lundi 25 juin 2012

Photo-reportage ♥ Les cookies à la Zaabär

Comme je te l'avais dit l'autre jour, j'ai été contacté par Zaabär pour tester leurs délicieux chocolats. Zaabär, pour te rappeler, c'est un épicier chocolatier qui fait des chocolats très surprenants. Sur place, ils ont aussi un atelier, on peut y voir le chocolatier confectionner ses chocolats mais aussi y participer (moi je trouve que ça peut faire une chouette idée de cadeau pour les gourmands ). Zaabär m'a donc envoyé une énorme boite de chocolat pour que je puisse t'en parler et t'en dire des nouvelles. Ils m'ont proposés de faire une recette aussi, et évidemment j'ai surtout sauté sur cette deuxième occasion.


Avant de rentrer dans le vif du sujet (la recette), je voulais te dire que mon copain et moi on s'est prêté au jeu de la critique culinaire. En même temps, manger du chocolat hein, c'était pas bien difficile. Comme les chocolats épicés (piment/gingembre/cannelle/sel de Guérande/baies) ont vraiment des goûts très originaux, j'avais du mal de les gâcher pour une recette. Parmi les chocolats qui m'ont le plus marqué ? Celui au sel de guérande. Au premier goût, tu as les délicieuses saveurs du chocolat au lait, puis PAF, un petit grain de sel vient exploser dans ta bouche. Quelle surprise ! On a le même principe pour le chocolat aux baies de rose, mais celui là je l'ai moins aimé. Peut être parce qu'en général je ne suis pas fan de tout ce qui est poivre etc. Je n'aime pas trop ce qui pique, du coup celui aux piments, je n'ai pas pu lui rendre hommage. Par contre mon copain à beaucoup apprécié, tout comme les fèves de café enrobée. De mon côté j'ai beaucoup aimé celui à la canelle, même si je l'aurais peut être encore plus aimé s'il avait été au lait. Question de goût bien sûr. Dans ce colis, quel était mon préféré ? Les petits carrés de nougatine, une base de chocolat au lait, avec des mini bouts de caramel dedans. D'ailleurs, j'ai déjà terminé ce paquet là, tellement c'était bon. Je dois encore juste goûter les fêves de Tonka, mais comme j'étais patraque hier, je n'ai pas encore eu l'occasion.

Bon, passons aux choses sérieuses. Ma jolie et bonne petite recette. Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des cookies, donc je me suis enfin décidée. Pour ces cookies, j'ai utilisé le Créole Origine, qui est extrêmement bon, et que j'ai concassé avec amour pour faire mes biscuits. C'est une recette que j'ai trouvé sur les Foodies (publiée par Zabou) mais je l'ai changée, car je n'avais pas de sucre de cannes et j'avais peur de ne pas aimé avec le beurre salé. 


Pour mes délicieux cookies à la Zaabär, tu auras besoin de
♥ 220 gr de farine
♥ 1/2 sachet de levure chimique
♥ 50 gr de cassonade
♥ 50 gr de sucre blanc
♥ 1 sachet de sucre vanillé
♥ 100 gr de beurre doux
♥ 1 cuillère à café de miel
♥ 1 oeuf
♥ 1 très grosse pincée de sel
♥ 60 gr de chocolat Zaabär Créole Origine à 70%


Tout d'abord, il faut concasser le chocolat avec beaucoup d'amour. Alors oui, tu peux te la jouer au robot, mais moi je ne voulais faire qu'un avec le précieux et je l'ai broyé avec tendresse au gros couteau.


Ensuite, dans un grand plat, tu mélanges tous les sucres, la levure, la farine et la grosse pincée de sel.


Dans un bol, tu va devoir faire fondre le beurre et le miel (30 secondes au micro onde). Une fois que c'est bien fondu, tu ajoutes l'oeufs et tu mélanges bien.


Ajoutes le mélange beurre/miel au mélange farine/sucre. La pâte va se "durcir" et tu va devoir la terminer à la main, pour plus de facilité. T'inquiètes pas, ce n'est pas crado, c'est même plutôt gai.


En dernier lieu, ajoute les pépites de chocolat. Tu peux maintenant confectionner tes petits palets de pâte.


Préchauffe ton four à 200°c, et une fois que c'est chaud, enfournes tes cookies et cuits les 10 minutes, pas plus. 

Ding, ding ! C'est cuit, sors tes cookies du four et laisse les refroidir sur une grille.


Miam ! Maintenant, tu peux déguster, tiède, c'est encore meilleur !


♥ ♥ ♥

16 commentaires:

  1. merci pour la recette,
    je vais tester ca pour mercredi, mes petits loups vont bien apprécier

    RépondreSupprimer
  2. Ils me font bien envie ces cookies !

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air trop trop bon <33333333 Tu me donnes envie, j'en ai jamais fait, et j'ai bien envie de tester ta recette :) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Holala ca a l'air trop bonbon!!! J'ai déjà essayé de faire des cookies au sel de guérande. surprenant de prim abord mais plutôt bon. bon par contre, je dois avouer que la prochaine fois je réduirai la quantité de sel un "chouilla" parce qu'il faut plaire à tout le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sel c'est bon, mais trop ça peut être particulier
      C'est pour ça que là j'ai pas osé d'entrée de jeu de mettre du beurre salé. Alors j'ai mis une très grosse pincée de sel, et je trouve le dosage juste bien. (pcq le baking, c'est aussi un peu salée je trouve)

      Supprimer
  5. Miam !!! Bon bah voilà, j'ai envie de grignoter...

    RépondreSupprimer
  6. Excellent Miam! Surtout avec du bon chocolat comme ça! Connait pô du tout cette marque ...C'est tentant.
    Dans les miens je rajoute des miettes de spéculos et des cacahuètes ça donne une petit plus ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai qu'une chose à dire : j'ai faim !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Comment dire... Ca a vraiment l'air délicieux!
    Moi qui suis fan de cookie (avec des chunks de chocolat blanc nom nom) j'ai hâte de tester tout ça!
    Merci!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !