mardi 1 janvier 2013

Mioum ♥ Muffins moëlleux aux framboises

J'adore prendre des petits déjeuners. C'est le repas de la journée que je préfère. J'adore prendre mon temps en pyjama, en mangeant un bon truc sucré accompagné d'un petit café au lait (avec plein de lait). J'adore cette tranquillité du matin, le calme avant la tempête, Jules encore endormi qui prend son équilibre sur ma jambe en me regardant avec des yeux amoureux qui veulent dire "Files moi ta tartine !". Mais ce que j'adore, c'est les petits matins particuliers, comme le lendemain de Noël ou de Nouvel An. Je me prévois toujours des petits plaisirs: un Kinder à casser sur un toast chaud, un petit cougnou au sucre, des crêpes, un maton,... Ça me mets en joie !


Aussi, dimanche soir, je me suis rendue compte que je n'avais rien prévu pour mon lendemain de Nouvel An. Oh misère, zapper ma propre tradition ! J'ai noté qu'il me restait un oeuf dans le frigo et j'étais partie pour faire des cupcakes. Puis je me suis rappelée d'un tout mini livre reçu il y a bien longtemps, prévu pour des petites portions. Un livre à muffins. Comme il me restait aussi des framboises au congel, je me suis lancée dans mon interprétation de muffin au myrtille, changé en muffin à la framboise. Et entre nous, pour le matin, le muffin est quand même plus digeste que le cupcake.

Comme plusieurs d'entre vous m'ont demandé la recette, la voici la voilà. C'est une recette délicieuse ! Avec un petit crumble par au dessus. Un vrai délice.


Pour 8 petits muffins framboise "à ma façon", tu devras préparer 3 étapes :

La garniture crumble (appelée Streusel):
♥ 15gr de beurre doux ramolli
♥ 15gr de farine
♥ 25gr de cassonade

Les ingrédients secs:
♥ 100gr de farine
♥ 1 c.à.c de levure type baking
♥ 50gr de sucre
♥ 100gr de framboises surgelées

Les ingrédients liquides:
♥ 85ml de crème fraiche liquide
♥ 20ml d'huile de tournesol
♥ 1 oeuf
♥ 1/2 c.à.c d'extraits de vanille

La préparation:
Prépares tes petits moules à muffins et poses y des caissettes en papier.
Puis, prépares ton petit crumble en l'écrasant à l'aide d'une fourchette. Réserves le pour après.

Ensuite, mélanges les ingrédients secs d'un côté sans les framboises, et les ingrédients liquides de l'autre. Une fois que c'est fait, délicatement, combines les ingrédients liquides au secs. Ajoute les framboises. Attention de ne pas trop les écraser. Dans la recette ils recommandent de ne pas mettre les fruits, de les enfoncer au doigts dans la pâte mise dans les moules, mais je trouvais que c'était du chipo.           
Préchauffes ton four à 230°c et pendant ce temps, à l'aide d'une cuillère à soupe, remplis tes caissettes à 1/2 de pâtes. Une fois que c'est fait, répartis au dessus de chaque caissette / pâtes des cuillères de crumble.

Enfournes tes muffins et fais les cuire 14 minutes (à 230°c donc).

Ding ! Ding ! Ding ! 
Attends 10 petites minutes avant de les démouler, et miam tu peux déguster.

NB: pour les conserver, je les ai mis en tupperware, mais je t'avoue qu'ils se sont ramollis et ont perdu de leur "croustillant". Même s'ils sont délicieux et bien moëlleux, il y a peut être une autre astuce de conservation. Si tu en as une, je suis preneuse.


  
Bonne gourmandise et bonne année 2013 ! 

26 commentaires:

  1. Oh miam, ils ont l'air super bons et j'adoooore les muffins ^^ Merci pour cette recette!
    Pour la conservation, j'avoue que le Streusel est dur à garder croustillant... Emballé dans de l'alu et laissé dehors, ça passe à peu près mais rien de miraculeux et il faut le manger vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une excellente année 2013 à toi, avec plein de belles choses et la santé ♥

      Supprimer
    2. Ah beh tu m'as appris qqch. Merci !
      Bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Ces muffins ont l'air super bons !!
    Bonne année !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour les muffins chez moi ça se tient bien dans une boîte en métal, mais bon, je fais toujours de petites quantités et mon Chéri ne les épargne pas souvent donc... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait là c'est des mini muffins, donc yen a 8.
      Mais je devrais p-e me trouver des moules plus grands et faire 4 gros (comme les gros que tu trouves en pâtisserie)

      Supprimer
    2. Après, je sais que ma mère les congèle parfois et ça se tient plutôt bien, mais je n'ai jamais essayé donc je peux pas te dire :/

      Supprimer
  4. Yummy
    À moi les muffins ! Merci :D
    Et bonne année à toi !
    Bisous xx

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air très bon ! Bonne année à toi aussi ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça me semble si délicieux .... Et je raffole des framboises. Une recette a tester prochainement.
    Bonne année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça a l'air bon !!!!!
    Merci pour cette petit incursion dans l'univers culinaire !!!!
    J'adore la pâtisserie ça me fait envie !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la pâtisserie aussi ^^
      C'est mon dada, mais je dois me faire violence pour ne pas en faire tout le temps :p

      Supprimer
  8. ça c'est une chouette tradition! J'adore aussi le petit déjeuner. Surtout après que les jumeaux du dessus soient parti pour l'école

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air tellement bon! J'en ai déjà goûté mais en forme de cake :)♥ merci

    RépondreSupprimer
  10. Tellement coooool les petits matins cocooning avec un super petit déjeuner ! J'avoue qu'il n'y a rien de tel comme moment de tranquillité :)
    Je note la recette ! Bises

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !