire de ton blog, ou tout simplement de ta vie. Tu es maître de tes propres choix ! Malgré tout, pour moi, même si tu ne reviens pas, tu es et restera une des deux reines de la SNB, mais aussi une meuf généreuse, pleine de talent, avec une plume d'enfer, des idées de dingue (je pense à la SNB, mais aussi au 24 npa before Christmas auquel j'ai eu l'honneur de participer). On t'oublie pas en tout cas, et sache que ton petit commentaire sur ma SNB dimanche dernier, m'a fait plus que chaud au coeur, tu continues à être là sans être trop là, t'es géniale ! Du bonheur la belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et tu as entièrement raison.

      Re, merci !!

      Supprimer
  14. Bien sûr que tu es égoïste, mais n'oublie pas une chose : il est bon d'être égoïste ! Comme tu le dis si bien, ce blog était un échappatoire, tu écrivais pour te sentir mieux. Si désormais tu n'en as plus besoin et bien tant pis, ce n'est pas grave, tu n'as de compte à rendre à personne. Il est vrai que lorsque l'on devient connu, on est sous les projecteurs et comme l'être humain n'est jamais content, qu'il est jaloux, il a tendance à critiquer les gens qui sont dans cette lumière. Il est tout à fait normal que tu souhaite vivre sans avoir à te justifier, vivre sans cette boule au fond de l'estomac qui apparait dès que tu écris deux mots. Et si pour cela tu dois t'éloigner des projecteurs je ne vois pas pourquoi on pourrait t'en vouloir. Et après tout, tu t'en moque, tu vis pour toi et non pour les autres. Tes amis, tu n'as pas besoin d'avoir un blog pour les contacter, pour leur parler, pour les voir. Ceux qui compte pour toi seront toujours là mais une fois l'étiquette "blogueuse" posée et oubliée.
    J'espère vraiment que tu reviendras parce que tu me manque, mais j'espère que tu reviendra parce que tu le souhaite et non pas parce que tu t'en sens obligée !! Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence doucement à comprendre la leçon. Je ne dois pas le faire par obligation mais bien par plaisir. Tu dis bien les choses.
      Merci

      Supprimer
  15. Après une pause de 4 mois sur le blog (alors que j'ai beaucoup moins de pression que toi, c'est clair), je ne peux que te dire que je te comprend parfaitement!
    Prends le temps pour toi, reviens nous, ne reviens pas mais fait ce qui est bon pour toi!
    En tout cas, pour moi ça change rien, je suis fan de ta façon d'écrire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tu n'as pas laissé les autre piétiner ces qualités que j'aime chez toi (de ce que je connais) : ta sincérité et ton don pour écrire des choses justes.

    Alors après, ce que ça entraîne dans son sillage, il vaut mieux ne pas trop regarder derrière et aller de l'avant, comme tu l'avais fait quand tu avais enfin décroché ton job il y a quelques mois, que tu t'étais recentrée sur toi-même.

    Laisse-toi aller vers la légèreté petit écureuil et n'accumule pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es aussi à ta façon la sagesse incarnée.
      On ne m'enlèvera pas ça, grâce a ce blog je t'ai rencontrée ;)

      Supprimer
  17. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire. J'espère cependant que tu continueras à écrire des articles, j'aime beaucoup et je pense que j'ne suis pas le seul.

    Bonne soirée !

    http://modern-paper.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense bien que je continuerai d'écrire !
      J'aime ça depuis toujours.
      N'oubliez pas que j'ai écris cet article il y a 3 semaines :)
      Ca fausse la donne ;)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !