lundi 11 juin 2012

Et je viserai la lune.

Comment te dire qu'aujourd'hui je pensais t'écrire un article avec le mot de la fin. Te faire une sorte d'aurevoir, c'était bien cool ces 4 derniers mois mais cette fois il est temps pour moi d'aller retourner bosser. Cet article je l'ai écrit dans ma tête et j'en avais presque les larmes aux yeux. Aussi à l'idée de penser à Jules et son couloir. Je pensais que cette journée serait la pire de ma vie, que jamais je n'y arriverais: que je n'arriverais pas à me lever, que j'allais tomber sur des greluches pas sympas, sur des tâches peu sympathiques,... Tu ne me suis pas ? C'est normal, je ne t'ai rien dit. Pour garder un suspens et une sorte de happy ending, surpriiiiise, je travaille ! Eh beh non. Pourquoi te le dire maintenant ? Parce qu'aujourd'hui j'ai pris conscience de quelque chose de très important durant une journée d'essai. De deux choses à vrai dire.


La première, c'est que je suis prête à aller travailler. Je suis prête à revivre cette ambiance de travail, rencontrer des gens, des nouvelles collègues. Avoir mon bureau, avec le calendrier que ma filleule m'a offert pour Noël et un paquet de Kleenex. Mettre la photo de Jules en fond d'écran. Manger à midi avec mes collègues et parler de Secret Story. C'est la première fois depuis 4 mois, que j'ai envie de me lever pour aller travailler. Quelle excitation ! Sortir Jules, prendre la voiture, mettre la musique à fond et allumer l'ordinateur. Râler sur les voitures, le feu rouge qui dure trop longtemps. Rentrer le soir lessivée, mais d'une bonne fatigue. Cette fatigue qui te rend fière de toi. Cet argent à la fin du mois qui te fait te sentir méritante. Et ce sentiment, j'ai bien cru après la faillite, que je l'avais perdu à tout jamais. Que j'étais perdue quelque part entre mon lit et mon canapé. Aujourd'hui, je le dis: je veux travailler.

La deuxième chose, moins drôle par contre, c'est que je me suis rendue compte que nous vivons à une époque où le respect est une denrée rare. Il est loin le temps où on te félicitait de t'être levée le matin pour faire une journée d'essai. Loin le temps où on te fait ressentir qu'on a besoin de toi. Aujourd'hui, après une vague de motivation tellement énorme, je me suis prise les pattes dans le bureau de la patronne. Cette patronne qui n'a même pas daigné lire mon CV, qui m'as regardé comme une chômeuse, un numéro, une personne de plus à passer la porte de son bureau. Ce genre là, qui ne te laisse entrevoir à ton premier jour aucune autre perspective d'avenir: ce sera comme ça et pas autrement. Négocier ? Pourquoi faire, moi tout ce que je vois dans ton CV c'est un trou de 4 mois. Tu dois avoir faim, très faim...

Mais aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, je me suis redressée, j'ai levé le menton, j'ai regardé un chef d'entreprise droit dans les yeux, et je ne me suis pas laissé abattre, je lui ai dis "non merci". J'ai été fière d'être celle que je suis: je suis fière de me faire les ongles tous les dimanches, je suis fière de mon parcours, je suis fière des 2 diplômes que j'ai eu, des 3 langues que je parle, je suis fière de savoir écrire correctement, de savoir parler avec le sourire. Je suis une bonne personne. Je veux dire, une vraie bonne personne. Je l'aurai, le travail de mes rêves, et il sera parfait.

Ah tu le sais, je n'ai jamais aimé les chiffres, et être traitée comme un numéro, c'est la pire chose qui puisse m'arriver. Je veux travailler, oui, mais ce que j'ai envie de mettre au top niveau de ma liste, c'est le respect et la considération. C'est un grand pas que j'ai fait, et moi aussi, dorénavant, je viserai la lune.

A bon entendeur, salut.

♥ ♥ ♥

45 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de te lire. Je veux dire, un vrai plaisir. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve ce que dit Emma ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce nouveau job, Odile ! :-) J'espère que tout se passera bien pour toi, que tu gagneras le respect et la considération que tu mérites. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh non, je l'ai pas ^^ Lol
      T'as pas du tout bien comprendre :)

      Supprimer
  4. Te lire est vraiment un moment agréable. Merci (:
    (Et tu l'auras, la lune !)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est ... parfait !

    Tu as le droit de viser la Lune, tu en as les compétences ;)

    Ne te laisses pas abattre par les cons, il y en aura tjs, le principal c'est de croire en toi et d'avoir la motivation (que tu as !) et tout ira tout seul !

    Je te souhaite de tout mon petit coeur de trouver un job qui te mérite <3

    RépondreSupprimer
  6. Comme l'ont dit les filles, c'est effectivement un plaisir de te lire, c'est vraiment touchant.
    En tout cas, je t'admire, avec mon "faible" caractère, ce genre de situations m'anéantisse, j'ai même du mal à passer un appel pour boulot :/
    Bonne chance dans tes recherches en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oh bah j'ai une petite voie qui me répétait: c'est eux qui ont besoin de toi ! Et ça m'a aidé à pas perdre l'équilibre

      Supprimer
    2. anéantissent* (désolée, je me sentais obligée de corriger ma faute)
      Tu recherches dans quoi au fait ?

      Supprimer
    3. Idéalement comme styliste ou community manager
      Sinon qqch dans l’administration ou le commercial :)

      Supprimer
    4. Oh styliste <3 D'ailleurs j'attends de voir d'autres dessins :D

      Supprimer
  7. un article tellement "vrai"!!
    je suis entièrement d'accord, en plus, faut quand même l'avouer, parfois tu gagnes plus à être au chômage qu'à bosser! (j'ai vu ça chez des gens de mon entourage!)
    Les gens dés qu'ils ont un peu de "pouvoir" ils traitent les autres vulgairement comme de la merde!
    je comprend tout à fait ce que tu dis, tu as raison, vraiment :)
    j'espère que tu vas atteindre la lune ;)
    tu le mérites, ça se voit!
    Et continus d'être toi!!!! c'est le plus important :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, et pour le moment je fais partie de ces gens qui y gagnent plus d'être au chômage. Donc ça demande encore plus de réflexions quand on manque de considération pr ta personne.

      Supprimer
  8. Odaaaaaaaaaaaïle, je savais pas que t'avais réussi à décrocher un nouveau job, je suis super contente pour toi !
    Et t'as bien raison d'être fière de ton parcours, c'est pas des vieilles aigries de patronne qui doivent te foutre dedans (et quelle belle plume dis donc ^^ )
    Pis jules dans son couloir, il saura faire avec.

    Des bises choupi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey mon p'tit chou, lol, je l'ai pas ce job ^^
      Je vais encore vous embêter sur le web.
      Justement je pense refuser pcq on m'a clairement manqué de respect.

      Supprimer
  9. J'adore te lire! :) Bon courage et bonne continuation dans ce travail qui j'espère te plaira! Bisou :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh beh non non, je ne l'ai pas pris le poste ^^
      Mais merci

      Supprimer
  10. La lune, je la vise tous les jours, et j'abats parfois quelques moulins à vent!
    "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder, ils s'habitueront." (René CHAR)
    A moi, ça me semble évident que t'es une bonne personne (ou alors tes mots feintent rudement bien).
    Fais tout comme bon te semble tant que tu n'arrêtes pas d'écrire ici!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça non, c'est devenu vital d'écrire ici !
      Je risque pas de vous lâcher de si tot

      Supprimer
  11. Moi aussi j'aime toujours autant te lire. Et tu as raison, tu es une bonne personne, ça se sent en te lisant.
    Tu as raison de viser la lune, au pire, si tu la rate, tu tombes dans les étoiles :)
    Je te souhaite de trouver un endroit où on saura te respecter et tu t'amuseras ! Mais tu ne nous abandonneras pas complètement, hein, dis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes mots.
      Ah non, jamais je vous laisserai. Pour le moment je suis encore là "à temps plein" lol

      C''est quoi ton métier Odile ?
      Blogueuse à temps plein

      :)

      Supprimer
  12. Vise la lune et touche la Odile, c'est tout le mal que l'on peut te souhaiter tu le mérites!
    Mais tu nous abandonnes pas quand même hein? c'est tellement un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci, beh non je vous abandonne pas, ce blog est devenue ma raison de vivre

      Supprimer
  13. Je te souhaite la Lune et plus encore!
    Je sais à quel point le monde du travail peut être malsain, gavant, décourageant et même, parfois, destructeur. Mais je sais aussi qu'avec cet état d'esprit, tu passeras au travers de tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      J'espère aussi trouver le travail de mes rêves, ce que je me suis rendue compte hier, c'est que oui je cherche du travail, mais comme tout le monde je mérite le respect et la courtoisie. Demandeuse d'emploi ou non.

      Et toi, ton nouveau job ? Ca te plait ?

      Supprimer
  14. Bel article, j'espère que tu arriveras à la shopper cette satanée lune ! ;)
    Je te souhaites plein de courage pour ce nouvelle période de travail !

    (Ecoute "I want it all" de Queen, par-fait pour se motiver ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je refusé le poste que l'on m'a proposé hier, car j'ai la certitude que qqch de mieux m'attend : d'où que je vise la lune :)

      Je vais aller écouter cette chanson !

      Supprimer
  15. T'as eu raison de refuser ce poste. Nan mais ho, elle s'est prise pour qui cette patronne? C'est fou comme un peu de pseudo supériorité peut rendre les gens vraiment cons! Qu'elle te manque de respect parce que tu es chômeuse prouve bien sa stupidité, elle a un poste à pourvoir, évidemment que des chômeurs vont se présenter, elle s'attendait à quoi?
    En tout cas, je suis sûre que tu trouveras le travail de tes rêves, parce que tu le mérites! Je suis de tout coeur avec toi! Don't give up! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, les employeurs oublient souvent lors d'un recrutement qu'ils ont besoin d'une personne, autant que cette personne a besoin d'eux. Lors des rendez vous et des négociations on se trouvent dans une relation donnant-donnant...
      Je ne regrette pas en tous cas ! Ça aurait été les prémices d'un bon nombre de désaccord pour la suite.

      I don't give up !
      Je suis plus motivée que jamais !

      Supprimer
  16. Bonjour ! Je suis déjà venue lire par ici quelques fois mais je crois bien n'avoir jamais commenté. Donc pour mon premier commentaire, je dirais que je trouve courageux d'avoir fait ce que tu as fait (le refus), car quand on a besoin de travailler, bien souvent on s'écrase car on n'a pas trop le choix, en attendant de trouver mieux, dit-on et espère-t-on. Mais ce n'est pas une raison pour se laisser bouffer. Donc bravo pour ce que tu as fait, mes encouragements pour dénicher ce boulot de la lune, qui t'attend sans doute quelque part ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que souvent on ose pas, on se sent le couteau sous la gorge. J'ai une chance, c'est que ma situation financière pour le moment est très correcte, donc ils ont voulu me mettre une pression inutile.

      Supprimer
  17. Merci. J'ai un entretien demain et ma pire crainte est d'accepter ce boulot à n'importe quelles conditions parce que ça fait trop longtemps que je cherche (c'est l'impression que j'ai même si on me dit que 6 mois ce n'est rien). Grâce à ce post, j'ai confiance en moi et je suis prête à dire non si le salaire n'est pas convenable après toutes ces années d'études, ces diplômes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se mettre en danger, chaque situation est différente. Mais moi je sais que je ne le suis pas, je mérite encore de poser des conditions et qu'on me respecte. Puis si c'est pour s'engager dans un travail et partir 1 mois plus tard, c'est pas vraiment mieux...

      Courage à toi !

      Supprimer
  18. Tu as tellement raison! Le monde est rempli de gens égoïstes, qui ne pensent qu'à leur petite personne sans se poser la question des autres : s'ils les écrasent, et bien tant pis, ça ne les touchent pas... oO' Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui disent NON, car ces personnes savent ce qu'elles valent et c'est ça qui fait que nous ne devenons pas tous fous (et faux!).
    Alors félicitation , même si tu n'as pas encore dit non (je me trompe?), tu trouvera mieux, j'en suis sur! Et en même temps, je suis désolée pour toi, car maintenant que tu es prête et capable de bosser, tu tombe sur des mauvaises personnes :(
    Alors courage, tu l'atteindra ta lune, et d'ici là, continu à nous faire rêver avec tes posts :)

    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai dit non.
      Je tremblais comme une feuille lol, mais j'ai même expliqué que j'ai juste dit non pcq ils m'ont manqué de respect et de considération.

      Merci en tous cas !

      Supprimer
  19. Ce soir je suis déprimée devant mon ordinateur après cette nouvelle journée de travail alors je surfe dans le vague et je vais faire des petits tours sur des blogs que j'affectionne. Je me retrouve alors sur le tien (qui est dans mes favoris bien sur) et là je lis ton article et je me dis que j'ai envie de t'écrire car je suis plus ou moins dans ton cas et j'ai besoin d'en parler car moi je n'ai pas de blog pour évacuer !

    Je cumule par intermittence les CDD, les missions d’intérim et les périodes de chômage depuis presque 2 ans et plus je les cumule et plus je me rends compte que je ne suis pas faite pour ce domaine : les Ressources Humaines ... Pourtant, il me semble qu'à une époque j'étais fascinée par le monde des entreprises et je me voyais jeune cadre dynamique avec des missions ultra passionnantes.
    Au final, je ne parviens pas à décrocher de CDI et mes missions sont tout sauf passionnantes malgré un bac+5 que j'ai galéré à obtenir ... J'ai l'impression de n'avoir aucune reconnaissance, d'être un pion qu'on manipule et qu'on jette lorsqu'il devient inutile ... Le monde de l'entreprise n'est peuplé que de requin et je ne me sens pas à ma place.

    Alors que je m'étais réjouie d'en avoir fini avec les études, aujourd'hui je m'imagine reprendre mes études. Les métiers de Webdesigner et de Community Manager (oui nous avons des points communs !) me font les yeux doux ...
    Mais je n'arrive pas à me lancer car j'ai des tonnes de questions :
    Comment reprendre des études quand on a besoin d'argent pour prendre son envol et partir enfin du cocon familial ?
    Comment être sur de ne pas encore se tromper d'orientation et être sur de faire le bon choix ?

    Je me sens perdue et pas comprise ni encouragée par mon entourage.

    Désolée c'était mon moment ÉVACUATION !

    Amandine

    RépondreSupprimer
  20. P.S : Tu as bien raison de rechercher un travail dans lequel tu seras respectée et tu t’épanouiras ... On est minimum 7h par jour au travail donc c'est important de s'y sentir bien.
    Tu mérites de trouver chaussure à ton pied.
    Tiens nous au courant de la suite de tes recherches.

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine, tu fais bien de venir évacuer ici
      Ca sert aussi à ça la blogo !

      Comme je le dis souvent sur ce blog, je crois en la loi de l'attraction, et je pense qu'on amène à nous ce que notre attitude à générer. Mon premier conseil, c'est de changer ton fusil d'épaule: prend l'attitude d'une gagnante, positive, heureuse, et petit à petit tu verras tout changera. J'ai VRAIMENT envie de te conseiller de lire Le Secret car ce livre m'aide énormément. Dès que j'ai un coup au moral je replonge dedans et je me sens d'attaque.

      Ensuite en Belgique, quand tu es demandeur d'emploi, via les organismes officiel (Bxl Formation et Actiris, pr la région bruxelloise) tu as accès à un tas de formation gratuite. Tu en as pour t'aider à te réorienter aussi (ce que je fais). Renseigne toi auprès de ces organismes des formations possibles : il y en a en cours du soir aussi.

      Ne te décourage pas, prends ce qui est bon à prendre: des expériences. Dis toi que tous ces contrats sont une façon d'affiner ta recherche.

      Courage ! Après la pluie, le beau temps !

      Supprimer
    2. Merci pour ton encouragement !
      Je suis bien intéressée par ton livre Le Secret. De quel auteur s'agit-il ?

      Courage à toi aussi !!

      Amandine

      Supprimer
    3. C'est celui ci:
      http://www.amazon.fr/Le-Secret-Rhonda-Byrne/dp/2892256755/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1339533104&sr=8-1

      Supprimer
    4. Merci de ton aide !! Je vais voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !