jeudi 14 février 2013

J'ai un aveu à te faire...

J'aime toujours autant les vernis.... J'aime, le mot est si faible. Je les adore ! Et j'aime encore toujours passer des heures entières à butiner de blogs en blogs. Pourtant depuis quelques mois, quelque chose d'étrange se produit avec mon propre bébé blog, la passion s'affaiblit. Je t'en ai déjà parlé, et tu m'as rassurée en me disant que tu préférais me savoir heureuse. J'ai beau attendre le dénouement des choses, il ne vient pas.

Il est vrai qu'à l'époque, ce blog est arrivé au moment de ma vie où j'en avais besoin. J'étais seule à la maison, je comptais les heures en me torturant l'esprit. J'avais besoin de vivre quelque chose. Ou plutôt, de me sentir vivre. Je voulais raconter des choses à quelqu'un, à défaut d'avoir des collègues à qui parler. Je voulais illuminer mes journées, passer le temps autrement qu'entre la vaisselle et la lessive. C'est moi que j'ai illuminé au final. J'ai posé mes doutes et mes mots sur la toile, je me suis rassurée. Je me suis instruite aussi. J'ai eu des idées. J'avais besoin de tout ça. Ma pause café était devenue twitter, quand à mes "collègues", elles se sont changées en une ribambelle de NPA toutes aussi attachantes les unes que les autres. J'ai eu droit moi aussi à mes histoires de bac à sable, à des mini-prises de têtes. Mais je me sentais vivante, remplie. 

Puis les choses ont changées. Parce qu'elles devaient changer. Je suis de celles qui avancent, qui vise la lune, les étoiles et tout le système solaire. Je me suis laissée guidée par les bons vents qui me portaient. Au début j'avais plein de choses à te raconter, plein d'histoires et de nail art à rattraper. Le temps courait, la passion brûlait de plus belles. Et je suis partie en vacances. J'ai raté mes premières SNB. Je me suis rendue compte à ce moment là, que ce n'était pas grave de manquer cet évènement. Après tout, c'est Andreia et moi qui l'avions créés, on avait le droit de faire nos règles comme on les voulait. Mais après j'en ai séché une, et deux. Et depuis quelque temps, quelque chose d'horrible est arrivée, je me suis lassée, n'ayant plus la même envie qu'au début. Comme si cela perdait de son charme. Moi je faisais mon blog de façon spontanée, au petit bonheur la chance. Maintenant je programme. Et je n'aime pas ça, programmer.

Oui je l'avoue. Je me sens comme des obligations. Des obligations de bloguer parce que des lecteurs ou des partenaires m'attendent. Des obligations de nail art parce qu'il y a un thème au goût du jour et que soyons honnête, entre ma routine très stricte et le travail, je n'ai le temps que pour une manucure par semaine. Malheureusement, il y a quelque chose qui n'a jamais fonctionné chez moi, c'est l'obligation. Ce sentiment de devoir. Comme si mes épaules étaient trop petites pour tenir toutes ces choses. Souvent je fais l'autruche, c'est tellement plus facile. Je me dis qu'on m'oubliera. Et en général, les gens oublient vite. Alors je me carapate, et j'abandonne.

Je n'ai pas envie d'abandonner, mais je me sens comme dans un étaux. Devoir écrire alors que je ne sais pas toujours quoi dire. Devoir nail arter alors que ce que j'admire dans les vernis c'est la splendeur de leurs teintes, leur odeur et leur simplicité magnifique. Devoir être là pour ne pas me sentir dépassée... Oubliée...

J'ai peur de l'oubli. Je jalouse les amitiés qui se lient quand je ne suis plus là. Je me dis que j'aurais du y être, que j'aurai été la meilleure, qu'on aurait bien ris. Mais je ne peux pas être indispensable. Personne ne l'est. Je dois pouvoir laisser le moment de gloire à tous.

Ma vie réelle m'appelle chaque jour de plus en plus. J'ai des projets plein la tête, et des grandes envies. Des choses dont je n'ai pas encore envie de parler, des choses qui se construisent. J'ai tellement pris soin de scinder ma vie réelle et ma vie cybernétique, que je me situe maintenant dans ce creux, sans trop savoir quel équilibre retrouver. Je ne suis pas triste, je n'ai pas peur. Je suis même plutôt heureuse. J'aime encore te lire, te regarder, fouiller à travers les méandres du web. Parfois je suis prise d'une inspiration nocturne, alors je laisse simplement tapoter mes doigts. Un peu comme ce soir. C'est comme ça que mon coeur parle. C'est comme ça que je veux que ce blog soit.

Mais ce creu s'agrandit. Et l'équilibre change. Tout ça, c'est comme les saisons. Ca finira par passer...

♥ ♥ ♥

Crédit photo: We heart it

26 commentaires:

  1. Hello bichette !!!
    La vie est comme ça, des hauts, des bas et des creux... L'essentiel étant d'être en accord avec soi-même et je crois que tu l'es.
    Tu ne dois pas te forcer tu as raison... Et le jour où tu auras des choses à nous dire, parce que tu auras des nouveaux projets qui se concrétisent par exemple ou pour nous faire découvrir des nouvelles choses tout simplement nous serons là pour te lire... En tout cas je parle pour moi.
    Tes mots me font du bien mais ils ne me feront du bien que dit avec sincérité et pas forcés... Les mots doivent être ton reflet et non une image déformée...
    Je t'embrasse fort ma bichette et je sais que tu seras toujours présente aussi ailleurs, en tout cas je l'espère !!! ^^
    Donc j'aurais toujours plaisir à te retrouver sur d'autres réseaux... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a quelque chose dont je suis sûre de vous donner, c'est bien ma sincérité. Je ne suis pas du genre à mentir : ni à moi même, ni aux autres

      Supprimer
    2. C'est bien ce que j'aime chez toi c'est que tu préfèreras ne rien dire si ça ne vient pas du fond de ton coeur ! Des bisousssssss

      Supprimer
  2. Coucou!

    Depuis que je te lis, s'il y a bien un truc que je crois avoir compris sur toi c'est que l'important c'est que tu sois en accord avec toi même. Et si pour ça tu "délaisse" un peu le blog, et bah tant pis. Ta vie qu'elle soit réelle ou cybernétique tu dois te sentir bien dedans. Ce blog c'est ton chez toi, nous on est tes invités. Alors c'est sur qu'on est super content quand tu nous fais entrer pour faire la fête et tout, mais si le temps entre deux fiestas s'espace, la prochaine n'en sera que meilleure! (Je sais pas si je suis claire désolée ^^)

    En tout cas, ta vie c'est à toi de la mener et les lectrices fidèles te suivront toujours même si tu as besoin d'espace!

    Bisous ma jolie et surtout vis ton bonheur et tes projets à fond et profites =) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'as bien compris :)
      Je suis contente de pouvoir faire passer le message et qu'il soit bien accepté :)

      Supprimer
  3. et bien voilà un bon résumé de l état actuel de ton être ! mais tu n es pas seule dans ce cas ! nous qui avons la chance de travailler et qui avons des journées de dingues qui commencent trop tôt pour finir trop tard !
    actuellement je vis une période très compliquée ou je programme mes NA de la semaine le dimanche et apres je courre ...
    mais ne t en veux pas, tu es moins présente certes, tu blogues moins certes, mais tu as toujours une place importante ici, avec nous !
    et puis si tu t épanouis dans ta vie quotidienne c est plutot bon signe non ? quelquefois, quand je rédige un billet normal je le trouve nul ^^ des fois j aimerais rédiger d autres billets genre humeur ou bien cuisine ou bien famille, mais je n y arrive pas alors que j adore écrire ! et pourtant j ai trop de choses à dire ! mais pour le faire il faut du temps et du temps je n en ai pas
    blogue comme tu as envie, si tu en as envie ! viens nous faire coucou sur touitteur ! on sera toujours là, et toi tu restes, tu as ta place dans nos coeurs !
    des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, on mène beaucoup de chose de front, et il est normal de faire passer des priorités.
      Je ne vous oublie pas de toute façon, je suis toujours dans les parages

      Supprimer
    2. Je comprend tout à fait, et à la vue des autres tartines, on comprend plutôt toutes, parce qu'on a des vies et qu'en ce moment je suis comme toi. J'ai beaucoup de priorités et mon envie de me décorer les ongles est un poil moins forte qu'avant mais c'est normal (enfin normal, moi aussi je m'en veux de moins blogger mais je ne peux pas le faire au détriment de la fin de ma licence !) alors on s'en accommode et ça nous rassure de voir qu'on est pas seule !!!
      Je te soutiens fort, le but de ce blog et de la vie c'est de s'épanouir et d'être heureuse. Ce blog t'a soutenu dans un moment il te fallait du soutient mais maintenant ta vie a repris le dessus, et tu es occupé alors tu la fait passer avant, logique !
      Bon après si t'es plus gouroute de la SNB c'est un rdv fun en moins mais il ne faut pas que tu te sente obligé !
      Les SNB m'ont apporté bcp, m'ont permis d'élargir mon imagination et ma créativité avec des thèmes auxquels je n'aurais pas pensé seule mais voilà, après 42 battle, tu as ton job quoi !

      Je te fais de gros bisous, on te soutient et surtout ne blogue pas par sentiment d'obligation, tu risquerais de te dégouter !

      Supprimer
  4. "blogue comme tu as envie, si tu en as envie ! viens nous faire coucou sur touitteur ! on sera toujours là, et toi tu restes, tu as ta place dans nos coeurs !" Je n'aurais pas pu dire mieux qu'ici, l'important ma puce, c'est de faire comme tu as envie et te dire qu'effectivement, nous ne pouvons pas tout avoir dans la vie. Si tu te fais plus rare ici, effectivement, tu seras moins lue (mais tes fidèles seront tjs là) mais si tu trouves ton équilibre ailleurs et que tu es heureuse ainsi, c'est le principal. Pour ma part, quand la pression est trop grande, je refuse tout simplement les partenariats et je vais à mon rythme parce qu'il faut faire des choix pour trouver son équilibre et qu'être sur tous les fronts, ce n'est pas possible. Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'accepte déjà pas beaucoup de partenariat, que ceux dont j'aime l'éthique ou l'équipe, ou l'idée de marque. Mais je trouve ça dure de faire des billets sponso, on attend de toi un avis critique mais pas trop, puis j'aime prendre mon temps pour faire bien les choses.
      Avec certains billets de blogs, je me sens "obligée" de programmer, d'écrire, de manucurer.
      Je voudrais retrouver ma spontanéité des débuts.

      Supprimer
  5. Tu devrais simplement respecter ton rythme...Il y a des périodes où l'on a envie, d'autres moins. Respecte ta créativité, sinon, tu vas faire de la soupe et perdre ton lectorat !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu la même chose avec mon blog. Quand je parcours de vieux articles, quand j'étais étudiante, et que je vois comment je gère le blog maintenant... Avant, je rédigeais toujours sur l'instant, je programmais très peu. Aujourd'hui, je programme... Quand on travaille et qu'on a des journées bien remplies, c'est presque obligé !

    Un jour je rédige, l'autre jour je relis, l'autre j'ajoute les visuels. Souvent, entre ces étapes, je change d'avis et l'article reste au mieux dans mes brouillons au pire vire à la corbeille.

    Je ne me force plus. Si je n'ai pas envie de bloguer, je ne blogue pas. Je ne programme plus d'articles quand je pars en vacances. Je ne dis même plus sur mon blog que je pars en vacances. Et je me sens très bien comme ça :)

    J'admire celles qui travaillent et qui, jour après jour, sont au rendez-vous pour nous donner notre lecture quotidienne. Je n'en suis pas capable moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai capable de programmer etc, je suis qqun de très organisée. Mais j'ai comme l'impression de perdre l'essence du blog. Comme toutes les réponses disent, il faut rester spontannée.
      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule ds ce cas.

      Supprimer
  7. suis ton/tes envies, écrit à ton rythme
    vie ta vie et si le blog à mon d'article qu'est-ce que ça change

    c'est ta vie, ton blog c'est à toi de décider ce que tu veux en faire: un article par jour/par semaine/quinzaine ou bien quand l'envie et l'inspiration sont là

    alors si tu as besoin de prendre du recul, de temps fais ce dont tu as besoin envie

    je/on n'attends rien de toi sauf d'être toi même

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme la pub Carrefour
      C'est moi qui décide !

      http://www.youtube.com/watch?v=ixvr1T_TUCE

      Supprimer
  8. Rien ne presse pour les articles, on ne t'en veux pas si tu poste un article par semaine au lieu d'un article tous les 2 jours par exemple. De plus si tu as des projets plein la tête etc... c'est normal que tu te consacre plus à ta vie réelle. Et l'inspiration est toujours la malgré tout, la preuve tu as su nous faire un bel article <3

    Ne t'inquiète pas et surtout vis ta vie !

    RépondreSupprimer
  9. ne te force pas à écrire si tu n'en as pas envie. Quand tu le fais, on prend plaisir à te lire, c'est tout ce qui compte. La fréquence ou la régularité de tes articles ne changera pas ça

    RépondreSupprimer
  10. C'est comme tout , la nouveauté créer une passion et la passion s'entretient très facilement au début. Puis la passion devient quotidienne et se mêle à notre routine, pour la casser en qq sortes. Je suis comme toi, dès qu'il s'agit d'obligation en dehors de mon travail, ça m'agaçe. IL faut donc faire avec et tisser un plaisir, du moins en ressortir un. Mais au final si tu es là, présente avec nous, que tu partage ces mots, c'est que tu apprécies toujours autant ce blog, ces échanges. Qu'importe le contenu, un blog évolue et devient ce que tu souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures toi qu'après avoir écrit mon article hier soir, je réfléchissais encore de "où ça venait" et je me suis dit, c'est peut être la routine. Comme tu dis si bien, il y a la passion des débuts, puis après faut apprendre à gérer ça. Comme si j'avais besoin de nouveaux projets. Je dois en trouver via le blog, mais pour le moment c'est encore une bulle vide (niveau idée)

      Supprimer
  11. C'est beau et vrai, comme tu dis sa sort du coeur !!
    Je te lis souvent mais ne laisse pas de com car je ne sais pas comment m'exprimer... Je te comprend tout à fais et j'en viens même à me demander pourquoi j'ai fais un blog, qui suis-je après tous pour donner mon avis sur tel ou tel vernis ? Enfin j'espère comme toi que cela va passer et que je serais retrouver mon équilibre intérieur...
    Bonne soirée grosse bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas remettre en cause le fait de bloguer, mais plutot la mnière dont on le fait
      Enfin je pense

      Supprimer
  12. J'adore ton blog, je me reconnais dans certains (beaucoup) de tes mots.
    Si tu devais te forcer pour nous faire des articles, ce ne serait pas pareil.
    Fais-toi plaisir, c'est le plus important. Si tu ne fais plus de nail-art pendant des mois, parce que tu n'en as pas envie, on peut le comprendre. Si tu n'as plus envie d'écrire aussi souvent qu'avant, ne te force pas. C'est TON blog. Ici, c'est toi qui décide. Tu as ta vie à faire, à côté. Alors sois Heureuse, c'est le plus important. Viens nous écrire un petit mot quand tu es inspirée, quand tu en as envie...

    [Lénah Lou]

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !