lundi 19 novembre 2012

Attention Chien méchant

Jules, mon chien, je l'aime d'amour. Mais genre, j'en suis complètement gaga. Aussi, avec Jules, mon homme, quand on a décidé de l'adopter on s'est dit qu'on ferait les choses bien. Comme c'était notre premier chien, à 8 mois on l'a emmené au dressage. C'était drôle, il était tout foufou. Il courait avec les autres chiens, nous on apprenait les bases de l'éducation canine. C'était un rendez vous hebdomadaire plutôt sympa. Moi qui était à la base une fille à chat qui avait une frousse bleue des chiens, j'ai appris aussi à me retrouver au beau milieu de 25 chiens de toutes tailles et de toutes les couleurs, qui gambadaient autour de moi.


Puis l'hiver arriva, et les sessions se sont faites un peu plus absentes: la pluie, la neige, le samedi matin. Et pendant ce temps Jules, le chien, c'est devenu un homme. Enfin, un homme. Un chien. Grand (pour sa race), gros (pour sa taille) et fort. Tout musclé. Tout beau. Le toutou à sa maman. 14kg d'amour. Puis Jules, a appris à faire pipi la patte levée.  Et là, quelque part entre 2 sessions de dressage raté, et sa maturité, Jules a commencé à s'affirmer. Il est devenu le king du quartier. 

Lorsque les beaux jours sont revenus, le dressage a repris, mais quelque chose avait changé. D'abord, ils y avaient beaucoup plus de très grand chien (genre des croisés berger allemands rottweiler de 40 kilos), et surtout des nouveaux chiens. Et là, ça a commencé à se compliquer pour moi ex trouillarde de chiens. Avec sa nouvelle ferveur de chien dominant, petit Jules a commencé à sauter sur les grands. Quand je dis sauter, je te parle de faire du nez, faire le malin, appelle ça comme tu veux. Et plus d'une fois il est arrivé qu'il se retrouve dans une bagarre à la Pif et Hercule, entouré d'american staff, de labrador ou de Rott'. J'ai eu peur, j'ai eu très peur. Devoir aller chercher mon petit truc, l’agripper par le collier au milieu de ses grands loups... 

Alors doucement le dressage j'avais plus envie d'y aller. J'avais peur pour moi, mais pour Jules aussi. Si seulement ils se frittaient avec les petits bichons, mais non. On a appelé le veto, mais il était trop tard pour le castrer. On a essayé avec une technique révolutionnaire de castration temporaire et chimique, mais ça n'y a rien fait. Et notre Jules, est devenu une teigne. Pas avec nous, non avec nous c'est le chien le plus gentil du monde. Avec les enfants c'est un sucre, avec les êtres humains, c'est une crème, super sage, super gentil, super câlins et super docile. Mais dès qu'il croise un autre chien c'est la misère.

L'autre jour, j'avais lâché Jules dans le parc derrière chez nous, pour qu'il se défoule. Ca s'est terminé en drame, un autre grand chien est arrivé. Il a bondit dessus. La maitresse adverse c'est retrouvé le cul par terre, Jules a été mordu à l'oreille, et moi j'ai cru que j'allais m'évanouir. Ce matin, rebelote, le même chien (que je soupçonne aussi de pas très sociable), bondit sur lui, sa maitresse m'agresse, je repars, Jules fait une sorte de crise d'asthme, je suis en rue, en pyjama et j'ai la trouille.

Dans le quartier, je passe pour la méchante avec son méchant chien. C'est pas entièrement notre faute, dans notre rue ce n'est que des vieilles mémères avec des vieux-vieux chiens. Des p'tits caniches, des p'tits bichons qui jacasse, qui aboient. Ouais sauf que Jules, lui il en fait qu'une bouchée. Au début c'était pour jouer, maintenant c'est pour montrer que c'est lui le padre. S'il devait y avoir une mafia canine, je suis sure que Jules serait le parrain.

Ça parait drôle, raconté comme ça. Mais en vrai, moi ça ne me fait pas beaucoup rire. Parce que je promène mon chien avec la crainte d'en croiser un autre, de devoir changer de trottoir. La crainte de croiser une autre petit chien qui lui non plus n'est pas sociabilisé, la crainte que ça dégénère. Ce qui me fait le plus mal au cœur, c'est que lorsque Jules est seul, ou simplement en compagnie d'êtres humains, c'est un amour. Puis dès qu'il voit un autre chien, même un petit chiot tout gentil, il redevient Dark Vador. Je voudrais pouvoir le promener tranquillement, qu'il croise un autre chien sans que ça dégénère, qu'il traine la patte, qu'il flâne. Force est de constater, que mon chien c'est un guerrier...

♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

84 commentaires :

  1. Alors là, ton article me parle très fort, limite j'aurai pu l'écrire.
    Et effectivement, c'est pas drôle du tout d'avoir un véritable amour de chien qui se transforme en sauvage fou furieux quand il croise un autre toutou...
    Il est pourtant très mignon ce petit Jules.
    En tout cas, si tu trouves LA solution pour le calmer, je suis preneuse, faudra partager ça avec nous! ;)

    RépondreSupprimer
  2. il n'est jamais trop tard pour castrer nom de diou !!!! et essaie des cours individuels pour mieux avoir ton chien en main, donc moins stressé qd tu en croises un autre etc
    l'idéal serait quand même à un moment de reprendre les cours collectif, mais avec un jules castré (et je repète bordel, il n'est jamais trop tard pour castrer, plus c'est précoce plus c'est efficace pour les problèmes de comportement intraspécifique, mais il n'est jamais trop tard, bordel !!!)
    bon courage en tout cas et ne baisse pas les bras, il y a toujours des solutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est a dire qu'on a fait une castration chimique. C'est un "test" pour voir si on castre définitvement, si ça fait de l'effet.
      Et ça n'a eu aucun effect sur sa sociabilité. Même pas calmé rien du tout.
      Donc on s'est dit qu'on allait pas lui enlever les corronès pr le plaisir :)

      Supprimer
    2. y'a peut-être un petit souci d'éducation derrière tout ça, et le fait que toi-même tu ne sois pas à l'aise avec les autres chiens d'après ce que tu décris des cours collectifs n'arrange sans doute rien. ce qui est sûr c'est qu'il faut essayer des choses, car ce genre de situation ne s'améliore jamais d'elle même
      et la castration chimique c'est bien, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. à ta place je ferais quand même castrer Jules, car ça ne serait jamais "pour rien" (prévention des problèmes de prostate et du cancer des testicules pour ne citer que ça...)

      Supprimer
  3. Ce soir je montre ton chien à mon copain, il en est dingue ! Mais je crois qu'il va me redire : "Alors quand est ce qu'on en achète un ?"... Ca fait 6 mois que je résiste... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai résisté 6 mois... Puis j'ai craqué ^^ et je regrette pas !!

      Supprimer
  4. Je parle souvent avec des gens qui ont un bouledogue français, et de temps en temps, je tombe sur des gens qui ont le même souci que toi, avec un chien qui fait sa terreur et qui veut bouffer les autres. Je ne sais pas quoi te dire, car mon Gustav est tout le contraire, dés qu'il voit un autre chien, il se couche immédiatement, position de soumission direct ! du coup, ça se passe toujours bien avec ses congénères... En tout cas, qu'est-ce qu'il est beau ton Jules <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai déjà entendu dure aussi que les bouli sont racistes des autres chiens lol
      Il y a un autre bouli dans ma rue, comme ton Gustav elle se met sur le dos dès qu'elle croise Jules ^^

      Supprimer
  5. On ne dirait pas quand on voit les photos de sa bonne bouille, il est tellement chou et a l'air tellement adorable!!!
    Et ton homme ne peut pas l'emmener au dressage lui même? ça t'éviterait ce moment désagréable, et ça pourrait faire du bien à votre Jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement chou et adorable. Mais avec les humains. Pas avec ses congénères...
      L'homme au dressage ? Moui... Faudrait que je lui en parle

      Supprimer
  6. OUHHHHH JULES LE DOMINANT! :D j'aime bien ton article, parce que j'en connais beaucoup... et vu que le bouledogue est "moche & fait peur" bah ça aide pas, alors qu'en vrai c'est le chien le plus humain du monde.
    Au pire, essaie le collier chaine qui se ressert quand il tire, ça le réfrainera, on a fait ça avec Honey pendant un moment car elle, elle est trop sociable et elle tirait comme une malade pour sauter sur les autres chiens. Et comme toi j'avais peur de tomber sur un chien méchant, pas sociable et tout, du coup j'ai fait ça pendant un petit moment et aujourd'hui dès qu'elle tire je la stoppe, et ça m'a permis aussi de lui apprendre à ne pas bouger quand il y a un autre chien (et miraculeusement ça marche O_O)
    Pour ce qui est des gens, osef, on a les meilleurs chiens du monde, ils te connaissent pas, ils connaissent pas Jules, donc tu les emmerdes, y'en a dans mon quartier qui me regardent de travers parce que j'ai un bouledogue et je leur fait des fuck.
    Et je rejoins un commentaire plus haut, il n'est JAMAIS trop tard pour castrer un chien, il n'a pas 10ans donc y'a pas de danger.
    Et la crise d'asthme... c'en est pas une ^^c'est un éternuement inversé, ça arrive au réveil ou quand le chien est trop excité, pas de panique dans ces moments là, tu le force à respirer par la gueule (bouche le nez, ouvre sa gueule...) c'est typique du boubou :)

    (mais je réitère.... JULES EST TROP CANON)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha Ouais, Jules le dominant.
      Comme je dis plus haut, on a testé une castration temporaire pour voir les effets qu'une définitive pourrait avoir et rien de rien.
      Le pire c'est que jusqu'à 18 mois avec les autres chiens il était top ! Et dès qu'il a levé la patte, finito basta.
      J'voudrais tellement qu'il puisse jouer avec une Honey ^^

      Eternuement inversé ? Ca alors, jamais entendu parlé. Parfois la nuit il se réveille avec ça, comme en panique, il sait plus respirer. Alors je le calme, puis ça passe après 5 min.

      Supprimer
    2. la puberté ne lui a pas réussi, niveau âge ça cadre (et donc c'est argument de plus en faveur d'une castration.... non je ne radote pas !)

      Supprimer
    3. C'est le fait de lever la patte... je sais que ma meilleure amie interdit à Franklin de le faire en ville, par contre chez ses parents il peut, sinon c'est la folie de la dominance. Interdire maintenant à Jules de le faire je ne sais pas si ça fonctionnerait vu qu'il a prit le pli (et le peu qu'il ait une urine hyper puissante face à celles des chiens du quartier... foutu)
      Jamais entendu parlé des castrations temporaires... mais si c'est avec des médicaments ça ne doit pas être aussi "puissant" qu'une vraie, j'ai une amie ASV je vais lui demander pour toi si tu veux (Mon copain n'a pas encore reçu ses cours là dessus sinon ça aurait été plus simple pour demander lol)
      T'inquiète Honey les fait tous craquer!

      Ah ouais jamais? pourtant c'est typique du boubou x) enfin, faut juste lui ouvrir la gueule et le rassurer, s'il ne fait pas 15 fois par jour c'est rien (par contre si c'est le cas un jour pense au voile du palet...)

      Supprimer
    4. Ah ouais quand tu dis que t'es devenue calée tu t'es pas moqué de nous !
      J'en connais un rayon sur les boubous mais pas à ce pt !

      Supprimer
  7. Putain comme je te comprend...Je l'ai vécu avec mon setter ce genre d'emmerdes, et pourtant pareil, c'était la bestiole la plus gentille de la planète avec les humains.
    Sauf que dès qu'un autre chien s'approchait, il se transformait en monstre sanguinaire, et moi je flippais par ce quand mon grand machin tout maigre se jetais sur un mâtin de Naples, j'attendais le mauvais coup et je devais aller le récupérer, moitié trauma, pendant que ce con saignait mais continuait à grogner.
    Au final, on à fini par ne plus le sortir (bon, c'était pas trop dur pour lui, on avait un terrain gigantesque de 5000 mètres carrés), il s'est calmé quand il à eu 12 ans, il est passé à un genre d'indifférence polie.

    Avec Sans Sucre, c'est l'inverse, lui il veut tout le temps jouer, il comprend pas que parfois, les autres chiens, ils sont méchants, ou pas super socialisés...Et il ne comprend aucun des signes habituels genre poils herissés, grognements ou crocs découverts.
    Non, lui il joue.
    Et moi j'essaie de le récupérer en galérant et en essayant d'éviter les morsures et les mauvais coups, pour lui comme pr moi.
    Après c'est trop d'émotions, et il vomit.
    Merci ChouiChoui.

    Et du coup, pareil que toi maintenant, je le rattache dès qu'un autre chien arrive. Pourtant petit il à fait de la sociabilisation, il à vu d'autres chiens, toussa toussa. Mais ça ne marche pas, j'ai un inadapté social.

    BREF, BON COURAGE, FORCE ET COMPASSION TAVU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha toi ici ? ^^ Ca me fait tjs plaisir !!
      Oui c'est lourdingue. Au début il était comme ça pour jouer, et les chiens chiens du quartier eux à l'inverse grognait dessus. C'est comme si il avait appris ça des autres chiens du quartier.

      Sinon le sortir sans laisse ça c'est juste NO WAY. Jules c'est un curieux et surtout son Maître c'est la bouffe. Comme je vis près d'une école, il court tjs ds ts les sens pr aller bouffer les gauffres des petits gosses ha ha
      Tu vois Bouffetout dans Ghosboster ? C'est Jules :)

      Supprimer
  8. MAIS HEu nonnnnnnn!! Jules c est le prénom de mon fils!!!! Remarques il a un peu le même caractère que ton chien....

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais que j'ai l'impression de me voir dans ton article, les petits chiens malheureusement c'est souvent les plus teigneux avec les autres!

    Chez mes parents ( et malheureusement pas chez moi!) nous avons un teckels à poils longs, oui le saucisson à pattes. Il est adorable, câlin, etc une vrai perle avec nous.
    Mais alors en balade c'est une catastrophe! Il a ruiner au moins 4 laisses en tissu élastiques tellement il les mordillait, il hurlait après les voitures aussi . eEt le pire c'est quand il croisait un autre chien, ça y est il s'y croyait en mode king of the street! Sauf qu'un jour on à eu très peur, il a dévalé une allée où au bout un portail d'une maison s'est ouvert et là un très gros chien version Berger Allemand XXL à accouru vers lui et l'a chopé dans sa gueule à l'arrière train. On a entendu "kouic" et des gémissements de notre chien, je crois seulement que le gros toutou l'a prévenu du genre " dégage" ... rien de cassé mais une peur bleue de voir mon petit chien mangé pour de vrai!

    Comme quoi les petits chiens sont pas vraiment conscients de leur taille etc , eux ils attaquent mais c'est à leur risques et périls!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au dressage on m'a dit que je devais pas avoir peur. Que les chiens ne se battait jamais pour faire mal ou "tuer". Oui sauf les Am Staff qui ont été créé pour ça et qui garde cet instinct. Et le problème des Am Staff, c'est qu'une fois qu'ils croquent, ils savent plus ouvrir la gueule (ça reste bloquer)
      Alors bon, quand le Jules se retrouver à sauter sur un Am Staff, je rigole moins !

      Supprimer
    2. non, non, non, non, non !!! j en peux pas te laisser dire ça sans réagir, y'en a marre du délit de sale gueule sur les chiens catégorisés et les staff en particulier !!! oui ils ont une mâchoire monstrueuse avec des muscles puissants mais non, 3 fois non, ils n'ont pas d'"instinct de tueur" !!! à partir du moment où on parle d'un chien normal sans problème de santé/comportement/sociabilisation, issu d'une famille normale ou d'un élevage, ces foutaise d'instinct de tueur sont ça, des foutaises !! bien sûr le staff élevé dans une cave à coup de bâtons dans la gueule sera une bête fauve, mais n’importe quel autre chien le serait dans les mêmes conditions de vie !!! c'est pas contre toi Odile, mais ce racisme/délit de sale gueule envers ces pauvres chiens me hérisse le poil dans le mauvais sens ! le problème c'est jamais (ou allez, pour tenir compte des quelques chiens fadas, rarement) le chien mais son maître/environnement !!
      après il est clair que c'est un très mauvais plan si Jules du haut de ses 14kg essaie de mettre la misère à un tas de muscles de 40 kg, quelqu'en soit la race... Courage !!

      Supprimer
    3. C'est pas un délit de sale gueule :)
      J'en ai parlé au veto des staffs, il dit qu'en fait, les staff souvent ils reconnaissent que les chiens de leur propre race (d'ou qu'il faut les sociabiliser très jeune)
      Mais bon tjs est il que c'est vrai quand un staff ferme sa gueule sur qqch, dure de l'ouvrir. et c'est de même pour mon Jules !
      Donc bon, j'ai pas envie d'y laisser mes doigts :D

      Supprimer
  10. Perso j'ai eu le même chien (chienne) et associable avec les autres chiens. Vois les rdv au veto car j'avais un berger belge malinois c'était la crise car difficile de retenir un chien de ce gabarit la quand tu vois le mien...
    Bref du coup autour de chez moi c'était en laisse puis j'ai fini par trouver un petit bois autour d'un lac a 5 min en voiture de chez moi et j'y allée avec elle pour courir ça l'a défoulé bien...
    Je compatis grave car dur dur a gérer.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on essaye de faire aussi, trouver des petits moments, des petits endroits pour le lacher et se défouler.
      Mais bon pour peu qu'il y ai pas un autre chien qui rapplique comme la dernière fois...

      Supprimer
  11. Rah bah voilà, il aurait pu hériter de la gentillesse de la maman mais non, il a fallu qu'il tire le mauvais numéro ... et ton Jules (homme) il se sent coupable au moins? ;) non aller blague à part, c'est bête à dire, mais le plus important reste qu'il est hyper gentil avec les humains, enfants et tout l'tintoin. Ok, je sais les chiens ont besoin d'être sorti c'est inévitable mais même si c'est un clavaire, ça reste plus enviable que la situation inverse ! (moi même je galère avec la chienne à mon frangin, 5 mois, la folie de la jeunesse et ma tendinite au poigné, ça suffit pour que je sois obligée de courir après elle et de me casser la gorge à force de l'appeler, car Mlle aussi joue au dur ; sauf quand elle rencontre des plus grands qu'elle et là elle file dans le sens opposée : trouillarde va!)

    RépondreSupprimer
  12. On dit toujours que les petits chiens sont plus mauvais que les gros. Mais je pense que c'est une façon pour eux de se défendre, conscients de leur morphologie.

    Bout'chou (bouviers bernois) est une crème. Tellement qu'il se laisserait mordre par un petit chien. Il est soit trop con soit trop gentil soit inconscient ou aucune idée de se défendre.

    Combien de fois, des mémères à chien chien m'ont engueulée car Bout' les effrayait ou bien qu'il ne porte pas de muselières. Beaucoup de monde pense qu'un grand chien est forcément dangereux. En attendant, pas une seule fois je l'ai entendu grogné ou cherché à attaquer qui que ce soit (humain comme chien) et il est d'un j'm'enfoutiste total quand un chien veut en faire une bouchée.

    Tout ça pour dire que je te comprends. Les petits chiens sont perçus comme méchants et leurs maîtres irresponsables. Et moi, je suis la fille qui ne muselle pas son chien qui fait peur aux petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait
      Le veto dit qu'il est tellement musclé, qu'il a peur de rien ni de personne, donc dans sa tête, protégé par ses gros muscles il se prend pour un gros chien. Donc il bourre dans le tas :)

      Supprimer
  13. Cela fait plusieurs semaines que je vadrouille de blog de NPA en blog de NPA. Pour la petite histoire j'ai toujours adoré me peinturlurer les ongles et c'est en vous voyant toutes ici que j'ai décidé de me lancer, c'est encore approximatif mais je persiste. Bref assez pour le Hors sujet.
    Cet article, j'aurais pu l'écrire aussi... Il y a 2 ans et demi j'ai tanné mon ex copain pour avoir un "pindou" (c'est comme ça qu'on appelle un chien chez nous, me demande pas pourquoi ^^), la seule race sur laquelle nous sommes tombés d'accord fut le Labrador, soit. Le soir même nous voilà dans un "elevage" pour choisir notre boule de poils. C'est elle qui nous a choisi. Une petite femelle sable qui répondra au doux nom de "Flèche" (soit dit en passant on aurait dû l’appeler "Flagada", on aurait été plus tranquilles. A 3 mois nous l'inscrivons au dressage, on se dit que plus tôt elle sera en contact avec d'autres pindous, mieux ce sera pour elle. Comme un chien n'a qu'un seul maître, c'est moi qui ferait les cours avec elle. Au dressage tout se passait comme sur des roulettes! Une fois la barrière franchie, c'est comme si plus rien n'avait existé! Oublié la "au pied" et cie! La seule personne à laquelle Madame daigne obéïr c'est mon ex. Au moins on se dit qu'elle en écoute un de nous 2! En Octobre 2011 et après 3 ans, c'est la rupture. Il repart habiter chez ses parents et je garde les loustiques (j'avais un chat aussi, avant que l'on soit ensemble, qui répond au doux nom de "Tigrou" est qui est juste crooooo craquant). Et là c'est le drame! Bien que propre Madame décide que je ne dois pas bosser, et j'ai droit à de jolis cadeaux quand je rentre du travail,ou même quand je me lève (pas le droit de dormir non plus). Alors qu'au niveau du temps passé seule ça ne changeais rien puisque nous travaillions tout les 2 de journée, elle décide que NON, elle a besoin d'un mâle dans sa vie, et Tigrou ne lui suffit pas! Tout comme toi les cours de dressage ont arrêté quelques mois plus tôt (à cause d'un changement de travail je ne pouvais plus y aller). Avant nous la sortions dans notre cours commune, aujourd'hui c'est impossible, elle se taille sur la route, je cours après en pyjama et chaussons Bob l'éponge... Au bout d'un temps (trop long à mon gout), elle a dû s'habituer à ne plus le voir et les choses se sont stabilisées niveau petits cadeaux sur le carrelage. Mais pas en ce qui concerne l’obéissance. Une vraie carne! Pourtant, tout comme toi, j'ai le chien le plus adorable du monde, qui ne demande que des caresses, qui s'entend trop bien avec les chats, qui adore les enfants, et qui ne sait même pas aboyer. Bref, une crème. Une fois dehors, c'est un enfer! Elle veut jouer avec tout ce qui bouge, de la feuille morte en passant par la grand-mère d'à côté qui va chercher le journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis maintenant constamment obligée de la sortir en laisse, ,et ça me fend le coeur! Quand je l'emmène se défouler, je prie pour ne pas croiser d'autre chien sinon elle devient hystérique et il m'est impossible de la rattacher avant de longues minutes et parfois quelques kilomètres à lui courir après. Pas d'agressivité, mais une désobéissance à toute épreuve qui me tue! Depuis quelques mois j'ai retrouvé quelqu'un mais non, c'est pas son maître, rien n'y fait! C'est un amour de pindou, vraiment je l'adore, mais rajoutez à cela des voisins vieux comme des dinosaures en mode "Raymond & Huguette" qui épient le moindre de mes faits et gestes et qui ont déposé une lettre "anonyme" dans ma boite aux lettres contre les "pipis" intempestifs de mon chien et les cacas (que je ramasse je précise), mais nous sommes plusieurs dans la résidence et tout le monde ne le fait pas, il fut un temps où j'en avait vraiment ras le bol, maintenant je le prend avec le sourire, et me dit qu'elle aura d'ici l'été prochain un petit jardin pour gambader en paix et sauter sur chaque brin d'herbe! Voilà, c'était mon petit partage d'expérience canine, car ton post m'a touchée!
      Bon courage!
      Pauline

      Supprimer
    2. Tu as bien fait de partager.
      Je sais pas trop quoi te répondre, à part que ça me "rassure" de savoir que je suis pas la seule à avoir un chien "caractériel" ^^

      Supprimer
  14. J'ai la même chose que toi, sauf que moi mon chien c'est un caniche nain! Genre le plus petit caniche du monde... mais je comprend pas pourquoi avec les autres chiens elle n'est pas du tout social, enfin à la maison il y a trois chien et un chat et ça va mais dès qu'on est dehors... Tout le monde change de trottoir et personne ne laisse son chien approcher pourtant j'essaie toujours de la sociabiliser avec les étrangers (chiens)! Enfin, je suis la méchante aussi dans mon quartier... J'essaie de sortir quand les autres ont plus ou moins fini leur promenade pour éviter de les croiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui est énervant c'est que ça devient l'histoire du serpent qui se mort la queue
      on a peur des autres chiens, donc on change de trottoir, donc notre chien ne renifle jamais d'autre chien, donc il devient sur la défensive....

      Supprimer
  15. Ma chienne s'est fait "agresser" par un staff un jour, ça a fini aux urgences vétérinaires et tout... Et depuis elle est très craintif des autres animaux (et du coup attaque quand elle croise un chien). J'ai pris le parti de ne pas la laisser approcher un autre animal et même pas le sentir. Pour éviter une nouvelle agression, dans les deux sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais aussi, j'essaye le plus souvent de repérer les chiens avant lui, et je change de trottoir.
      Mais bon c'est pas gai...

      Supprimer
  16. Trop tard pour le castrer ?
    Je savais pas qu'il y avait un "âge limite" !
    On a beaucoup attendu avec notre gros chat (remarque c'est peut être pas pareil) !

    Allez faut ce dire que si tu as peur des gros molosses en fait ton Jules te protège <3

    Des bisous à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui il me protège
      pas trop "tard"
      disons que la castration chimique n'a rien donné, donc on a pas osé tester la castration définitive pour le plaisir
      ça reste cruel de couper les corrones
      je trouve

      Supprimer
  17. Je comprends ta trouille. Moi j'ai un peu la même mais pour des raisons différentes. Ma chienne, mon bébé d'amour, c'est un rott. Ouais ces méchants chiens qui mangent les gens. Sauf que la mienne elle court après les chats du quartier, mais niveau agressivité ça s'arrête là. Mais tout le monde la regarde de travers. Même les autres chiens qui ont tendance à être agressifs envers elle. Quand on faisait du dressage, c'était les autres qui l'attaquaient et elle ne s'est même jamais défendue cette bécasse. Bref, moi aussi quand je la balade, j'ai peur de croiser un autre chien abruti qui va l'attaquer pour rien et que ce soit une fois de plus elle qui passe pour la vilaine bête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément on est vraiment nombreux ds ce cas !
      Ca me rassure un peu

      Supprimer
  18. Alors moi c'est tout l'inverse ! Il a peur de tout du coup j'ose pas le promener par ce que si on croise un chien même petit il sera toujours plus gros que lui vu que c'est un chihuahua le miens. Chez Moi il a quand reussi à ce faire courser par le chat des voisins (Cette mauviette.) Je pense que nos chiens sont le parfaite opposé ^^

    Si j'avais du choisir mon chien , j'aurais pris un ptit comme toi , je trouve que c'est petit en taille, mais ca fait protecteur comme chien, je trouve. Aprés c'est sur que dans ton cas avec les autres chiens ça doit pas etre facile à gérer..

    Pleins de bisous baveux à toi et à Jules :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais c'est un costaud le mien
      Un jour on m'a demandé si c'était un pitbull
      ma tête -_-°

      Supprimer
  19. Ah je connais ça, être gage de son chien/chat ^^ Avant j'avais un petit chien, un caniche nain abricot (qui, en passant n'est pas forcément un chien à mémére hein, en fait comme beaucoup de chien ça dépend de comment on l'élève). Il s'est fait mordre un jour bien méchamment par un gros chien considéré comme dangereux non tenu en laisse ahem... et comme toi j'étais toute paniquer direction le véto et tout et tout. Bref, tout ça pour dire que je comprend, je pense que pour mon prochain chien je ferais du dressage aussi (mon copain veut un cocker et moi j'hésite entre cocker/leon berger/berger australien), mais en attendant, j'ai mon chat ^^
    Ton p'tit chien est très mignon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le dressage ça nous a servit à nous pour 'léduquer, les erreurs à ne pas commettre. Au début c'était top pr lui car il voyait plein de chien, puis ça a dégénéré...
      Triste triste

      Supprimer
  20. Franchement, super ton témoignage car avec mes 2 chihuahuas, c'est la même histoire... Je sais, c'est risible d'imaginer 2 petits chihuahuas tenter de faire la loi dans le quartier mais pourtant c'est bien le cas ! Avec nous, ils sont a/do/rables, des amours de toutous, on les aime, on les câline, ils ne se rebiffent jamais mais par contre, les promener dans la rue est devenu source d'angoisse. Je connais très bien ce sentiment de 'peur' à la vue d'un chien qui arrive sur le même trottoir, heureusement que Eddy & Marcel (mes chiens) sont attachés sinon ils essaieraient de s'en prendre à tout ce qui passe, même de très gros chiens... Ils n'ont peur de rien et même en les fâchant très fort, ils continuent à être agressifs envers les chiens qu'ils ne connaissent pas alors que dans ma famille il y a une dizaine de toutous avec qui ils ne battront jamais !
    Moi aussi je passe pour la folle du quartier avec ces 2 chiens incontrolables, je te comprends ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait penser que l'entrée d'à côté ils ont 3 chihuahua qui aboient sur tout. Et ils sont tjs sans laisse.
      Alors ils encerclent Jules à 3 et se mettent à aboyer. Puis il a tirer comme un gros bourru et sans faire exprès j'ai lâché la laisse. Il s'est mis à les courser !
      Depuis, les chihuahuas l'embêtent plus :D

      Supprimer
  21. Ahh je rejoins les nombreux témoignagnes! Moi j'ai un Jack Russel, Woody, et je suis aussi obligée de le promener en laisse. Sinoni il file direct sur les autres chien et je peux toujours cirer son nom, il s'en tamponne! Je le lâche uniquement quand il n'y a pas d'autres chiens, dans un endroit que je connais par coeur avec une vue dégagée pour voir si d'autres personnes arrivent. Pratique! Les ptits chiens sont les plus nerveux, je crois qu'on en a la preuve!^^

    Bon courage!!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de faire ça aussi, il y a un terre plein derrière chez moi qui est en hauteur, mais bon pour peu que la vioque débarque avec son sale chien c'est foutu

      Supprimer
  22. Oh petit jules é_è
    ça m'attriste de lire ça parce que ça doit vous limiter tous les deux dans vos promenades du coup et que si ça te gène, il doit bien le sentir et être mal à l'aise aussi... J'espère que tu trouveras une solution, type dressage tout seul dans un premier temps, pour qu'il obéisse au moins à ton interdiction d'aller sauter sur les gros chiens...

    Pour la castration je te mets le lien du blog d'un véto que j'adore qui en parle très bien (un peu énervé mais il entend tellement de bêtises sur le sujet...) : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2010/03/09/Castration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah oui c'est pas cool :(
      faudrait que je trouve un nouveau parc où le lâcher

      je vais aller lire ton article, merci :)

      Supprimer
  23. Je me sens moins seule d'un coup ! La mienne (un Fox terrier = Milou) elle a ses "têtes" : il y a des chiens qu'elle peut pas encadrer va savoir pourquoi... Mais j'ai aussi remarqué que si ils peuvent s'approcher (en laisse tous les deux sinon il y a une jalouse... je peux pas la lâcher je suis pas sûre qu'elle revienne !) ça va mieux. Mais c'est horrible d'angoisser à chaque fois que tu croises un autre chien (surtout en ville !)

    A bientôt !
    Sarah

    PS : moi aussi j'avais très peur des chiens avant d'en avoir un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... surtout en ville quand t'as pas de jardin et que parfois ton chien a besoin de se défouler !

      Supprimer
    2. Ca ça va on a un jardin... mais dès qu'elle vvoit un chat elle se met à aboyer et réveille tout le quartier. ET l'éducation canine n'a pas été très efficace : les gens qui venaient avec un rottweiler étaient mieux vus que nous. Une fois elle s'est battue avec un pitbull et c'est nous qui avons dû prendre notre chien, la maîtresse du pitbull n'osait pas s'approcher... Heureusement le week end on sort avec elle se promener en montagne elle en profite pour se défouler (mais toujours à la laisse!)

      Supprimer
  24. Pfiou je crains fort que notre petit James (un boubou aussi) devienne comme ça, l'autre jour, 1ere vraie sortie apres son dernier vaccin, il a courser un labrador -_-' du haut de ces qq centimetres et de ces a peine 4kg!

    on essaie de faire au mieux hein mais c'est compliqué, il est tres tétu , et le pire c'est pour la propreté!!

    il ne fait aucun rapport entre la promenade et ses besoins, et fait pipi et caca dans tout l'appart malgré un tapis d'apprentissage .... si tu as des conseils ....

    en tout cas, mon boubou je le kiff de la mort qui tue quand meme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a pas de raison qu'il devienne comme ça
      Faut dire aussi le notre c'est un dominant, ils sont pas tous comme ça.

      Pour le pipi, nous cétait la technique du torchon devant les portes pour sortir, chaque fois on reduisait de un torchon (au début tout le couloir était rempli). Puis je sortais avec le torchon et je lui disais "pipi" et j'attendais. Mais ce qui a le mieux marché c'est le jour où on a mis un bac en terre sur la terrasse. Pr qu'il comprenne que terre = pipi.
      Ca prend du temps t'inquiète pas faut être patient
      Nous ça a pris 2-3 mois (mais j'avoue c'est rapide, et Jules est TRES/ TROP propre)

      Supprimer
  25. Coucou ma belle !!!
    Pauvre Jules, il a une bonne bouille en plus !!! Je suis comme d'autres je t'aurais de suite proposer de recommencer avec un dressage en étant seul pour commencer et voir avec un véto si il n'y a pas autre chose derrière... On rigole de la psychologie canine mais c'est super séieux en fait, parfois s'y trouve la solution au problème...
    Bizzzzzzzzzzz ma belle et bon courage avc ta bouille d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sérieux pcq un chien c'est vraiment une éducation
      on s'imagine pas tant qu'on en a pas eu

      Supprimer
  26. Ma marraine avait un bouledogue français, pareil il détestait les autres animaux... Pas moyen de faire autrement! Même lorsque l'on regardait un documentaire animalier il essayait de sauter sur la télé! Mais il était adorable avec nous;-) ça veut rien dire! C'est pas un chien méchant juste un dominant avec les potes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha c'est marrant le coup de la TV
      Beh je sais pas s'il aime pas les autres ou s'il veut pas juste les impressionner. C'est pas un méchant chien, c'est un caïd lol

      Supprimer
  27. Je compatis car ma chienne est pareille depuis qu'elle s'est faire attaquée par un autre chien maintenant elle attaque en premier :S. C'est vrai que c'est bien relou d'autant plus que maintenant elle obéit pas mal quand on la lâche et que c'est super agréable sauf que non il faut rester à surveiller pour esquiver les autres chiens.

    RépondreSupprimer
  28. Il a l'air tout choux pourtant ce petit Jules <3
    Ma mère a un caniche et c'est une petite chienne teigneuse... Elle aboie tout le temps et ne supporte pas le chien guide de ma mère (pratique!) ni ls autres chiens en général d'ailleurs. Du coup des fois je me retrouve obligée de faire le tampon. Le gros chien est un crème et la petite lui montre les crocs comme pas possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais beh c'est un peu ça. J'essaye de le tenir par le collier en lui disait de faire doucement.
      Mais non...

      Supprimer
  29. si t'as peur qu'il morde les autresbestiaux, ben mets lui une muselière? moi je serais rassurée si TOUS les chiens en rue en portaient une (dils la fille qui s'es fait mordre deux fois quand même et qui est pas loin de s'évanouir à la vue des chiens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah j'adore tjs autant tes solutions
      1. il ne mord pas il aboit et il saute dessus en essaye de les applatir (une technique qu'il a appris du Rott' du dressage)
      2. il a la face plate, il n'existe pas de muselière pr ces chiens là
      3. je trouve que ça fait encore plus peur des chiens à muselières
      :)

      Supprimer
    2. c'est juste que c'est pas encré dans les mentalité, tout évolue :-)
      je note donc que y a un créneau libre pour déposer un brevet pour un modèle adapté.
      autre solution: lui mettre des chaussons et un habit matelassé uhuh

      Supprimer
  30. Tout n'est pas perdu. Ton chien a été éduqué correctement, il est propre, il est cool à la maison; le défaut de sociabilisation est fréquent. Mais pas irréversible. Trouve un bon éducateur canin et tiens-toi bien à ce qu'il propose. Il est probable qu'il n'ait pas compris qu'il était un chien et non un humain; ça semble fou mais c'est fréquent. Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas continuer à passer pour la méchante au chien agressif parce que visiblement, ça te tracasse. Souvent quand on rétablit la hiérarchie, le chien reprend sa place aussi dans la rue et obéit à sa maîtresse en restant calme.
    Il est vraiment pitchoune et il a l'air super en famille donc, ça marchera. Bon courage. Mais tu verras ensuite, c'est plus simple et plus agréable à vivre.
    ps: je suis d'accord, la muselière fait peur aux gens (mais elle protège). Toutefois, le chien n'aime pas parce qu'il se sent affaibli, il marche la tête basse et semble vraiment mal à l'aise. C'est la solution extrême.
    Continue à nous faire des photos de lui parce que vraiment, sa bouille me fait sourire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me réconforte beaucoup
      Peut être en effet qu'on devrait revoir un éducateur canin.
      On va y penser

      Supprimer
  31. kikou, je te lis sans jamais commenter , mais là je ne pouvais pas ne rien dire. lol, tu n'es pas la méchante au méchant chien...non en fait c'est moi !!! sauf que ma mémère fait 45kg. à la maison elle est adorable, dors toute la journée ou fait des calins, mais dès qu'elle sort ... c'est l'horreur ! elle est très peureuse donc agressive, je la ballade avec harnais et muselière au cas ou ! et dans le quartier bjrs la réputation que je dois avoir...surtout que si on me cherche (quand je suis en train d'essayer de la calmer ) on me trouve. lol. mais comme on dit tel maitre tel chien, je suis douce et adorable mais j'aime pas qu'on m'insulte et encore moins ma mémère, c'est pas de sa faute si elle à peur (vive mon ex ! qui profité des moments où je n'étais pas là pour la "dresser", jusqu'au jour ou je m'en suis rendu- compte !....il à pris la porte!!!! mais trop tard le mal était fait!). depuis je gère comme je peux, parfois c'est folklo : mon monstre de 45kg retenu par moi ...même pas 1,50. hi hi hi. mais je l'adore c'est mon BB et si quelqu'un en dit du mal...je mords! bisous et courage, et vais allé lire les autres com voir si qq à pas une solution.lol. bisous.

    RépondreSupprimer
  32. C’est marrant parce que je passe de temps en temps sur ton blog, sans jamais laisser de commentaire mais là ton article me fait sourire, je me reconnais tellement dedans.

    J’ai adopté mon chien, un dogue argentin, à 3 ans, avec un très lourd passif, et pour faire simple, avec les autres chiens il est comme le tien, sauf que lui pèse 50 kg. Le même poids que moi :)

    Et je suis aussi la méchante du quartier (il n’y a que des vieux dans mon quartier également, le bonheur), je passe pour la fille qui n’a pas su éduquer son chien, celle qui a un monstre au bout de la laisse (mais paradoxalement je me fais aussi engueuler parce que mon chien est muselé à chaque sortie, « ba oui pauvre chien, ce n’est pas une vie pour lui »).

    J’ai aussi la peur au ventre de croiser un autre chien en balade, et encore plus un chien en liberté (par pitié les gens, quand votre chien ne vous obéit pas : NE LE LACHEZ PAS ! Si un jour votre chien ne vous écoute pas et vient voir un chien comme le mien, malgré le fait qu’il soit en laisse et avec une muselière ça risque de très mal finir)….

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi ton véto t’as dit qu’il était trop tard pour la castration de Jules, on a castré le notre à 3 ans et demi, sans problème. As-tu pensé au cours de dressage particulier ? On est d’accord ça à un coût, mais le chien progresse plus vite et ça aide vraiment (et le chien, et nous ;))

    En tout cas je te souhaite bon courage avec ton Jules (qui a une bouille à croquer), et ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le veto n'a pas dit qu'il est trop tard.
      On a fait un test qui n'as servit a rien. Donc on ne le castre pas pour le plaisir. La preuve tu as castré le tien a 3 ans et son comportement est tjs le même.
      C'est la problème du dressage particulier: le coût :)

      Et je suis mille fois d'accord avec toi, la vieille de mon quartier, elle a un grand chien qu'elle sait pas tenir et elle utilise une laisse a rallonge. Alors dès qu'il voit Jules il bondit dessus, et la laisse tire. Donc je crire "tenez votre chien!!" et elle m'insulte. Mais attend moi mon chien il a des problèmes, j'utilise une laisse de 1m50, courte donc, et je sais le tenir !!

      Enfin...

      Les gens...

      :)

      Supprimer
  33. Ma chère Odile Sacoche,
    Je lis ton blog souvent, pas tous les jours je l'avoue. Et tes mots me font rire ou me font réfléchir. En lisant ton article, j'ai ressenti la peur au ventre un peu. Ma petite boule d'amour (il s'appelle Gamin, je sais je sais) est un peu comme ça. Une fois il s'est fait mordre par un Rott. C'était la peur de ma vie canine. Depuis j'ai peur et je ne le lâche que très rarement. Avec certains chiens ça va, notamment sa copine Gipsy (qui est 2 fois plus grande). Mais il écoute rien quand il est en mode bagarre, et c'est assez imprévisible. Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule, que je te comprends, que ça fait peur. En tout cas, nos boules d'amour on les aime, mais il faut déculpabiliser, on y peut rien. Tout ça pour te dire, que je te fais une bise. Et une léchouille à Jules.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laisser ta trace ici ;)
      Et courage a toi aussi

      :*

      Supprimer
  34. J'ai la même à la maison. Chouette bouledogue française, Twiggy devient imprévisible en présence d'autres chiens. Elle a tenté de tuer par 2 fois les chiens de mon frère et ma soeur...
    Et les promenades sont rares car elle les attaquerait tous.
    Le seul chien qu'elle a toléré, c'est Roméo, son accolite bouledogue français avec qui elle a eu 3 chiots. Qu'elle a fini par tenter de les croquer une fois devenu adulte.
    Mais, avec nous c'est un amour, une crème, obéissante qui ne réclame jamais à table, qui fait pipi de joie quand on rentre alors qu'elle a 10 ans.

    Bref, peut être la race bouledogue a crée quelques Dark Vador ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh wiii dis donc, ta Twiggy est comme tu dis "imprévisible"
      Heureusement Jules n'en est pas encore à ce stade. Il fait surtout le malin: bcp de bruit pour rien. Mais les chiens des autres sont eux aussi imprévisibles, je sais que Jules ne fera rien de mal, mais les autres ?

      Supprimer
    2. Tu sais, moi j'ai un grand chien aussi (berger tervueren), femelle 30kg, un amour avec ma famille, mais aussi avec les personnes qu'elle ne connait pas. Par contre, son territoire c'est son territoire. Elle aboie dès qu'une personne passe dans la rue (du coup on se tape des réflexions infondées, dès qu'un chien aboie les voisins pensent que c'est elle), et attaque les autres chiens. Petits ou grands, même les rott... Mais il faut que tu observes bien son comportement : est-ce qu'il attaque les babines retroussées ? Il montre les dents ? Le mien aboie (hurle), et saute sur les autres chiens, mais sans montrer les crocs. Après plusieurs visites chez des dresseurs, il s'avère que c'est une trouillarde, et du coup qu'elle "bondit" à la gorge avant d'être attaquée. Au bout de deux mois de séances hebdomadaires dans des cours collectifs, c'était terminé (il faut de la patience, mais tu verras que tu n'es pas la seule a avoir des pbm, on relativise, on a moins peur quand on se balade et le chien le ressent). On a aussi fait du ring, ça a permis de canaliser son énergie/agressivité et lui apprendre à ne pas mordre. Je me suis aussi plus affirmée, et je n'hésite pas à l'engueuler. Plus aucun soucis depuis. Donc n'hésite pas à aller voir d'autres dresseurs, et bon courage =)

      Supprimer
    3. Merci pour ton partage d'expérience.
      Je vais analyser comme tu dis :)
      Pour le reste, le dressage et le comportementaliste, pour le moment ça fait mal au porte feuille :D

      Supprimer
    4. Merci Ca-Fruitila,
      Twiggy a un comportement bizarre... Car elle est capable de hurler de joie de voir un autre chien et dès que l'on s'approche, elle ne grogne pas mais attaque direct...
      Je ne savais pas qu'il existait des cours concernant le comportement agressif envers les autres chiens.
      Mais à 10 ans, je pense que je vais la laisser tranquille. Elle a un grand jardin, pas de promenade obligatoire mais ponctuelle.

      Supprimer
  35. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog. Généralement les bouledogs français son sympa avec leurs congénères, Ce n'est pas de chance.
    Néanmoins, cela arrive dans toutes les races, c'est souvent quand les chiots sont enlevés trop tôt de la mère et de la fratrie car, c'est là qu'ils apprennent le comportement avec les autres chiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Je pense en effet que vous avez raison.
      Nous avons eu notre chien très jeune.
      Etrangement, le dressage n'a pas aidé...

      Supprimer
  36. Bonjour !
    il est très tard pour vous répondre, mais comme il n'est JAMAIS trop tard ...
    Il y a de nombreuses raisons possibles pour que votre Jules se comporte ainsi. Et 80 % de chance pour obtenir une nette amélioration, si vous vous en donnez les moyens.
    Ne reprenez pas les cours collectifs pour l'instant, car cela ne ferai que renforcer cette attitude, mais consultez un professionnel (comportementaliste et éducateur). Il déterminera la ou les raisons qui poussent Jules à se conduire ainsi, et vous proposera un plan pour solutionner le problème.
    dites vous qu'un chien qui se conduit ainsi n'est pas un chien épanoui, et vous semblez aimer très fort votre compagnon !!
    Ne laissez pas les choses empirer, venez lui en aide... en acceptant de l'aide !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      En effet il n'est jamais trop tard.

      Depuis cet article, nous avons été voir un comportementaliste. Qui nous a réexpliqué certaines règles de bienésance mais qui nous a aussi dit qu'en effet Jules avait peut être été traumatisé par le dressage et les chiens. Que dans sa tête aussi c'était un gros chien (coincé dans le corps d'un petit)

      Nous savons donc que nous devons d'abord le réintroduire chien par chien. D'abord un puis s'haituer à celui là, puis un autre etc.. etc...
      Seulement....
      Nous ne connaissons personne qui veulent faire le pas. Les gens ont peur, n'osent pas. On leur explque qu'on est là, qu'on tiendra le chien en laisse, qu'on surveille... Mais non.... Pas facile facile.

      J'ai rencontré récemment des gens (amis d'amis) qui ont aussi une bouli, et qui eux veulent bien faire le test. Ce sera l'affaire à suivre pour 2014.

      Comme vous dites, on aime notre chien, et nous faisons ce qu'il faut pour l'aider !
      :)

      Supprimer
    2. J suis très heureuse de l'apprendre !
      moi même comportementaliste et éducateur pour chien, le problème de la rencontre est un frein connu.
      Tristement, l'amalgame se fait souvent entre l'agressivité du chien ("il est méchant") et le caractère du maître ("ce n'est pas un bon maître, tout est de sa faute!!"), ce qui, évidement, n'arrange pas les choses ... C'est pourquoi il est parfois préférable de se faire aider par le professionnel, qui sélectionnera des chiens parmi sa clientèle, pour les mettre en contact (contrôlé) avec Jules. Cela accélère le processus, qui prend déjà du temps !!

      Car le plus dur, c'est presque la lutte infernale que l'on mène avec les autres propriétaires de chiens n'est ce pas ?!

      je vous souhaite tout le courage et la patience qu'il faut dans cette situation et une excellente rééducation, et pensez à bien détendre votre laisse (quitte à utiliser une longe), ainsi que vos nerfs lors de la rencontre, et gare à ne pas récompenser le chien sans le vouloir !!

      courage!
      amicalement,
      Marine Piat

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !