mardi 1 mai 2012

Moi aussi, je suis un petit pingouin.

J'avais envie de t'écrire un article sur ce livre que je suis en train de lire. De relire à vrai dire. Parce que ce livre là, il est drôlement intéressant, alors je le lis une deuxième fois, pour bien tout ancrer. Seulement je tente de remettre mes idées en place et de trouver des phrases correctes pour te donner envie de le lire à toi aussi, mais rien ne vient. Comment te parler d'un livre et te donner envie de le lire ? Surtout quand ce livre traite de notre société de consommation et de nous pauvres humains, sur-adaptés.



Le titre est prometteur " Le principe du Petit Pingouin // Apprendre à lâcher prise ". C'est déjà pour ça que j'avais envie de le lire une deuxième fois, depuis que je sais qu'il faut que je lâche prise. Il faut, c'est un bien grand mot, disons que c'est mieux, pour ma santé mentale. Mais je m'égare.
Le principe du Petit Pingouin raconte l'histoire de Little Boy, un pingouin bien heureux sur sa banquise, entouré de ses potes pingouins à jouer et à pêcher toute la sainte journée. Jusqu'au jour où débarque un gros morse à lunettes solaires, Big Mouth, qui lui fait miroiter mille et une merveilles en lui tenant à peu près ce langage:
" C'est bien joli de pêcher des poissons toute la journée et de faire des pirouettes sur les glaciers, mais sans argent, tu ne peux pas t'acheter une TV, et une TV c'est carrément mieux qu'un igloo ! Si tu pêches 100 poissons par jour pour moi, je te donnerai de l'argent, et tu pourras enfin connaitre la vraie vie ! "
L'histoire peut paraitre primaire de prime abord, et pourtant on comprend vite que Little Boy c'est nous, et Big Mouth c'est cette foutue société de consommation.

Le livre s'articule donc autour de cette histoire, nous faisant réfléchir sur nos besoins vitaux et nos envies. As-tu vraiment besoin de ce 50ème vernis ? Ou en as tu envie ?  Mais pas que. A travers ce livre on comprend vite que nous ne sommes pas plus que des petites fourmis à trimer toute une vie pour des avoirs : partir toujours plus loin, être toujours plus beau, acheter toujours plus, ... Sans s'en rendre compte on s'engouffre dans des plaisirs que l'on croit essentiel et qui tout compte fait, ne nous soulage pas sur le long terme. On s'adapte à tout et à tout le monde: à nos parents, nos collègues, nos enfants, notre famille, nos amis,... Jusqu'au jour où épuisé et à bout de force, on se trouve dans la salle d'un psy a suçoté des anxio' en demandant pourquoi :
" Mais je comprends pas, pourtant j'ai tout pour être heureux : une maison, un chien, un chat, une vie amoureuse, un travail, le dernier téléphone à la mode,...
Ca c'est ce que la société veut nous faire croire, que le bonheur ne se résume qu'à de piètres apparences.

Voilà, dit comme ça, tu comprends pourquoi c'était difficile de te parler de ce livre, parce que tout de suite, on a l'impression que c'est un livre bien sérieux et bien déprimant. Pourtant pas du tout, ce livre, moi, il me fait réfléchir. Surtout à cet époque de remise en question professionnelle où je décortique mes récents échecs. Je me rends compte que moi aussi je suis ce petit pingouin à la recherche de l'ultime perfection. Que moi aussi, j'ai un jour dit "je n'ai pas le temps" à l'heure où tout est conçu pour nous faire gagner du temps (la machine à laver, le smartphone, les plats tout prêts,...). Que moi non plus, je ne sais pas lâcher prise et que sans m'en rendre compte, je me suis noyée dans un milieu dirigé par des Big Mouth , qui à chaque faux pas me faisant doucement culpabiliser avec des petites phrases sournoises.

Ce n'est pas évident de résumer en quelques lignes un si bon livre, qui te fait réfléchir sur les choses essentielles de la vie et comment en un rien de temps on se fait entourlouper par de belles promesses. Le seul conseil que je peux te donner finalement, c'est de filer te l'acheter et de m'en dire des nouvelles.

 

6 commentaires:

  1. Hehe je l'ai acheté samedi mais pas encore commencé! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un petit message pour te remercier de m'avoir conseillé ce petit livre. Je l'ai lu pendant mes vacances et franchement ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Avant de partir je me sentais fatiguée et dépassée par le quotidien. Ce livre m'a permit de faire le point sur pas mal de choses et de relativiser beaucoup. Je suis beaucoup plus sereine maintenant, même si j'ai encore du travail à faire pour être au top de la zenitude ;) Je l'ai conseillé à plusieurs de mes proches et j'espère qu'il apportera du bien être à beaucoup.
    Merci encore pour tous tes conseils de lectures, le livre "j'arrête de râler" me tente beaucoup >> je devrai le faire lire à mon chéri aussi ... ;);) ;)
    Là je lis "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André et c'est pas mal également pour rebooster l’estime de soi.
    Merci pour tes billets toujours très inspirants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton commentaire quand j'étais au boulot et il m'a procuré un grand sourire de toutes mes dents.
      Contente d'avoir pu te conseiller via ces livres :)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !