mercredi 13 février 2013

Il y a toujours une leçon à tirer.

Je me souviens que ce soir là, mes parents nous ont dit, à ma soeur et moi de prendre notre manteau. Qu'on sortait. Je me souviens qu'on a pensé qu'ils nous enmenaient au resto, ou au Quick. Je me souviens qu'on trépignais dans la voiture à poser un million de question : "Où on va ? Mais ya pas de resto ici ? Mais c'est loin ? Et pourquoi ya pas de lumières ? Mais on est où ?". Je me souviens que mon père nous a demandé de fermer les yeux, et puis j'ai entendu ma mère crier "surpriiiiiise". Je me souviens, ils avaient acheté une caravane. Ils avaient préparé un bon pic-nic à l'intérieur, avec des petites bougies. Tout ça pour nous annoncer que l'été on partirait en vacances dans l'Ouest de la France. Depuis, je pars là tous les ans.

Je me souviens, c'était il y a 20 ans.

Je me souviens aussi du jour où on a été cherché Jules. La semaine qui précédait, on devait adopté une petite bouli, on l'avait appelé Luna. Mais je me souviens qu'à la dernière minute, la propriétaire avait changé d'avis et j'avais pesté toute la soirée. Je me souviens qu'il m'avait dit : "T'inquiète pas, on ira chercher notre chien à nous". Ce soir là, c'était un vendredi, on a roulé longtemps après le boulot. C'était l'automne, presque l'hiver. Il pleuvait. Je me souviens on est arrivé dans le hangar et on l'a vu. Il a poussé les autres petits chiens, comme pour nous dire "c'est moi que vous devez prendre". Et on l'a pris. Je me souviens il nous a fait don de ces flatulences durant tout le trajet du retour. C'était l'heure la plus longue, mais aussi la plus courte.

Je me souviens, c'était il y a 3 ans.

Puis je me souviens que nous sommes rentrés. J'avais un chat. J'avais. On était content du nouvel arrivant. Elle pas. Au début c'était drôle, parce que petit Jules la taquinait. La portuguaise qu'on l'appelait. Mais nous on ne comprenait pas qu'elle n'était pas heureuse. Je me souviens un soir ça a dérapé, j'étais toute seule avec le chien et le chat. Une petite bousculade, une porte qui claque. Elle a pété les plombs. Je me souviens que j'ai eu peur comme je n'avais jamais eu peur d'elle. Elle m'a griffé, mordu, attaqué. Je l'ai laissé enfermé dans le salon en attendant qu'elle se calme, protégeant petit Jules durant une heure. Je ne pouvais plus rentrer, ni sortir. J'étais coincé. Je me souviens avoir pleuré, longtemps, longtemps, très longtemps. Avoir du prendre une décision, la faire adopter pour qu'elle trouve meilleur maître. Trouver un jardin, une ferme. Pas d'autres animaux. Je me souviens l'avoir donné, avoir attendu de ces nouvelles. Et un jour il était trop tard. Je me suis dis qu'elle a trouvé sa ferme, ses champs et la liberté qu'elle voulait.

Je me souviens c'était le jour de mon anniversaire et j'ai pleuré.

Quelque temps plus tard, je me souviens, j'ai perdu mon travail. Je suis restée ici, avec Jules. Je t'ai apprivoisé, toi, ta blogosphère. Toi, mon blog. Je t'ai parlé, de mes plus grandes peurs, puis de mes plus grandes joies. Je t'ai fait découvrir mes passions et tu m'as montré les tiennes. Je me souviens que parfois je parlais sans queue ni tête, un peu comme ce soir. En pensant ne pas avoir de but précis alors que moi je savais très bien où je voulais t'enmener. Je me souviens avoir lu tes commentaires, t'avoir vue squatter ce blog, appeler tes copines sur Hellocoton pour venir nous rejoindre.

Je me souviens, c'était il y a un an. Parfois c'est aujourd'hui aussi.

Si je me souviens, c'est parce que je veux me souvenir. C'est parce que les souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais font partie de l'existence. Qu'ils aient amenés beaucoup de joie, au beaucoup de peine, ils nous ont prouvés qu'on était bel et bien vivant et que c'était beau de vivre. Qu'ils aient été faciles, ou plutôt compliqués, ils nous ont appris quelque chose. Il y a toujours une leçon à tirer. J'espère que toi aussi tu t'en souviendras.


♥ ♥ ♥

33 commentaires:

  1. tu écris si joliment bien !! même si tu es moins présente, tu es toujours là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi t'es toujours la première à commenter.
      Non mais tu m'surveilles ou quoi ? lol

      <3

      Supprimer
    2. Elle nous surveille toute, je sais pas comment elle fait ^^
      J'adore cet article, c'est très jolis tes souvenirs, même s'ils ne sont pas tous gais. Isabelle a raison, tu écries joliment !

      Supprimer
    3. en fait j ai toujours ma page HC ouverte au taf, parce qu en ce moment c est un peu calme ^^
      mais quand j aurais des camions partout sur la plateforme, ben je serais la dernière à commenter :p

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article! Les souvenirs font partie de ce que nous sommes même si parfois on aimerait oublier...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime te lire ... même si tu passes moins de temps ici je ne t'en veux pas. Je garde toujours cet immense plaisir à te lire ! tes paroles sont apaisantes ! bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article touchant, comme toujours ma puce !

    RépondreSupprimer
  5. C'est en avançant et en se souvenant qu'on parvient à de nombreuses choses. Il est vrai que parfois les souvenirs nous permettent d'évoluer mais parfois on ne souhaites pas s'en souvenir mais au final ils nous forgent.

    Ton article fait encore une fois réfléchir mais il fait du bien à la fois

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye au maximum: vous faire réfléchir :)
      Parce que parfois je suis contente de certaines de mes prises de conscience et j'ai envie de les partager :)

      Supprimer
  6. Il est super cet article, touchant et du coup ça me fait rappeler plein de souvenirs... C'est bien vrai qu'il y a toujours une leçon à tirer.
    C'est magnifiquement bien écrit.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Raah flûte j'ai oublié de changé le compte, j'ai laissé mon vieux compte tout moche !

      Supprimer
  8. Tu as le don d'écrire d'une manière qui me touche à chaque fois. Tu as une jolie plume et de jolies textes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles (désolée du coup je sais pas quoi dire de plus ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est tellement touchant, tellement beau, et si bien écrit :)
    Nos souvenirs ne cessent de nous construire, de nous faire évoluer... Et même les mauvais peuvent nous aider, nous faire prendre conscience de certaines choses..
    Bref, ton article fait réfléchir :)
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tellement d'accord avec toi.... Les bons souvenirs on les garde facilement. Les mauvais, souvent, les gens voudraient les oublier, les effacer, faire comme si ils n'avaient jamais existé. Mais non, on ne peut pas, il faut les accepter, et comme tu le dis en tirer des leçons. C'est aussi ça qui nous permet d'avancer.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie plume :) et c'est toujours un plaisir de te lire
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très joli article. Je ne sais pas trop pourquoi mais il a remué quelque chose en moi. Un quelque chose de nostalgique qui me fait me souvenir de tout et de rien. Des bons et des mauvais moments.
    Merci ma jolie de nous emmener avec toi. C'est toujours avec une grande émotion que je te lis.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je voulais te dire que tu as une très belle plume, continue à nous faire réfléchir.
    j'en ai les larmes aux yeux! ;')

    RépondreSupprimer
  15. Superbe article ma belle!!
    Tu as une très belle plume & tu m'as fait revivre quelques souvenirs..
    Thanks

    RépondreSupprimer
  16. j'adore!!!! Quel joli article et cette écriture mais juste Wahouuuuuuuu!!!
    En plus ton article m'a permis a moi aussi de me replonger dans mes souvenir et qu'est ce que c'est bon!!!
    Encore merci car j'ai réellemnt adoré!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci tout le monde pour vos gentils commentaire.
    Je ne sais pas quoi dire de plus sur vos adorables compliments :)

    RépondreSupprimer
  18. Super article, tu écris super bien.

    Modern-Paper • Pierre

    RépondreSupprimer
  19. Hello Odile,
    C'est difficile de se séparer d'un animal... Il m'est arrivé la même chose quand j'étais môme (et oui j'aurais pu être une blogueuse à chat ;-)
    Je retiens la belle surprise de tes parents, c'est magique ce genre de moments,
    Bises <3

    RépondreSupprimer
  20. C'est un très joli texte ma bichette...
    Des souvenirs comme les premières fois on en a des tas et j'espère me souvenir longtemps de tous ces moments...
    Des bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  21. Tu écris tellement bien, tu me touches à chacun de tes articles!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !