vendredi 23 novembre 2012

Société de consommation bonjour.

Hier, avec mon homme, nous avons parlé d'argent. Pas parce que c'est devenu le sujet de conversation number one en Europe, mais parce qu'il sait que j'éprouve des angoisses par rapport à tout ça. Des angoisses ou une obsession, appelles ça comme tu veux. On a parlé de mes dépenses et on n'a pas compris. Je ne suis pas du genre super dépensière, je ne craque pas tous les jours sur le derniers trucs à la mode et de ce fait je suis même souvent frustrée. Cependant, mes sous partent, quelque part et je ne sais pas où. Un cadeau par ici, un médecin par là, un vernis qui repassera,... Bim Bam Boum et la boucle est bouclée. J'ai réfléchis. Je réfléchis toujours, et j'ai tweeté à Maoya que je la suivais dans son No Buy.

Le No Buy jusqu'à présent je trouvais que c'était une mode un peu ridicule. Je ne comprenais pas qu'on pouvait donner un nom au fait de ne rien acheter. Perso, je n'achète "jamais" rien, et je ne me considère pas en No Buy. Mais comme pour moi, le corps et l'argent son intimement liée, je me suis dis que je devais peut être prendre mes problèmes d'argent, comme j'ai pris mes problèmes avec mes kilos. Faire un régime financier. Arrêter de me plaindre. Arrêter les "je suis fauchée". Mon copain m'a toujours dis qu'être fauché, c'était un état d'esprit. Je n'avais pas compris jusqu'ici. Pourtant je suis une adepte du Secret, ça aurait du être facile de comprendre. A force de crier sur tous les toits qu'on n'a pas d'argent, devine ce qui se passe ? Tu n'as pas d'argent...

Alors je me suis levée ce matin. J'ai réfléchis encore. Je réfléchis toujours beaucoup. J'ai regardé ma vernithèque et j'ai compté. 1, 2, 3, ... 10, 11, ... 47, 48,.... 62, 63, 64.... 87 et 88. J'ai 88 vernis. Si j'en ai "besoin" d'un de plus ? Clairement, non. Si j'en ai envie ? Clairement, oui. 

J'y ai pensé encore.

Un jour on m'a dit que plus on en avait, plus on en voulait. Je n'y croyais pas. J'aurai du. J'ai triplé ma collection en un an de temps. Et je me sens aujourd'hui comme si je suis la loose des NPA parce que je n'ai pas le dernier Leading Lady. Je te parle de vernis, mais parlons des vêtements. C'est la même chose. Mon dernier shopping date de début octobre. Si j'ai "besoin" de vêtements ? Clairement, non. Si j'en ai envie ? Clairement, oui. Il y aura toujours des nouvelles modes, des nouvelles nuances de vernis, des nouvelles choses a acheté. Pourquoi toujours plus ?

On dit que l'être humain passe sa vie à entasser des objets, pour se prouver qu'il vit et qu'on s'en rend compte le jour de son décès, quand on doit vider sa maison. C'est sa façon de défier la mort. Cette pensée est un peu triste, mais ce qui est encore plus triste c'est d'être comme moi, complètement influencée par cette société de consommation et de ne jamais en avoir assez. Avant je disais "quand je serai mince, je serai heureuse". Maintenant je dis "quand j'aurais telle ou telle chose, je me sentirai mieux". Comme si j'avais ce besoin de combler un vide par des choses. Et comme si elles avaient réellement ce pouvoir.

Mon article est un peu décousu. C'est parce que j'y pense encore. J'y réfléchis toujours. Une part de moi me donne envie de me foutre une grande claque et de suivre les sages paroles de ma best friend Olisushi qui vit sans le regard puissant de cette société. Une autre part de moi à ce sentiment qu'elle n'a pas encore assez entassé...

Mais j'vais y penser. Encore...

♥ ♥ ♥

95 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas besoin d'autant de vernis, mais j'en veux toujours plus.
    Perso, je me pose aussi bcp de question vis à vis des achats, et de cette frustration de ne rien avoir acheter depuis un bon moment...
    il est très bien écrit ton article

    RépondreSupprimer
  2. Les tentations et les envies tellement présentes que c'est dur de résister et que pour moi ça en revient à me priver et donc à me frustrer.
    Du coup, que ce soit avec mes kilos ou avec mes envies de nouvelles choses, je suis entre deux eaux, j'y pense et puis j'oublie...

    Bel article en tout cas, je pense qu'il va t'aider à y réfléchir encore et surtout à décider^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait surtout arriver à prendre du recul: ok on voit un joli produit sur un blog (par exemple), faut il qu'on l'ai dans la seconde ?
      Le pire c'est que j'ai pas du tout été éduquée comme ça !

      Supprimer
  3. J'aurais pu écrire cet article. C'est exactement ça. Je me suis mis en sorte de no buy depuis quelques semaines. No buy vernis surtout, mais du coup le reste est venu tout seul. Et finalement je me rend compte que ça ne fait pas de mal, au contraire même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais partie pour aller me cherche le Leading Lady ajdhui.
      Puis je me suis dis que non je ne l'avais pas besoin.
      C'est hyyyyyyyyper dure. Mais je suppose que le reste viendra plus facilement ;)

      Supprimer
  4. Bienvenue dans mon grand no buy :) on va se soutenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'en ai besoin !!
      Est ce que le coiffeur fait partie du No Buy ? :)

      Supprimer
    2. hummm ... chez moi oui après c'est pas réellement un achat en soi. Et puis pour les fêtes faut se faire belle :)

      Supprimer
  5. Totalement d'accord avec toi sur ce "phénomène" d'envies, évidemment qu'en 2012 on a pour la plupart (celles qui bloggent ici du moins) plus forcément vraiment besoin de grand chose, mais des envies, on en a tout le temps. Sans exagérer je pense qu'une bonne trentaine de fois par semaine j'envoie un lien à mon Chéri avec "un truc trop cool, regarde, j'aimerais bien avoir ça", il trouve que je veux toujours autre chose et ça l'agace, moi je trouve ça normal, on est pas devenues des boulimiques de consommation, on s'adapte à l'offre toujours plus énorme. Oui tu as presque 100 vernis à ongles, mais pourquoi ? Parce qu'il en existe des millions de sortes, forcément à l'époque, avec 5 vernis en vente, pas dur de n'en avoir qu'un si on regarde proportionnellement. Après oui, il y a toujours moyen de se remettre en question, et c'est pas toujours plus mal, mais je pense que ce n'est pas vraiment le fait d'acheter qui comble quelque chose, mais forcément, quand on a envie de quelque chose, et qu'on se l'offre, on se sent bien, mais après, c'est peut-être moi qui suis tellement convertie à la société de consommation que je trouve ça normal, d'ailleurs je vais éviter d'y réfléchir un peu trop, ça risque de me faire peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, toute les semaine je flash sur autre chose. Au boulot, comme je bosse ds la mode, je souffre de pas acheter de fringues. A la maison, je surf sur le web, je souffre de pas acheter plus de vernis. Et donc ya tjs qqch. On devrait pas se sentir mieux d'avoir acheter. Comme tu dis on est comblée, le plus important c'est ce qu'on a dans l'assiette, le confort dans lequel on vit. Le reste, c'est tellement superflu

      Supprimer
  6. C'est tout à fait vrai ce que tu écris là. J'ai plein de vernis mais j'en veux encore. Et c'est pareil pour le make-up, les fringues et les chaussures. Mais c'est tellement difficile de se contenter de ce que l'on a et pourtant tellement plus économique surtout pour les fringues. Car moins de vêtement = moins de lessive et moins de repassage, le paradis quoi et pourtant tous les mois je me rachète au moins un vêtement. Moi dans un magasin avec chéri : "Ah tient une veste bordeaux..." Chéri : "Mais tu en a déjà une noire" Moi : "Oui mais pas bordeaux !" Et bim dans le panier. Et après mon compte en banque pleure... J'aimerai bien pouvoir faire du troc ^^
    Sur ce, bonne journée à toute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée du trop m'est apparue ce matin.
      Mais le problème c'est qu'on essaye tjs de troquer des vieux bazarre qu'on met plus, donc on se sent pas asssouvi, parce qu'on a pas le dernier truc à la mode.
      On a le droit de se faire plaisir, mais faut que je me mette dans la tête que se faire plaisir ne signifie pas être influencée des achats des autres au point d'en devenir frustrée

      Supprimer
  7. Cette "très chère" société de consommation qui nous incite toujours à la surenchère... J'avoue ça peut parfois être très dur de résister, d'autant plus quand tu surfes au sein de la blogo où il y a toujours la présentation de tel ou tel vernis, paires de chaussures, pin's... Tout ça pour quoi ? Pour s'en servir et se rendre compte que dans deux mois, ce sera déjà dépassé et qu'on voudra acheter encore quelque chose de plus tendance ?! C'est un vrai engrenage... Le plus dur est de trouver les raisons profondes qui nous poussent à consommer encore et encore... Quelles sont ces raisons ? Une question de valeur ? Si j'ai ce produit, je me sentirai mieux dans ma peau ? Mais attention à ne pas oublier la vraie valeur des choses de la vie comme l'amour, le respect, la générosité... Waouh ! Le débat peut-être très long ! Merci pour cet article !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un long débat. Au moins je me rends compte que je suis heureuse et que je ne manque de rien. Comme je dis plus haut, j'ai un toit pr vivre, je mange à ma faim,et c'est ce qui compte ! Je suis en bonne santé, j'ai des amis. Mais c'est vrai que ce besoin de "posséder" est un peu malsain.

      Supprimer
  8. Mais c'est tellement ça. On se crée des besoins alors que clairement, on n'en a pas BESOIN. MOi c'est pareil, j'ai plus d'une centaine de vernis et je continue à devenir hystérique et à vouloir m'en acheter plus , toujours plus. Sauf que là dans 1 mois et demi je suis au chomage. alors il va falloir que je me prenne en main, et que je rentre dans un état d'esprit qui m'évite la frustration pendant cette période. Parce que la société nous pousse à consommer, et à nous faire limite culpabiliser si on a pas le dernier truc à la mode.
    Merci pour cet article, d'un coup je me sens moins seule à la perspective de mon "no-buy" à durée indéterminée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être déjà on doit réduire notre consommation. Après tout si on est fan de qqch et si un vernis nous fait VRAIMENT plaisir, why not, mais de là a passer à des centaines.
      Tu vois ce mois ci, j'ai reçu un vernis de mon amoureux, ça devrait me suffire, et non j'en veux encore plus.
      C'est là que c'est pathétique.
      On peut s'acheter UN vernis, pas 18.000

      Supprimer
  9. Moi je fais comme ma maman m'a appris pour la nourriture (elle est diététicienne) quand le soir je voulais genre du chocolat devant la télé, elle me disait, attends une demi heure et si tu le veux toujours tu le manges. Je fais pareil avec mes achats (bon mais plus longtemps qu'une demi heure si non ça marche pas!), c'est pas grand chose mais ça peut aider à faire le tri et à éviter le côté compulsif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh ça ça marche pour les "gros trucs"
      Genre, mon aspirateur est tombé en rhab', j'ai attendu avant d'en racheter un autre, j'ai passé le balai etc... Au final mon copain m'a offert un nouveau mais c'était un gros achat donc j'ai pu réfléchir.
      Pour les petits achats, ça se complique, pcq je me dis "oh c'est que 10 euro"
      Puis 10 euro ici, 5 euro là, encore 6 euros et de nouveau 10... Et bim, ton fric est parti.

      Supprimer
  10. "Maintenant je dis "quand j'aurais telle ou telle chose, je me sentirai mieux". Comme si j'avais ce besoin de combler un vide par des choses. Et comme si elles avaient réellement ce pouvoir."

    C'est précisément de ça dont il s'agit. Ma psy (oui, j'ai ma psy à moi) m'a parlé d'un livre un jour, "Une saison chez Lacan" (le psychanalyste). Dans ce livre, à un moment donné le personnage principal (qui suit cette psychanalyse avec Lacan, donc), décide de renoncer à tout ce qui est matériel. Il met toutes ses affaires dans des cartons. Et, du moins dans mon souvenir, il se sent profondément soulagé, libéré, comme s'il s'était retrouvé lui-même, entassé sous cette montagne d'objets. Qui ne sont pas lui, qui ne font pas lui.

    Je réfléchis beaucoup à tout ça, moi aussi, en ce moment. J'ai un énorme vide à combler (une mère qui ne m'a pas aimée, une mère absente), et je passe par deux choses, pour combler cela : la nourriture (tiens, toi qui parlais de kilos...) et la dépense. Comme toi, cela vire au besoin existentiel : j'ai BESOIN de cette boîte de chocolats ; je me sentirai mieux. J'ai BESOIN de CE vernis/de bijou, c'est vital. Ça me réconforte un temps, et très vite, quelque chose en moi prend conscience de l'inanité de ce fonctionnement illusoire. Je ne suis pas remplie ; comment pourrais-je l'être ainsi ? comme tu dis, ce n'est pas leur rôle. On devrait apprendre à apprivoiser ce vide que nous tentons de combler par tous les moyens. Je ne sais pas toi, mais moi, ça me fait terriblement peur ; cependant, je pressens que ce serait une libération.

    J'y travaille, j'y travaille..... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh on m'a parlé de ce livre, il a l'air vraiment top... J'ai BESOIN de l'acheter ^^
      Non je déconne. Pour les livres, j'ai trouvé une solution: la bibliothèque. Mais pr les vernis j'ai pas encore trouvé ma solution.
      Je n'ai pas de psy, donc personne qui peut me dire d'où vient mes 2 obsessions : la bouffe et l'argent.
      Je pense que déjà mettre le doigt dessus, c'est un bon point. Le chemin est encore long, mais au moins on est dessus (sur le chemin)

      Supprimer
    2. On n'a pas forcément besoin d'un psy pour ça (même si je pense que ça ne peut faire que du bien à des tas de gens ; sans avoir besoin d'être dépressif ou psychopathe, ce n'est rien de plus qu'un cheminement personnel, une réflexion intérieure pour mieux se comprendre, et je pense que ça ne peut que libérer, même de petites choses). Il suffit de prendre un carnet, un stylo, du temps, et de laisser sortir les mots. Tout, n'importe quoi. Je le fais quand je n'ai pas de séance et quand j'en ai vraiment besoin (mais ça fait un moment que j'aimerais le faire tout court, sans nécessité, sans urgence particulière, juste pour "faire le point", m'écouter, me poser). Et c'est fou les conclusions auxquelles on peut parvenir tout seul, juste en laissant les idées sortir sans ordre !
      Bon en fait c'est déjà un peu ce que tu fais avec le blog ; mais ce n'est pas pareil. Le blog, c'est comme si tu parlais de tout cela avec un parent, un ami, ton compagnon ; tu t'adresse à quelqu'un. Le carnet, comme le psy, tu ne t'adresses qu'à toi-même, donc tu n'es pas dans une optique de séduction, tu ne te soucies pas de l'image que tu renvoie (ce qu'on fait nécessairement quand on est en relation avec les autres).
      En tout cas, écrire dans un carnet, rien que pour moi, ça me fait un bien fou, le simple fait de coucher les lettres sur le papier, à la plume, a un effet apaisant, autant que de prendre le temps de se comprendre et de s'écouter soi-même.
      Faudrait que je le refasse !

      Supprimer
  11. excellent :)
    Je me souviens que tu avais lu mon ou mes articles sur le sujet, pareil c'était un peu décousu car j'y reflechissais encore et j'y réfléchis souvent.
    Quel tiraillement entre la raison et l'envie. Je ne supporte pas le gachis et la surconsommation mais je ne peux pas m'empecher d'etre bien en ayant certains objets.
    Dans ma salle de bain ceci dit j'ai fais un vide assez énorme, j'achète mieux, mais n vernis comme toi en un an j'ai pété un cable, et je t'avoue que là j'en ia la gerbe et c'est bien le mot!
    Biz biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii je me rappelle de cet article que j'avais adoré
      Je vais aller le relire tiens.
      Ce qui est marrant c'est que par exemple niveau make up et cosmétique, je n'ai pas ce vice et je garde bien la tête sur les épaules. Je comprend pas les gens qui ont 5 fond de teint, 3 mascaras, 4 huiles démaquilante.
      Mais bizarrement pour les vernis (ou les fringues) pas moyen de raisonner (et pourtant j'ai 3 base coat, 2 top coat, 5 rouges....)

      Supprimer
    2. Lol moi c'est par période en fait...

      Supprimer
  12. Bel article !
    Il est vrai qu'il est du de résister à toutes les tentations qui nous sont "imposées"... mais il est vrai qu'en général 3 achats sur 4 ne sont pas nécessaires ! on en a pas besoin, mais envie, il faut dire que les achats font du bien au moral aussi... un p'tit coup de mou un p'tit cadeau et HOP mais bon réellement c'est bien souvent des achat inutiles. Chez moi c'est les bijoux, les écharpes et les pompes.... ça ne sert à rien 4 paires de bottes noires.... si on met toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah chez moi c'est un peu tout: les fringues, les colliers, récemment les bagues, les vernis. Ma mère a halluciné devant ma collection de collier, moi je trouve que j'en ai pas tant que ça (une 40aine)
      Chui dingue, non ?

      Tu as raison c'est bon pr le moral, mais le moral devient une excuse pour acheter, et ça c'est mauvais (je suis de bonne humeur ? allez hop un petit achat pr me récompenser, je suis triste ? allez hop un petit achat pr me consoler,...)

      Supprimer
  13. Des fois j'essaie aussi d'examiner mes dépenses, je me dis que je devrais vraiment arrêter d'acheter certains trucs parce que j'accumule énormément, et puis juste après je me dis que c'est triste de passer sa vie à compter ses petits sous et à jamais se faire plaisir. Bien sûr je ne dépense JAMAIS l'argent que je n'ai pas, pas de crédit etc, je ne suis pas non plus du genre à craquer sur tout ce qui est tendance et à acheter bêtement juste parce qu'il s'agit d'un "must have", pourtant je culpabilise quand j'achète un vêtement ou un cosmétique parce que j'en ai déjà bien assez pour survivre. Sacrément pas facile de trouver le juste milieu pour se satisfaire sans jeter par les fenêtres :/
    Tu as déjà essayé d'écrire toutes tes dépenses dans un cahier pour voir à la fin du mois quel est ton plus grand goufre financier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! J'ai pas envie de passer ma vie à compter mes sous. Comme toi je ne me met jamais en danger. MAIS chaque mois j'ai des petits découvert de 100 - 200 euros que je pourrais éviter. Simplement parce qu'il y a des conneries d'achats que j'oublie. J'ai pas envie de noter pcq l'argent est DEJA une obsession si je note je vais devenir folle.
      Mais c'est sure que les p'tits euros, c'est comme la bouffe, on se rend pas compte: mais prk je grossis ? un petit chips ici, un petit cookies là, mais non j'ai rien mangé ! prk j'ai moins de sous ? un vernis ici, des collants là, une bague... mais non j'ai rien dépensé !

      :)

      Supprimer
  14. coucou Melle Tartine,

    "Si j'en ai "besoin" d'un de plus ? Clairement, non. Si j'en ai envie ? Clairement, oui"

    hummmm et si moi avec mes 100 vernis je te dis :

    "Si j'en ai "besoin" d'un de plus ? Clairement, OUI . Si j'en ai envie ? Clairement, oui"

    Je n'ai pas 50 paires de chaussures,
    je ne peux plus sortir tous les week end, je bosse 50h par semaine (35 dans le regard de mon patron …autre histoire),
    Ma journée se résume à gérer des problème infomatique sur d’immense infrastructure et à me faire gueuler dessus par des clients,
    Mon cheri n’est pas là la semaine car il est dans l’armée
    Je suis raisonnable sur le maquillage et les vêtements
    J’ai une seule et unique passion les vernis
    Leurs couleurs me donne le sourire
    Les nouveautés me font rêver
    Me faire les ongles m’enferme dans une petite bulle rien qu’à moi
    Alors si une fois par semaine je dépense 15 euros pour un vernis c’est que j’en ai besoin
    A cela une seule raison !
    JE LE MERITE !

    Mais pour ne pas tomber dans la société de consommation il faut juste vérifier un paramètre :
    Pourquoi je prends celui-là , car je l’aime ou les autres l’aimes ? si c’est moi je prends, si les autres je le verrais sur le net les blogs c’est fait pour ça :)

    Belle journée à toi


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends et tu as raison !
      Comme je dis plus haut, on a le droit de se faire plaisir, surtout si on bosse dure, ou même si vraiment on en a besoin pour le moral (raison x y z), mais il y a se faire plaisir et être addictif.
      Tu as la chance de n'avoir ça qu'avec les vernis: moi c'est aussi les fringues; les pompes et les bijoux....
      D'où cet article :) Le vernis c'est juste l'exemple le plus parlant

      Supprimer
  15. Perso je te comprends a 100% car je me suis posée la même question il n'y a pas longtemps.

    Perso je me suis fixée quelques règles dans mes achats de Npa, ne pas prendre de couleurs similaires.

    Après à côté de cela les vernis c'est MA passion comme les autres personnes en ont d'autres. je pense que c'est nécessaire pour décompresser un peu, moi c'est de snifer des vapeurs on dira lol.

    Maintenant je me fixe un budget vernis bien qu'il arrive que je le dépasse un peu mais cela reste raisonnable je pense.

    Après chacun est comme il est, je ne juge pas et m'en fiche de ceux qui me juge, je pense que ce qui fait la différence c'est que cela me rende heureuse et le jour où je ne le serais plus et bien j'arreterai car apres tout c'est le but non? la recherche du bionheur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se fixer un budget ça me semble bien
      Peut être qu'au début du mois je devrais me mettre un budget de côté et si à la fin du mois j'ia bien géré mon compte avec les choses vraiment importante (les factures, la bouffe, etc...) alors je m'offre un vernis
      Et pas faire comme je fais mnt : je dépense quand j'ai et après je pleure quand j'ai plus !

      Supprimer
  16. Je me reconnais totalement dans ton article. Le fait d'être en plus dans l'univers de la blogo ne facilite pas les choses. Un superbe vernis par ci, un superbe mascara par là & voilà je me retrouve à Monop, cb à la main, prête à dégainer!!
    Je me suis imposée un no buy d'un mois & demi parce que j'entassais trop de vernis & finalement je ne me suis pas sentie plus frustrée que ça. J'ai lu plein de beaux articles sur les dernières collection de chez Essie, j'ai trouvé ça beau, je n'ai pas craqué.
    A la fin de mon no buy j'ai eu le plaisir de CHOISIR quelques vernis au lieu de mettre dans mon panier tout ceux que je trouve magnifique.
    Résultat 3 vernis achetés depuis ce no buy qui date de 3 semaines.
    C'est peu pour moi. Je pense qu'un no buy peut vraiment faire du bien & nous permettre de nous recentrer sur le contraste entre le besoin & l'envie comme tu le dis si justement.
    Bon je viens de m'offrir Cosmos chez Pschiiit mais bon je me sentais pas bien ce matin!! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison.
      Peut être aussi faire un no buy s'est réalisé qu'on peut dépenser nos sous pr des conneries et sans s'en rendre compte. Là mnt je fais le compte de ce mois et je me dis: ah oui c'est vrai j'ai acheté des bagues à 5 euros, ah oui et j'ai acheté des bas collants, ah oui et c'est vrai tiens j'ai acheté du parfum, et oh... j'avais oublié j'ai acheté du mascara....

      Euhm euhm pr qqun qui dépense pas ses sous, on dirait bien que je sais où ils sont partis !

      Supprimer
  17. On s'en rend aussi compte quand on déménage pour un plus petit appart (en tout cas chez moi c'est à ce moment-là que j'ai eu un déclic). Après une grosse période de déprime, je me suis rendue compte qu'en fait j'avais entassé plein de choses pour combler mon mal être.
    Comme toi je ne faisais pas de grosses dépenses mais au final ça en a fait des tas de choses toutes ces petites choses.
    Depuis bientôt 2 ans j'essaye de revoir ma copie, d'utiliser tous les trucs que j'ai déjà et de raisonner en terme de besoin.
    Ce qui n'empêche pas non plus parfois de se faire plaisir juste parce que ça nous fait du bien de temps en temps (on ne peut pas passer sa vie à tout se refuser non plus. Quand j'ai un gros coup de coeur ET que j'ai les moyens de me l'offrir je n'hésite pas trop non plus). Mais par exemple je sais qu'en ce moment je n'ai besoin ni de vernis, ni de maquillage, ni d'accessoires à pâtisserie. En fringue je sais de quelles pièces j'ai réellement besoin (et je vais en transformer certaines autres qui ne me plaisent plus). Je sais aussi que lorsque j'aurais envie de me faire plaisir en achetant la prochaine fois il faudra que je cible sur une chose en particulier qui me manque actuellement.
    Ce qui m'aide personnellement c'est de faire des listes, de marquer chaque objet ça permet de visualiser tout ce que tu as.
    Mon autre technique c'est de différer un achat non vital "Je ne le prends pas tout de suite je le prendrai à la fin du mois s'il me reste des sous" (par exemple). Passer un laps de temps on n'a plus forcément envie du truc et même parfois on n'y pense plus (et dans ce cas c'est que j'ai bien eu raison de le laisser au magasin !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je me rends compte que c'est tjs en fin de mois que j'ai envie de truc, au moment où évidemment mon compte pleure
      Donc j'attends, j'attends
      Plus que 1 semaines, plus que 1 jours, la paye arrive et là je craque !

      T'as raison je devrais attendre la fin du mois, mais j'y arrive jamais ^^

      Supprimer
  18. Moi quand je veux quelque chose, j'attends de voir si dans une semaine j'y pense encore, si j'en ai besoin, si j'ai encore de la place, je regarde mes comptes, et puis je me dis... finalement je peux attendre les soldes, je peux attendre d'avoir des sous, ils ne vont pas enlevé le produit dans l'année qui suit, et puis s'il le font et que je n'ai pas été assez rapide, bah c'pas grave, j'en avais pas "besoin".
    Une personne sage m'a dit un jour, si tu achète quelque chose, jetes en une et inversement, achète quand tu auras mis quelque chose à la poubelle. Prochainement je vais mettre 2 paires de chaussures à la poubelle, et j'en ai encore d'autre que je peux porté, donc j'achèterai bientôt, mais pas des chaussures.
    Je ne dis pas que c'est une solution miracle, et quel marche à chaque fois, mais ça fait réfléchir.
    Par contre, comme je me contiens tte l'année, je dirais que quand c'est les soldes, mieux vaut ne pas être sur mon chemin.
    Et si vraiment j'ai une envie d'acheté je vais dans les magasins de déstockage.
    Voilà mes idées pour "contré" la société de consommation. Pas forcément évident, ils connaissent nos points faible les saligauds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fringues ça je fais assez souvent
      Je ne fais pas de dons monétaires pr les associations mais chaque année je donne 2 grands sacs de fringues aux petits riens.
      Je vide les placards, je retrouve des choses ou pas.
      Puis les pièces que j'aime vraiment mais que je sais que je mettrai pas j'essaye de les vendre.
      Mes derniers vêtements achetés ont été fait avec des sous de vêtements que j'ai vendu, donc l'un ds l'autre c'était good

      Mais après je me dis "oh j'aurais du garder ces sous pr payer la bouffe, ou les factures ou ceci ou cela...."


      Une vrai obsession !

      Supprimer
    2. C'est pas avec mes grande idées que je suis forte. Là je suis en Amérique du Nord, et comme vous le savez tte, c'est le Black Friday. Honte sur moi, j'ai plus de sous, je suis au chômage, et mon homme m'a donné sa carte bancaire, je vais tenté d'être raisonnable, mais je ne sais pas ce que les boutiques ont prévu de mettre sur mon chemin de grande sagesse, Help...
      Bon il me connait il sait que je ne vais pas mettre le ménage en péril, mais quand même, je ne peux pas résister. Bien qu'il m'arrive de revenir avec rien, donc on verra.
      Aller courage à nous pauvres consommateurs que nous sommes. Good Friday à vous. ^^

      Supprimer
  19. Encore un article de toi (oui oui ça se guette :p)
    J'ai du mal à m'identifier à ces problématiques, qui sont partagés pourtant par 90% de la population occidentale. Mon rapport à l'argent est plus "cool" et au "fil de l'eau": il y en a, c'est bien, il n'y en a pas, c'est pas grave.

    Pour illustrer, j'ai vécu une passe financière difficile du fait d'un imprévu qui m'a empêché de travailler 1 an, avec des dettes à 4 chiffres à rembourser après. J'ai "survécu" sans dépenser et en vendant la plupart de mes biens.

    Depuis 2 mois, comme prévu dans mon plan de redressement, mon compte est légèrement excédentaire, donc je recommence à dépenser "sans faire attention" mais uniquement si ça me plaît *vraiment*.

    Moralité selon chiara: la vie est courte, il faut profiter du moment présent. Et s'il faut repasser en mode "disette" et bien sans problème. Si je l'ai fait pendant 2 ans, n'importe qui le peut!
    Il faut juste simplifier son rapport à l'argent et préférer la notion de "plaisir" ou alors prioriser ses envies!


    Une chose est sûre: mon envie est toujours de gâter les autres, et celle-ci je m'y adonne sans... compter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw merci de partager ton histoire. Je vais pas te dire que ça me rassure, mais ça donne de l'espoir de voir qu'on peut s'en sortir !
      Tu peux être très fiere de toi !

      Supprimer
    2. T'es trop gentille, mais aucune fierté: quand tu n'as pas le choix, tu n'as pas le choix!
      Mais ça me rappelle l'anecdote d'un craquage où j'avais pris 1 vernis (rouge) à 2 euros! A l'époque, ça me semblait une folie! Alors que cette semaine je me suis offert 6 vernis à 12 euros pièce.
      C'est bien d'avoir connu les 2 côtés de la barrière (mais celui d'en ce moment est drôlement plus rigolo :p )

      Des bisous à toi.

      Supprimer
  20. J'aurais pu écrire cet article, moins bien, mais ça aurait pu étre moi. Tu n'es pas la dernière des NpA, parce que tu n'as pas Ce vernis que tout le monde veut... Dans 2 semaines, ça sera un autre...

    Je suis du genre a être toujours fauché, mais ce mois ci j'ai décidé d'écrire toutes mes dépenses. Hier j'ai fait le bilan beauté et le résultat est affolant, je dépense toujours trop. Une nouvelle teinte, un nouveau flacon, un petit plaisir... je dois en avoir autant que toi. Pas besoin d'en acheter d'autre, seulement ça me réconforte.

    Ce mois ci, pas de No Buy mais restriction et que des vernis a pas plus de 5 euros, un moyen comme un autre de se limiter ^^
    no buy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça, pour ce genre de chose on a vite la mémoire courte. On se dit que c'est pas grave que c'est des petits coûts. Comme le make up ce sont des petits packaging on les as pas dans notre champt de vision, on oublie
      Et puis quand on y regarde, la réalité revient frapper à ta porte

      Supprimer
  21. J'adore tous tes articles décidémment, le jour ou tu écris un livre, je l'achète direct =D!
    J'ai été une partie de mes secondaires dans une école en ville, j'avais la rue Neuve à côté, on y passait notre midi, notre temps après les cours, le weekend,... Au début j'achetais plus qu'avant, puis moins parce que comme j'y étais souvent je repérais avant d'acheter. Ce qui me frustrait c'était une amie dont ses parents travaillaient comme des malades comme ouvriers et n'avaient pas de temps à lui consacrer alors ils compensaient en lui donnant de l'argent, et à chaque fois que j'aimais un jeans, des ballerines, un ptit pull et que jlui disais, elle courait l'acheter et moi je continuais à baver dessus... Pour finir j'ai plus voulu lui dire ce qui me plaisait ni faire du shopping avec elle!
    A un moment j'achetais beaucoup de chaussures et de fringues pas cher, mais le souci c'est que je ne suis pas une fille à talons, que j'ai les pieds sensibles avec presque toutes les chaussures et je me fais vite des blessures, puis quand une matière de vêtement est pas top, ça fait transpirer, ça pue,... Donc j'ai décidé de trier. J'ai donné beaucoup aux petits riens et associations dans le genre, à des amies, ma maman,... J'ai décidé que je privilégerais (jsais plus comment on écrit ce mot xD) la qualité à la quantité, en faisant attention à la matière, à combien de temps ça allait tenir, si c'était un basique, si ça va avec la majorité de mes affaires, si je vais vraiment le mettre,... J'ai arrêté d'acheter des robes/jupes trop courtes que j'aimais bien en magasin puis ne mettais jamais car j'assume pas, j'ai arrêté d'acheter plein de talons et me suis acheté des compensés qui sont plus confortables et mettables pour moi, j'ai arrêté d'acheter des robes trop soirées car je déteste les boites, je ne bois pas, je ne sors pas -> ça me sert à rien! J'achète que des pulls en coton, plus de 100% acrylique! Je fais attention que la semelle des chaussures est assez épaisse et résistante,... Pour les cosmétiques, je me retiens d'acheter un rouge à lèvres si j'en ai de la même teinte, pareil pour les vernis. J'essaye de ne plus acheter de crème de jour/shampoing tant que je n'ai pas finis ceux que j'ai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vernis, depuis que j'ai un blog, je suis tentée, ma collection s'est agrandie (même si de vraiment pas beaucoup)! Là j'ai envie de m'acheter mon premier Essie alors que je m'étais toujours dit que je ne mettrai pas 11 euros dans un vernis O_o Mais c'est el Where's my chauffeur, je suis fan du turquoise, du bleu-vert... J'avais voulu Mermaid's tears d'Opi, je lui avais couru après et il m'a échappée, je suis restée frustrée... Puis celui)là est plus foncé, il correspondrait mieux à ma carnation, on a toujours des raisons...
      J'ai envie de paillettes en ce moment, sur mes ongles, chose que je n'aurais pas imaginé non plus il y a quelques temps...
      A force d'entendre partout parler des Yankee Candles et des Salt City j'ai envie de tester vu que je suis une fan des bougies parfumées... Je suis faible et influençable par les gens... Pas par la mode non. Si quelque chose est à la mode mais que je le trouve moche, je ne l'achèterai pas. Si quelque chose est démodé mais me plaît, je continuerai à le porter, pareil pour une série même si elle n'est plus in, je continue de la suivre si j'aime, je continue d'écouter une musique qui me plaît,... J'aime le vert d'eau bien avant qu'il soit à la mode mais maintenant qu'il est à la mode c'est plus facile de trouver des choses de cette couleur!
      Mon papa m'a dit qu'un jour en covoiturage avec un jeune étudiant en marketing, il lui avait dit qu'à son premier cours, le prof leur avait sorti un truc du genre "Le bonnheur c'est notre ennemi car un homme heureux n'a besoin de rien" et c'est tellement vrai! Quand je suis en vacances au soleil heureuse à m'amuser, je pense pas à dépenser et à acheter plein de choses, quand je suis avec mon Fox non plus,... La societé veut nous convaincre qu'on est mal sans ce truc, qu'on en a besoin et on y croit! Puis on l'a, parfois on s'en lasse, et on veut direct autre chose, c'est une course sans fin au bonheur inaccessible... Si au moins on s'arrêterai à cette chose, ça irait, mais non pn continue, on veut toujours plus... Si on était bien avant de connaitre l'existence de cette chose, pourquoi on ne peut pas continuer à l'être sans?
      Ton article m'a fait beaucoup réfléchir et me donne envie d'écrire quelque chose moi aussi, genre mon commentaire quoi xD Je parle toujours de cuisine, soins, mais pas de tout ça, c'est important!
      Merci de m'avoir fait réfléchir <3!

      Supprimer
    2. C'est la première fois ou je dois publier mon commentaire en 2 fois =O
      Sinon, je prend un mélange de 7 fleurs de Bach dont une qui sert contre les obsessions/pensées répétitives =$ C'est Sébastien de SeBio qui m'a fait ce mélange, c'est chez lui que j'avais pris mes ateliers d'aromathérapie. On a beaucoup parlé par rapport aux fleurs qui me serviraient contre mes peurs, le divorce de mes parents, le déménagement difficile, mes obsessions,... =$
      Bisous

      Supprimer
    3. Merci pour ton.... j'appelle ça un commentaire ou un article ? :)
      Malheureusement tu as bien raison, l'homme heureux n'a besoin de rien.
      Mon homme est comme ça, il est heureux, il ne dépense pas ces sous. Quand il le fait c'est pour le nécessaire: un aspirateur, des jeans, le minimum. Je voudrais tellement avoir ce recul moi aussi !

      Supprimer
    4. Hahaha j'avoue xD =$ J'en ai fais un article d'ailleurs ou je te cite pour m'avoir inspirée et fait réfléchir, j'espère que ça ne te dérange pas =$
      Oui voilà...
      Il a de la chance! Les hommes sont comme ça en général! Le mien aussi =) De temps en temps il a envie d'un jeu vidéo et c'est tout! Les femmes doivent prendre exemple sur les hommes pour certaines choses (et vice-versa bien sûr) car ils sont moins prise de tête...

      Supprimer
  22. Coucou ma belle !
    Je pense que tu as su en toute simplicité et sincérité faire ressortir ce que nous ressentons toutes plus ou moins... Perso mon chéri est absent 4 mois, la première chose que j'ai envie de faire, hormis m'engloutir un pot de Haagen Dasz,ben acheter... Des chaussures, des fringues, du make-up, des vernis... Ce besoin compulsif de combler un manque par quelque chose... Pfffffff c'est un cercle sans fin mais ça a fait bing dans ma tête !!!!
    Ca m'a fait tout bizarre que tu mettes des mots sur ça !!!
    Merci à toi pour cette prise de conscience !!! Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que le fait d'être malade cette semaine, d'être toute seule, pas en forme me donne envie d'aller faire les magasins !
      L'ennui est devenu coutant :p

      Supprimer
  23. J'ai un rapport assez compliqué avec l'argent, je n'aime pas dépenser mes sous. Ca m'évite au moins de tomber dans ce cercle vicieux qui consiste à acheter pour acheter (même si j'ai BEAUCOUP trop de vernis, mais c'est à peu près les seules choses que j'accumule). Quand je vois toutes ces filles dépenser des fortunes en cosmétique ça me met mal à l'aise. Je préfère garder mon argent pour d'autres choses... Par exemple, je vais voir mon meilleur ami pour le nouvel an, et je suis bien contente d'avoir encore des sous pour m'acheter mon billet de train.

    Peut-être que mon état d'esprit changera quand j'aurais trouvé du travail (et que donc j'aurais un salaire fixe). Pour l'instant j'essaye de ne pas trop céder à la tentation sans pour autant refuser de me faire plaisir de temps à autre. J'espère ne jamais être une personne qui se console en dépensant de l'argent, parce que cela ne mène pas à grand chose de constructif.

    (et soit dit en passant, j'ai adoré le commentaire de Clara)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison, se consoler en dépensant de l'argent c'est bien triste. C'est surtout ne pas se rendre compte à côté de quoi on passe: le vrai bonheur (la famille, la santé, l'amour, l'amitié,...)

      Supprimer
    2. Oh merci Boulilulu, ça me fait plaisir =$

      Supprimer
  24. Je te comprends, je suis pareil. Je sais que je n'ai pas besoin d'une nouvelle paire de bottes (j'en ai déjà deux, dont une un peu usée, mais encore très confortable et étanches), mais bon je n'ai "que" du noir et du beige, forcément j'ai besoin de camel ou de marron. Pour les vernis, je viens de les compter : 89 sans compter les base, fluidifiant, mâtifiant et top coat (9). Mais bon, tu comprends, des China Glaze à 2.75€ au lieu de 8.50€ ça vaut le coup (mais comme les fdp sont élevés autant faire une grosse commande afin de rentabiliser l'envoie). Pour le make-up et les bijoux pareil. Sauf que j'ai récemment changé de boulot et du coup de revenu et que je me rends compte qu'en plus de vider mon compte en banque à la vitesse de l'éclair, je vais finir par développer une sacrée addiction au shopping et que je dois vite me freiner!

    Je pense que ça rassure de regarder autour de soi et de voir qu'on ne manque de rien. Qu'au contraire on a pleins de choses superflues et que c'est surement au nombre de ces choses qu'on situe notre "épanouissement".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être ça, mais c'est complètement stupide de notre part de se sentir rassuré par tous ces objets. On vaut tellement mieux que tout ça.

      Supprimer
  25. Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai l'impression de pas savoir faire les comptes et ça en devient frustrant ... Mais j'ai ce sentiment de tjs avoir besoin de cette petite paire de bottes, de ce petit Gloss, de ce chemisier et ça le frustre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais faire les comptes, mais j'ai l'impression que je me serrre déjà vachement la ceinture (alors que non) et du coup c'est ça qui fait que je deviens frustrée

      Supprimer
  26. oh la la ton article me fait tellement du bien! Justement ce matin j'ai eu 2 questions en suspens ... J'ai repassé mon linge et me suis dit " pfiou mais je n'ai même pas eu le temps de mettre encore ce pull, et celui la, oh celui-ci ..;" Effectivement mon armoire est pleine, pleine à craquer et je me suis rendue compte que je n'aurais peut-être pas le temps de tout mettre cet hiver!
    Et puis ensuite j'ai enlevé mon vernis au dissolvant et le suis pencher sur ma vernithèque ... Mais je ne sais plus quoi choisir tellement il y en a et pourtant cela peut paraître peu comparé à autres NPA! Mais au final, j'ai regarde ... une dizaine de bleux, plusieurs rouges, plusieurs gris etc etc
    Je suis tout de même contente d'avoir tout cela, j'ai pu le les acquerir et ça me fait plaisir.
    Mais se remettre en question et se dire en ai-je besoin est très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut être contente de ce qu'on a, mais pas toujours vouloir avoir plus et plus et plus et ne jamais se sentir rassasié

      Supprimer
  27. je me vois dans ce que tu écris... j'ai pas si j'ai pas çà je veux ci je veux çà! chaque jour je me rappelle qu'il me manque telle ou telle chose, et le 15 du mois je pleure devant mon compte en banque...et je me rends compte un 23 novembre que je n'ai pas de chaussure d'hiver, simplement 12 paires de ballerines et que je commence vraiment à me geler les petons. L'achat utile devra du coup attendre et la frustration est terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ce que tu dis, moi je voulais me racheter une veste d'hiver, du coup je me suis achetée du brol, et boum, pas de doudoune...

      Supprimer
  28. Je te comprends parfaitement, je suis pareille, j'achète et j'accumule ; et même quand ça n'est pas "futile", je me sens coupable. Surtout que je ne gagne pas moi-même mon argent, et même si je suis dan une famille assez "aisée" c'est vraiment délicat, j'ai l'impression de frauder ! Mais je me sens incapable de rentrer en "no-buy", pour une raison simple : il y a toujours des "opportunités unique". A mon sens c'est vraiment là que se trouve la grande perversité de la société de consommation ! Les ventes privées qui ne durent qu'une journée, les soldes ponctuelles (en dehors des périodes de "vraies soldes"), tout ça, ça donne l'impression qu'il faut saisir l'occasion, que si on ne réagit pas maintenant on le regrettera plus tard...

    Je n'arrive pas encore à me défaire de tout ça mais ce qui est sûr c'est que je te comprend et te souhaite bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement je suis pas encore dans le système des promo et des ventes. Parce que je trouve que ça devient justement de l'arnaque et faire consommer à outrance (a bat le 2+1 gratuit lol)

      Supprimer
  29. Comme toujours c'est bien écrit et on ressent chaque fois le coté positif de chaque chose.
    Par contre j'ai pas la même vision, je vois pas le fait de consommer comme un vide à combler, je le vois plutôt comme, une chose qu'on a la chance de pouvoir faire, au même titre que d'autres préféreront un voyage, une retraite dans un monastère ou encore autre chose.

    La vie est à la fois longue mais également très courte face à l'immensité de l'univers, il faut en profiter qu'importe par quoi ça passe.
    Tu es fauchée ? Je le dis toujours même quand c'est pas vrai, ça me pousse au contraire à me restreindre, pas que je veuille me priver, ni même économiser, mais je sais et je suis consciente que dans la vie y a aussi des impératifs (certes qu'on peut juger débile).

    Je sais pas vraiment comment l'expliquer mais je le vois vraiment comme un plaisir sans but particulier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. C'est une chance qu'on puisse dépenser et être libre, de faire s'offrir ce que l'on veut.
      Seulement cela ne doit pas devenir obsessionnel (ce qui est mon cas)
      Toujours vouloir plus c'est pas forcément bon non plus. Parfois (tout le temps) il faut être heureux avec ce qu'on a, et pas tjs être frustré :)

      Supprimer
  30. C'est fou comme tu arrives souvent à mettre des mots sur mes pensées... Je me sens constamment "fauchée", alors que parfois pas du tout! La preuve que c'est dans la tête.
    Et le "toujours plus", parlons-en. Ma maman qui dit toujours "acheter, acheter, toujours acheter", et de temps en temps entendre sa petite voix dans ma tête me permet de me retenir un peu, mais c'est dur! Le no-buy c'est bien mais ça n'a qu'un temps, le risque est le même qu'avec les régimes alimentaires trop restrictifs: que la frustration crée le craquage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'énerve surtout c'est que j'ia pas été élevé comme ça. On avait aux anniversaires ou au fêtes. Pendant l'année ma maman ne pouvait pas se le permettre et on rusait.
      Peut être c'est de là aussi que ça vient: tjs vouloir plus pour combler cette petite fille en moi qui a pas eu TOUT ce qu'elle voulait

      *enfant gâtée*

      Supprimer
  31. Cet article c'est l'histoire de ma vie !
    Je suis en perpétuel frustration ( et mon compte toujours dans le rouge) à cause de toute ces envies que je me crée, ce vide que je comble, il faut toujours que je me remplisse de désir dont je fais un besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si comme moi tu es frustrée de cette situation, il est encore temps d'en changer ;)

      Supprimer
  32. C'est exactement ça, j'en parlais il y a une semaine avec mon frère qui est dingue de technologie, qui court vers le dernier GSM, Itouch ou tablette.. Et puis moi, qui envie toujours les derniers produits à la mode. On s'est rendu compte qu'on avait pas besoin de ça, qu'on peut être heureux sans, donc on a fait un pacte: Quand il veut craquer il m'en parle, et quand je veux passer commande (avec les black friday) je lui en parle aussi!
    On est pas seuls :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon deal.
      Moi je me suis dit: j'achète rien jusque 24/12.
      Je l'ai dit à mon homme, il essaye de m'encourager :)

      Supprimer
  33. Je me suis rendue compte dernièrement de la même chose, mais aussi du fait que c'était pour moi l'occasion de remplir un vide. Je suis arrivée il y'a quelques mois dans une région dans laquelle je ne connaissais personne, en plein naufrage sentimental - et j'y suis encore - et je n'ai rien trouvé de mieux à faire pour m'occuper que de faire du shopping.

    Finalement maintenant j'achète moins, même si mes pulsions reviennent un peu en ce moment, et que le froid arrivant j'ai eu besoin de faire des emplettes, mais j'ai surtout trouvé d'autres solutions pour remplacer ce vide et essayer de dépenser moins de sous, ou de les dépenser autrement : je fais des projets - genre économiser pour partir 3 semaines à Hawaii l'an prochain, parce que normalement c'est la Nouvelle Zélande mais comme mon mec m'aura surement jetée d'ici là je me fais mon plan B -, je fais du sport - même si mon sport à moi, c'est l'équitation et que donc il coute cher -, j'ai ouvert un blog sport, je me remets à la photo... Et au final j'achète moins de conneries, je ressens moins le besoin d'en acheter aussi...

    Je me rends compte en lisant les commentaires qu'on est vraiment toutes un peu bloquées là-dedans. C'est dingue comme finalement on a toutes un vide, même tout petit, qu'on remplit un peu désespérément. Ça me fout les boules, parce que quelque part, ça veut dire qu'on est pas vraiment complètement heureux, et que c'est comme ça pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense surtout qu'on est très exigeant et qu'on a été éduqué dans la recherche de la perfection.
      D'ailleurs à l'école on en courageait pas nos réussites, nos points forts, mais améliorer nos points faibles.
      Ce n'est que la continuité.
      L'homme a encore un instinct d'animal, collecter, thésaurer, garder, ça fait partie de lui, prouver à la tribu qu'il a le plus, qu'il est le chef.

      C'est triste, mais je pense qu'on peut changer ça.
      Mais ça demande bcp de confiance en soi.

      Supprimer
  34. Tu as mis des mots sur ce que je pense en ce moment ! "Si j'en ai "besoin" d'un de plus ? Clairement, non. Si j'en ai envie ? Clairement, oui. " c'est phrase est parfaite, faisons-en le slogan des NPA !

    RépondreSupprimer
  35. Avant j'avais un travail donc un salaire, j'habitais chez ma maman et même si je l'aidais pour le loyer, que je faisais presque toutes les courses (oui ma maman gagne pas bcp) et que j'ai ma voiture (et dieu qu'elle coute cher titine!) j'avais des sous, en tout cas ça allais.

    Mais voilà, je suis venu en Belgique, j'ai plus de travail (et comme je parle pas encore néerlandais couramment c'est pas pour tout de suite) et pas de droit au chômage bah le no buy chez moi ça dure un peu depuis des mois, par obligations!
    Bon j'ai réussi à faire passer le vernis dans "les courses" auprès de Mamour! Mais bon je n'abuse pas non plus! Puis, je ne veut pas avoir plusieurs vernis dans une même couleur mais pas tout à fait la même, après je sais pas choisir, ça aide!

    Ceci dit c'est pas facile!

    Bon courage!

    PS vu que tu parlais coiffeur, si tu en connais un bien sur Bruxelles pas trop cher of course, je veux bien des adresses, preque un an qu j'y suis pas allé et mes cheveux c'est plus trop ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh beh ma pauvre, a Bruxelles tout est plus cher. Que ce soit le émdecin ou le coiffeur. Donc moi je vais en bas de chez moi mais ça reste 28 / 29 euros shampoing coupe brush.
      Mais bon là j'ai pas été depuis début juillet donc ça devient "nécessaire"

      Pour le reste, je comprends tout à fait. courage à toi !

      Supprimer
  36. C'est un sujet de discussion que j'ai régulièrement avec une collègue (qui gagne plus que moi en plus) et qui est toujours étonnée que je puisse m'acheter des choses passées le 15 du mois car elle est toujours à découvert passé le 3!! Et elle conclue souvent en disant "je sais pas moi, je me fais plaisir!" Alors que visiblement elle est frustrée parce que moi j'ai les "moyens" d'aller faire un resto avec des collègues... Je trouve ça dommage, je n'ai pas l'impression de ne pas me faire plaisir et d'ailleurs acheter ne fait pas particulièrement plaisir... Mais je suis quand même passée de 5 vernis à 50 en 6 mois... (et des fois ça me désole un peu!! toujours en contradiction donc!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh tu dois faire les choses correctement parce que je pense que c'est comme ça que je dois faire: pouvoir m'offrir des choses encore après le 15 du mois !
      Il suffit de repartir son argent... "en bon père de famille"
      Dieu que je déteste cet expression !

      Supprimer
  37. Odile Sacoche, toi et tes tartines, je vous aime. Tu sais trouver les mots toi. Et je suis on ne peut plus d'accord.
    Je me suis dis à la rentrée : j'ai besoin d'un manteau, d'un sac, et d'un iPhone. C'est tout. Je n'ai aucunement le droit d'acheter autre chose.
    On est en novembre : j'ai pas de manteau - par contre, j'ai une veste pour le printemps; toujours pas d'iPhone sous mes doigts, mais plein de vernis sur mes ongles et le sac... Faut croire que les bottes sont passées avant.
    Ma prof de philo avait beau être complètement folle et détestée de tout le lycée (si si, même du personnel), avait bien prévenu qu'à force de vouloir quelque chose, ça devenait un vrai désir et ce désir accompli, la chose paraissait enfin banale et un autre désir naissait. (ma phrase est mochement dite, je l'avoue)
    Pour autant, je ne suis pas une dépensière du tout. Du tout du tout. Je réfléchis à mille fois avant d'acheter quelque chose, je me demande 10 fois "mais est-ce que tu en as vraiment besoin?" et j'ai tendance à sortir frustrée d'un magasin parce qu'une petite voix m'a dit "mais Amina, t'as déjà 16 pulls tricots, ça suffit!". Donc niveau vêtements, je me modère lar-ge-ment. Je ne dépense et refaits ma garde robe que pendant les période de soldes - et encore. Mais pour ce qui est des vernis... Impossible de résister. "T'en as besoin" - "bah non c'est pas vital, mais il est beau" - "t'as pas de rose déjà?" - "bah si mais il est pas pareil." - "tu vas pas le regretter?" - "si, sans doute, je le regrette déjà là, mais je serais pas tranquille tant que je ne l'aurais pas".(une conversation entre moi et moi)

    Je vote pour ton slogan.
    Et j'annonce officiellement que je suis en nobuy jusqu'aux soldes de janvier. Sauf pour les cadeaux de noel. Et je vais aussi arrêter de m'auto faire des cadeaux de noel.

    (sauf que j'ai un iPhone a acheté. Et des lunettes. Et... #ehmerde.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et beh voilà, c'est tout à fait ça !
      Je sais que je fais attention, mais apparement pas assez ou pas sur les bonnes choses
      C'est plus facile de prévoir un gros achat que du brol à 5 euros

      Mon No buy sera jusqu'au 24 /12 pour ma part
      Et pr les cadeaux de Noël, ouf j'ai des sous de côté !

      Supprimer
  38. J'adore te lire Odile! Je me reconnais à travers cet article, car j'ai toujours envie de plus alors que j'ai déjà beaucoup de choses. Et je ne suis jamais contente, j'en veux encore et encore!

    Parfois ça fait du bien de trier et de donner, c'est ce que j'ai fait pour mes vernis par exemple, mais j'en ai encore beaucoup (j'ai pris peur lorsque j'ai dépassé la barre des 100...). J'essaie de ne pas en racheter avant d'avoir porté les nouveaux au mois 2-3 fois.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite "mise de point sur mes i" me fera du bien je crois
      Comme tu dis, retester des vernis, et faire le mieux avec ce qu'on a!
      Merci de ton commentaire ;)

      Supprimer
  39. Merci pour cet article, ça remet les idées en place.
    A méditer

    RépondreSupprimer
  40. Mmmm, ton article me fait réfléchir (c'est pô bon ça...) C'est vrai que je n'ai plus besoin de vernis, que j'en ai vraiment (mais alors vraiment) trop... Mais c'est quand même très dur de ne plus rien acheter. Je dois dire que mes envies se multiplient depuis que je viens sur la blogo car je vois tellement de nouveautés, qui sont plus belles les unes que les autres, c'est très tentant... Je me demande même si je ne vais pas me désabonner de la plupart des blogs pour ne plus être tentée... Ou alors, me déconnecter du net pdt mon no buy, essayer de me détacher de tout ça... Bref, dure réflexion... En même temps, je me dis qu'il faut que je sois capable de regarder sans sortir la visa, de me raisonner sans partir dans l'extrême... Cela dit, je me suis dit ce matin que j'entrais en no buy et je suis rentrée ce soir avec 2 nouveaux Essie (ben oui mais à l'achat de 2, j'avais un top coat good to go gratuit ! Comment résister ?)... Et à ce propos, c'est drôle, on dirait que le Leading Lady de Essie soit le vernis de la réflexion car moi aussi, c'est en me disant que j'allais me ruer dessus que je me suis mise à réfléchir à la nécessité d'avoir un 535ème vernis... (tu vois, avec 86, tu as encore de la marge...) Cela dit, je ne m'achète que peu de fringue, peu de chaussures, du make up raisonnablement (1 truc de chaque quoi... j'ai pas 25 routines teint, rouge à lèvres...) donc parfois, je me dis que j'ai aussi le droit d'avoir un truc qui me plaît, une passion et ce sont les vernis... Mais bon, je constate quand même que mes achats ne se calment pas et ça m'inquiète souvent... Surtout que parfois, je me sens frustrée d'être fauchée, de ne pas m'acheter de fringue parce que je n'ai "pas de sous" mais de quand même ressortir avec un vernis... Il paraît que c'est dû à la crise économique, que les femmes achètent des vernis car ce sont de petites dépenses (ouais, ça, c'est parce qu'ils ne voient pas mes commandes sur nailsupplies...) et que du coup, on a moins l'impression de subir l'austérité ambiante... En tous cas, une chose est sure, je vais devoir arrêter d'acheter des vernis, mon Helmer est plein, si ça c'est pas une bonne raison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai entendu ça aussi, l'effet Lipstick. La femme se paye des vernis pour se donner un goût de luxe durant cette crise.
      Sinon, la blogo c'est le maaaaal, tentation tentation !! :)

      Courage on va y arriver !

      Supprimer
  41. Coucou,
    Heureusement je ne suis pas une grande fan de shopping, mais pour ce qui est des vernis, je suis comme toi, j'en veux toujours plus...
    Récemment, j'ai récupérer mes vernis presque vide et je les ai bien nettoyer à l'acétone. Puis j'ai pris un vernis bleu et un rouge, j'ai acheté un jaune car je n'en avais pas... tu vois où je veux en venir? J'ai bêtement mélangé les couleurs pour avoir des vernis des teintes qui m’intéressaient... Alors oui, c'est pas forcément aussi beau qu'un magnifique vernis essie à 11 euros... Mais ça marche super bien et c'est économique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui parfois faut être inventive
      La faim justifie les moyens !
      (la fin ? :) )

      Supprimer
  42. Ne te flagelle pas Odile. J'ai aussi eu ce genre de réflexion et j'en ai encore aujourd'hui. C'est extrêmement difficile de vivre "hors" de la société de consommation. Nous sommes nées dedans et nous mourrons dedans. Il y aura toujours un truc qui nous fera envie. Et tu veux que je te dise? Après y avoir pensé plus d'une fois, je pense que c'est bien. Parce que ça fait du bien au moral. Certains ont des grands rêves pour le Monde, moi, je rêve de petits trucs qui peuvent améliorer mon quotidien et tant pis si je passe pour matérialiste. Et qu'est-ce que je suis contente quand je reviens d'une virée shopping et que j'ai acheté un énième vernis que je ne porterai sans doute pas plus de deux fois ou des thés alors que mon armoire est pleine à craquer. Tant que ça me fait plaisir et que ça ne m'empêche pas de manger et de payer mes factures... ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  43. J'y ai beaucoup réfléchi,et cet été j'ai compris quelque chose. J'ai passé dix jours a tout faire sauf acheter, a flâner avec des amis, en vacances quoi ;), et a la fin de ces dix jours, en rentrant a Paris, tous ces magasins ne me faisaient plus "effet". Je me sentais bien plus libre et heureuse. Le bonheur s'en tiendrais-il donc à ça ? En partie. En tous cas, après une semaines, tous ces objets inutiles me faisaient envie, a nouveau. C'était pourtant bien agréable de se dire, tout naturellement : "Tiens, c'est joli ça. Mais bon, j'en ai pas besoin après tout."

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !