mercredi 7 novembre 2012

Be Fairplay

Il y a des jours où je vais bien. Où je vais vraiment bien. Ces jours là, je me sens la plus forte, la plus convaincante, la plus généreuse, la plus éblouissante. Prête à abattre des murs et des tempêtes. Ces jours là, je dis merci aux arbres d'avoir des troncs, aux feuilles de tomber, à la pluie de mouiller. Pour un oui, ou pour un non, tout est parfait, tout est super, magique, merveilleux. J'écris à tout le monde que je les aime, je me sens pousser des ailes, j'organise un tas de choses, je suis la plus forte des forteresses. Ces jours là, je les savoure, comme un speculoos trempé dans du café au lait. Je les chéris, je les mets dans une boite, ou sur ce blog.

Et puis, il y a d'autres jours. Ceux là où je me sens fatiguée. Où je me maudis d'avoir été si forte d'organiser tant de choses et d'avoir voulu faire plaisir à tout le monde. Ces jours où je me sens dépassée par les évènements, je maudis les arbres de me cacher de la lumière, les feuilles de faire glisser mes pneus de voiture, la pluie de faire foirer mon brushing. Pour un oui, ou pour un non, tout dérape. Mon corps est plus lourd, même sur la balance, je n'ai plus envie de rien faire si ce n'est que de rester dans mon lit. Mes forteresses ne sont plus que des routes toutes plates. Ces jours là, avant, je les maudissais, comme jamais. Et plus je cherchais à comprendre ce qui ne tournait pas rond, plus je m'enlisais dans un cafard sombre.


Puis, j'ai compris. J'ai compris comme le disent si bien les bouddhistes, qu'un ciel sans nuage cela n'existe pas. Qu'il y a des jours où le ciel est bleu, mais que tôt ou tard, les nuages apparaitront. Pas par pessimisme, mais par obligation, pour l'écosysteme par exemple. Que la pluie, un jour tomberait, car la nature fait les choses comme elle doit les faire. J'ai compris que le lundi venait forcément après un dimanche, et que quelques jours plus tard, le vendredi arriverait lui aussi. J'ai compris qu'il ne fallait pas maudire les faits qui arrivent, car ils arriveront toujours. Le monde continue de tourner, simplement.

Je ne suis pas devenue fataliste, mais j'ai arrêté de chercher à comprendre. On se tortue l'esprit à se demander pourquoi on est triste, pourquoi on est déprimé, pourquoi ces choses nous arrivent, pourquoi nous, pourquoi maintenant... J'ai juste cessé de donner de l'importance à ces pourquoi. Grâce à une petite phrase magique que j'ai un jour lue : face à l'adversité il faut savoir faire bonne figure. Cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras, cela ne signifie pas se résigner et se dire à quoi bon. Cela signifie simplement que les choses arrivent parce qu'elle doivent arriver. Qu'il faut savoir rester fairplay, qu'il faut savoir se pardonner d'avoir une journée off, lâcher prise. Ce jour là, on a le droit d'être moins bien, moins beau, moins parfait, moins intelligent, moins brillant, moins créatifs,... Ce jour là, on a le droit de détester toutes nos imperfections.

Le plus important, ce ne sont pas ces moments-là, où tout est nul. Le plus important, c'est de se rappeler les instants forts où on s'est rendu compte que notre vie n'était pas toujours parfaite, mais que finalement, on l'aimait telle qu'elle était. Capitaliser le meilleur des journées où tout va bien, pour passer en deuxième, devant le dos d'âne des journées où tout semble aller mal.

♥ ♥ ♥ 
 
Crédit photo: We heart it

41 commentaires:

  1. Keep smile Odilette !!! C'est vrai que ce n'est pas toujours les jours roses, mais il faut se souvenir de ceux qui étaient beaux ... les mettres en boîte et les ressortir de leur cachette les jours gris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est bien de l'écrire pour s'en rappeler ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta manière de penser et d'écrire =)
    Ce petit billet me fait du bien car je suis un peu dans une période off =$ Je suis quelqu'un qui a du mal à lacher prise, je me sens vite dépassée, je culpabilise vite,... Et ça ne sert à rien, ça ne fait qu'empirer les choses!
    Comme tu dis, ces choses se feront de toutes façons, autant les accepter et faire avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas aussi être trop sévère avec soi même
      Lâcher prise c'est bien mais ça ne se fait pas du jour au lendemain
      Le tout c'est de ne pas placer la barre trop haute, la perfection n'existe pas :)

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de te lire parce que tu arrives à mettre des mots - et surtout des très jolis mots - sur ce qu'on ressent toutes.
    Merci et keep smiling :)

    RépondreSupprimer
  4. Je devrais imprimer ton article et le garder avec moi tout le temps.
    C'est comme si j'avais dit intérieurement : help me ! Et que je trouvais toutes mes réponses dans ton article.
    Ca me coupe le souffle. Je voudrai le lire et le relire encore et encore jusqu'à l'apprendre par coeur. Parce que rien ne va en ce moment, que le moral se barre en mille morceaux et que de lire ça, wow c'est juste la réponse que j'avais besoin de lire.

    Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien imprime le :)
      Moi quand je lis un truc qui me plait, je fais une photo avec mon telephone et puis j'essaye de le relire souvent

      Courage, les morceaux ça se ramasse, et ça se recolle... Un peu comme un puzzle ;)

      Supprimer
  5. Raaaaaa ces fichus moments qui vous mettent KO, Dieu que je les hais. Perso, je suis bien moi en ce moment... Et le pire c'est que ce moment de moral dans les chaussettes je le vois déjà arriver...
    Je suis positive, tous les jours je te l'ai déjà raconté mais dans 4 jours, chéri part pour 4 mois à l'étranger... Aïe !!! Et là celui là va me tomber sur la trombine très bientôt...
    Pour l'instant nous profitons de chaque moment, d'où l'importance d'être bien en ce moment et je ne veux pas compter les jours, mais de temps en temps j'y pense et mon coeur devient lourd...
    Alors je te comprends et je comprends l'importance des doux moments qui nous permettent de tenir...
    Ma chouquette, repose toi bien, reprends des forces et tu reviendras nous inonder de merveilleuses pensées... Et là c'est moi qui en aurait besoin !!!! ;-)
    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'appréhendes pas trop le futur.
      Sois ici et sois le maintenant.
      C'est le seul conseil que je peux te donner ;)

      Supprimer
    2. Merci ma belle c'est très gentil à toi et je suivrais ton conseil...
      Bizzz =)

      Supprimer
  6. Bha moi, j'ai envie de te le dire, je t'aime ! Je t'aime d'écrire des choses si belles, des choses qui me font me rappeler ce que j'ai trop tendance à oublier.
    J'aime le fait que dans chaque chose il y a du positif et que tu le partages avec chacune de nous.

    Je ne sais pas quand j'ai arrêté de faire ça, quand j'ai arrêté d'avoir ce regard là sur le choses mais grâce à toi, je le réalise et ça fait un bien fou de s'en rappeler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma bichette c'est trop adorable ton petit commentaire
      Ca me fait hyper chaud au coeur !!

      Supprimer
  7. C'est super de l'écrire parce que c'est ce que j'aimerais réussir à appliquer les mauvais jours. Et le fait de prendre quelques minutes pour lire tout ça noir sur blanc, ça permet d'y réfléchir. Alors que quand je me dis toute seule, allez fais un effort laisse tomber c'est pas grave... dix secondes après tout est oublié et je retourne sous mon petit nuage tout gris. Merci merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis moi aussi ça m'a fait du bien de l'écrire :)

      Supprimer
  8. ca me remonte le moral tes articles. j'aime te lire ton blog tout ca quoi <3

    RépondreSupprimer
  9. Viens là que je te serre dans mes bras ma gaufre <3

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais bien dans cet article et c'est vraiment bien écrit ma petite Odile...
    Je suis toute émue d'avoir lu ça, merci & #coeur

    RépondreSupprimer
  11. superbe article, très bien écrit et qui doit parler à beaucoup d'entre nous

    RépondreSupprimer
  12. Douce Odile, toujours de jolis mots pour exprimer le quotidien ♥

    RépondreSupprimer
  13. Waw. Tu me fais pleurer là. Ton texte est sublime.
    Je me reconnais là dedans et jpeux te dire que c'est magnifique.
    C'est superbement bien écrit et toussa. ♥

    RépondreSupprimer
  14. Odile, change de boulot et devient coach bien être ;)
    j'adore te lire ... tu es dans le juste à chaque fois
    allez je t'aime quoi! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, une de mes amies me dit toujours ça aussi :)
      Mais dans la vraie vie je suis encore trop impulsive et " révoltée" que pour le faire ^^

      Supprimer
  15. En ce jour d'élection américaine, ton article est un souffle nouveau.
    De jolis mots pour montrer que la vie n'est on long fleuve tranquille et qu'au moins on ne s'ennuie pas :)

    _Caro_Lyne_

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article qui fait du bien au moral.

    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  17. Cela fait la seconde fois que j'arrive sur ton blog, et le moins que je puisse dire c'est que je me retrouve beaucoup dans tes écrits !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu y viendras encore !

      Supprimer
  18. Hi hi ! On a toutes nos phases sombres mais il faut savoir lâcher prise !
    Gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  19. Je ne vais pas être très originale mais c'est clair que c'était un "plaisir" de lire ton texte car on a toutes des coups de mou mais se tourner vers ce qui nous rendait heureux ça aide parfois à tenir bon. Je ne sais plus qui disait que "les moments tristes sont là pour nous faire réaliser l'importance de bons moments". Est ce que je viens de le lire? O.o
    En tout cas, c'est vrai que ça "aide" à tenir bon.
    Puis comme on dit "après la pluie, vient le soleil".
    Bon courage à toi!
    Byou~

    RépondreSupprimer
  20. C'est tout moi ça! Mais pourquoi ça m'arrive à moiiiii! Très bon article :)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !