mardi 27 novembre 2012

Le secret de la victoire

Viens, approches cher lecteur ! Plus près. N'aies pas peur. Il n'y a personne d'autres que toi et moi ? Personne ne t'as suivis ? Personne d'autre n'est en train de lire par dessus ton épaule ? Tu es bien sûr ? Bon alors je vais te dévoiler un secret. Pas n'importe quel secret, non-non-non. Le secret de la victoire. Tu sais bien, ces petites batailles que tout le monde mène un jour où l'autre. Celles là qu'on gagne. Tu ne me crois pas ? Tu ne crois pas que c'est possible de programmer une victoire ? Et bien moi je te dis que si. C'est mon secret, et je vais te le donner. Oui, c'est comme ça, c'est cadeau.

Tu sais, je suis jeune. Je n'ai que 28 ans. Et pourtant, il m'est arrivé de mener plus d'une bataille dans ma vie. Des batailles que j'avais choisies, de mon plein gré. Oui. Des buts, des projets, des envies. De ces choses que tu te lèves un matin et qu'il y a quelque chose dans le fond de tes tripes qui te chatouille. Quelque chose qui te dérange. Et quelques matins plus tard, tu te rends compte qu'il y a une chose dans ta vie qui ne tourne pas comme tu en as envie, et tu as décidé de la changer. Tu décides de t'acheter un nouveau lieu de vie, de commencer un régime, de remettre ton compte en banque à flot, de faire un bébé, de trouver un amoureux, de partir à l'autre bout du monde, ou simplement, de prendre un nouveau départ. Ce matin là, où tu prends cette décison là, il y a une grande joie dans ton tout petit coeur, une excitation que si tu avais été le soir, tu aurais pas su dormir, mais il y a aussi une grande peur. Suis-je à la hauteur ? Ce but n'est-il pas trop grand pour moi ? Que vont penser les autres ? Vais-je y arriver ? 

A cela je te répondrai "Oui, non, on s'en fout et oui !"

Comment j'en suis si sure ? Tu n'as pas suivis ? J'ai un secret  !

Tout d'abord, quand tu décides de procéder à un changement dans ta vie, en général, c'est que tu es arrivé à un moment où tu es bien mûr comme un bon fruit juteux prêt à tomber de l'arbre. Sauf que toi, tu vas pas tomber. Non parce ces questions tu te les es déjà posées plusieurs fois, et tu n'avais jamais eu ce petit chatouillis qui te donnais envie d'opérer à une vraie .... Opération ! Cette fois, tu as sûrement déjà élaboré un plan d'attaque. Et si pas, c'est la première chose que je peux te conseiller de faire.

Le plan d'attaque. Il doit être réaliste bien sûre. Pas question de construire Rome en un jour. D'ailleurs tout le monde sait bien que Rome ne s'est pas construit en un jour. Même le Tout Puissant a eu besoin de 7 longs jours pour créer le monde. Plus sérieusement, tant qu'on est dans les phrases toutes faites, il y en a une que j'adore : "Petit à petit, l'oiseau fait son nid". Voilà, c'est ça. C'est tout simple, fixes toi de petits buts. Essayes ta nouvelle méthode une semaine. Puis, une nouvelle semaine. Et fais le bilan après un mois. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, pas besoin de tout changer du jour au lendemain, de tout abandonner. Il faut commencer des petites démarches: un rendez vous chez le banquier, supprimer un apport trop caloriques, te renseigner sur une destination, écrire une journée dans un cahier. C'est toujours mieux une petite démarche, que pas de démarche du tout. Chaque semaine, tu feras une démarche de plus, un pas de plus, le pas se transformera en mètre, puis en kilomètres, et ainsi de suite. Répètes après moi. Petit à petit.

Une fois que ton plan d'attaque est bien préparé, tes petits buts hachés-menus, et que tes petites démarches sont enclenchés, tiens bon. Il faut toujours tenir bon. A chaque moment où tu flancheras, regardes derrière toi le chemin parcouru. Tu peux bien sûre regarder devant voir tout ce que tu dois encore faire, mais ne vas pas trop loin. N'oublies pas, un mètre devant. Un peu comme rouler dans le noir, éclairé par la seule lumière des phares. Saches qu'on ne peut pas reculer, on ne peut faire qu'avancer. Même si parfois on a besoin de se poser, faire un petit surplace pour mieux démarrer. Ne demandes pas aux autres où ils en sont, chacun marche à sa cadence, certains plus vite, d'autres plus lentement.

Enfin, une fois que tu auras atteint ton premier but, ta première étape, ta première marche, ton premier mètre, félicites toi. Accordes toi une victoire. Une tape dans le dos, un gâteau savoureux, un achat malin. Lorsque ton grand but final sera atteint, célèbres le. Savoures cette victoire, sois fière de toi. Cries le sur tous les toits, car la réussite est magique. Profites, arrête toi, regardes. C'est toi qui a fait ça. Toi et toi seul. N'écoutes pas ceux qui te dirons que tu as de la chance, ce n'est pas de la chance, c'est de l'intelligence.

Pour finir, avant d'entamer quelconque autre voyage, n'oublies jamais toutes ces batailles que tu as menés à bien. Repenses à tes victoires. Si tu ne t'en souviens pas, c'est que tu as du zappé l'étape 3: la fête ! 

Maintenant que tu as toutes les clés en mains, réussis et fais ça bien !


♥ ♥ ♥
Crédit photo: Pinterest

38 commentaires:

  1. comme d'hab, très bien écrit. Je retiendrais juste qu'il faut se focaliser sur ce qu'on a fait, et non ce qu'il reste à faire^^
    Belle soirée jolie Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai essayé de dire, mais autrement.
      C'est bien que tu précises :)

      Supprimer
  2. C'est ça qu'il me manquait pour me motiver :) Oh , pas me motiver à grand chose, juste de petits objectifs, comme ça, histoire de ponctuer ma vie de petites victoires :) Un kilo en moins, une nouvelle amie, un garçon qui sourit, arriver à me trouver belle le matin :) MERCI. VRAIMENT. *Declic* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, petit petit petit ça t'amènera au grand grand grand.
      Personne n'a dit que c'était une course contre la montre. Puis c'est moins décourageant comme ça ;)

      Supprimer
    2. Vers l'infini & au-delà :d

      Supprimer
  3. J'ai une grosse envie de serrer tout le monde dans les bras après ton article....*Calinvirtuelàtous*, voilà, ça c'est fait. :oD
    Je vais tester ta méthode, parce que les projets qui ne se concrétisent pas c'est pas facile moralement, donc cette méthode me plaît. Et je viendrais fêter ici et partout ailleurs, si l'un d'eux se concrétise. Juste un grand Merci pour cette petit bulle d'oxygène que tu viens de me donner.
    Bonne soirée à toi.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec beaucoup de plaisir :)
      Et viens vite nous raconter quand tu pourras fêter !

      Supprimer
  4. Merci encore Odile, tu es adorable, ça fait du bien de te lire ^_^
    <3

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien tes articles comme ça, ça donne envie de faire plein de choses ... mon projet en ce moment c'est de terminer Les Misérables de Victor Hugo, quand j'aurais terminé, je fêterais avec un bon partiel ^^
    Mais quand j'aurais mon semestre (le véritable but in fact ... mais je t'écoutes, je fais du step by step, et même en franglais !!!), je fais un achat pour moi : un beau vernis ... vivement le mois de février ;)

    Et toi ? Ton projet du moment ?
    Merci pour ton secret <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau projet les études. Profites en après le temps file à une allure !
      Moi mon projet c'est de remettre mes pendules à l'heure par rapport à mon dernier article sur la consommation ^^
      J'ai imprimé des feuilles de Kakebo (petite démarche), si je m'y tiens 1 mois (petit but) je m'offre un vrai Kakebo (victoire)

      Et hop, VICTORY !

      Supprimer
  6. les confessions d'émilie27 novembre 2012 à 22:11

    Bravo j'adore et puis c'est tellement simple mais tellement vrai.....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal à dire ce que cela m'inspire...à part une grosse envie de pleurer parce que, je suis désolée de casser ton beau rêve, j'ai 37 ans (bientôt 38) et mon objectif je ne réaliserai jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de nature optimiste, je suis entourée de personne qui éprouve bcp de difficulté à réaliser leurs "objectifs".
      Ce que je leur réponds ? C'est qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour aller à Rome, seulement il y a des routes qu'on ne veut parfois pas emprunter. Ensuite je leur dit que le bonheur c'est le chemin, et qu'une "bataille" finie, une autre arrive. Il faut regarder devant soi, mais pas trop loin...

      Supprimer
  8. Tu sais quoi ça me fait du bien de lire ça !!!!
    J'en ai un objectif, un pas facile, un pour lequel j'ai déjà passé un cap et que je dois recommencer pour aller plus loin... J'essaye de me motiver depuis plusieurs jours, si ça fonctionne je te le dirais et si un jour je le fête je te le dirais aussi !!!!
    Bizouille ma chérie, mon leitmotiv demain matin "Tu es une winner, c'est parti" !!!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te remotiver.
      Tiens moi au courant de ta belle réussite :)

      Supprimer
  9. Et bien cet article me parle beaucoup beaucoup en ce moment ! C'est exactement ce qu'il faut que j'ose faire : m'aimer, être fière de moi... Depuis toujours me semble-t-il je ne fais que me punir tous les matins ("sois à la hauteur, sois au top, réussis et plus vite que ça, et c'est de ma faute, et j'en ai pas fait assez et que vont dire les autres sinon..." bref, de ces phrases qui mettent une pression toujours plus forte. Sauf que cette pression vient essentiellement de moi...). Aujourd'hui, je suis arrivée au point de non retour, au point où la souffrance devient invivable et paralysante. Je suis chez moi, je ne peux plus bouger et je pleure tellement je ne m'aime pas. Mais ça y est, le déclic a eu lieu. J'en ai pris pleinement conscience et je veux changer les choses. J'ai entamé un travail sur moi avec un psy. Lors de ma première séance de la semaine dernière, il m'a parlé de ces choses que tu décris si justement dans ton article et du temps qu'il faudra prendre patiemment avant d'avancer réellement... Pour moi le travail est intérieur, tout en pensées positives, en relaxation, en temps pour soi... C'est looooong, ça me parait si dur, presque insurmontable après toutes ces années de négatif dans ma tête (et faut dire que je suis une grande patiente aussi... Hum hum)!!! Mais ça y est c'est enclenché, c'est un petit pas qui j'espère finira par porter ses fruits un jour. Et au fond de moi, j'ai tellement envie d'y croire... Merci pour tes articles toujours si jolis et sincères, premier commentaire mais premier mot où j'ose enfin dire que je suis là aussi (je suis sur la bonne voie, hein ?!! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de se fixer une ligne de conduite, mais en effet il ne faut pas être trop exigeant. Ce que j'ai appris cet été ? Il faut améliorer nos points forts et non nos points faibles ! C'est la culture de la réussite et non de l'échec.
      Courage à toi, je suis sûre que tu vas y arriver !

      Supprimer
  10. Merci pour ton article. Ce soir, il tombe pile poil avec une petite dispute familiale qui a gâché ma soirée durant une petite heure... Oui, car je zappe les idées stupides basées sur des préjugés et qui ne font pas avancer... Mille mercis car quand je lis cet article ça me donne encore plus de force et de détermination pour avancer vers mon but. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est nécessaire de débattre de certains sujet, ça permet de voir toute les possibilités, cependant il ne faut pas laisser les autres te saboter. Si tu crois en tes idées, vas jusqu'au bout !!

      Supprimer
  11. Merci pour ce joli article tellement vrai et plein d'espoir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Une vraie tranche de douceur et de positivisme dès le matin cet article! Il me donne le sourire :)
    Merci de l'avoir écrit, je pense que je vais l'imprimer et le garder en vue!

    RépondreSupprimer
  13. Super article! Et très motivant!
    Tu me redonnes du courage pour mener à bien toute mes petites batailles! Merci

    RépondreSupprimer
  14. Un truc aussi qui peut aider : si tu arrives vraiment dans le creux de la vague et que tu penses que tu vas pas y arriver. Et là tu repense à la PIRE des PIRES des choses qui te soient jamais arrivées. Et tu te dis : "Si j'ai surmonté ça, je peux tout surmonter".

    Effet garanti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Se rappeler d'où l'on vient, nous permet d'aller où on veut !

      Supprimer
  15. Je ne commente que rarement sur les blogs, (nouvelle résolution pour 2013!!!).
    Mais, cela ne m'empêche pas de te lire, et tes articles sont toujours très bien écrits.
    À la fin de chacun, une vague de douceur, de bien être m emplie. MERCI POUR ÇA. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien de rien
      Et continue de laisser ta trace ici, ça fait plaisir :)

      Supprimer
  16. petit à petit. C'est tout bête mais on n'y pense jamais. Et bien là, je l'ai écris sur un post-it collé sur mon écran de pc, comme ça j'y penserai tout le temps ! Merci pour tes précieux conseils. Je suis en pleins changement de carrière et de vie alors ça tombe très bien. Merci, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme quand on était petit, bouchée par bouchée !

      Supprimer
  17. La meilleure ordonnance au monde <3

    J'm'en fous, j'vais devenir journaliste.

    Petit à petit.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique encore une fois <3 Tu as un vrai don, ce don de mettre le doigt sur le problème/la joie/les envies/le bonheur/etc... de chacune! Limite tu devrais faire un livre ;)
    bisous ma doucette

    RépondreSupprimer
  19. J'ai réalisé l'irréalisable dans ma vie. Je crois que ma citation de vie ne se résume qu'à "quand on veut on peut". Je suis certaine que la volonté est la chose la plus puissante, après l'espoir. Ce sont des moteurs qui te poussent à déplacer des montagnes, de réussir là où les autres ont échoués.

    Ton article donne le sourire. :)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !