jeudi 12 avril 2012

Faire un choix.

Imagines toi, imagines toi le job de tes rêves.
Imagines toi, un endroit où des jeunes travaillent en co-working. Un grand building, des espaces pas encore aménagés. Il n'y a rien. Quelques tables, quelques chaises, c'est un peu l'anarchie, mais il y règne une ambiance créative et motivante. Pas de hiérarchie, pas de vieille harpies. Des collaborateurs qui créent leurs horaires, travaillent avec leur matos, choisissent leurs projets et leurs associés. C'est encore un peu flou, mais tout le monde y croit.
Imagines toi, une société qui se créée, qui a besoin de jeunes potentiels polyvalents, qui se nourrit de leurs ambitions et de leurs motivations. Une société basée sur une idéologie propre anti "presse-citron" et qui rêve d'une nouvelle forme de travail, anticonformiste. Un endroit de partage et de liberté.
Imagines toi, pouvoir faire partie de cela, un nouveau challenge, un travail que tu peux créer toi même, où on fait appel à tes compétences mais pas celles sur papier, celles que tu dégages.

Seulement il y a un mais.
Et pas des moindres. Pour accéder à ce travail, tu dois accepter d'abandonner tes sécurités sociales.
Accepter de ne pas avoir l'assurance d'être payé, du moins pas tout de suite. 
Accepter de voir l'emprunt de ton appartement à la fin du mois et ne pas savoir comment le payer. Comment payer ta voiture, tes factures, tes plaisirs ? Baser ton choix sur des "peut-être".
D'une part, tu peux faire partie d'un projet énorme, qui peut changer ta vie et ta carrière en t'apportant à long terme des opportunités nouvelles, et un salaire plus ou moins fixe.
D'autre part, pour y parvenir, tu dois accepter des sacrifices : travailler d'abord sans revenus puis accepter un vrai statut d'indépendant.

Ce n'est pas un choix facile.
Faire partie de quelque chose, de quelque chose qui peut être énorme. Assister à la naissance d'une entreprise, créer son poste, ses horaires. Mais passer par une période d'insécurité.
Ou garder sa sécurité, son confort, et passer a côté d'un nouveau défi.

La vie est faites de choix. Toujours.
Mais que ferais tu toi ? Si demain on te propose un job qui pourrait être le job de tes rêves, mais que tu devais quitter toutes les sécurités qui ont permis d'assurer ta vie pro-active ?


♥ ♥ ♥

27 commentaires:

  1. Choix difficile :/
    Assister à la création d'une entreprise, ça doit être magique, se dire qu'on y était, que c'est aussi un peu grâce à nous que c'est né.
    D'un autre côté perdre une forme de sécurité... Je suis plutôt risquophobe comme personne (mais si ça existe ce mot, ma prof d'éco nous en parlait, j'aime pas prendre de risques, pour tout, pas que financièrement parlant et ça craint). Du coup je me lancerais dans l'aventure tout en étant sûre qu'à côté je peux gérer (trouver un job bateau qui m'occuperait quelques heures par semaine, histoire de gagner de quoi payer un crédit ou les courses).

    L'incertitude des débuts, je connais un peu (parents artisans depuis bien longtemps et l'incertitude s'installe année après année, il n'est pas rare qu'on doivent composer avec uniquement le salaire de ma mère). Ça va être très bête ce que je vais te dire, mais pèse le pour et le contre. Si tu es persuadée que cette idée d'entreprise nouvelle est bonne et qu'elle peut naître et devenir pérenne, que ce désir d'en être est plus fort que tout, parce que tu as le sentiment que là tu seras à ta place, fonce.

    Quel que soit ton choix de toute façon, il sera réfléchi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé figure toi, faire une colonne pour et une colonne contre.
      Puis voir aussi peut être ce que je risque, trouvé des plans B/ C/ D etc...
      Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon article !

      Supprimer
  2. Ton article me parle beaucoup, car j'ai moi même hésité à un moment à franchir le pas et aujourd'hui je fais une rubrique hebdomaire sur mon blog sur justement la réalisation des projets... Du coup, je suis complètement dedans et je trouve cette problématique intéressante... Des choix de vie difficiles mais qui peuvent apporter beaucoup...
    Evidemment pour la liste pour et contre mais tu vas, il me semble, retomber dans la même problématique, c'est à dire le point de vue financier... car pour le reste, existe t il vraiment un doute?
    Et un mi temps n'est pas envisageable?
    Il ne faut pas foncer tête baissée mais il faut également s'autoriser à y croire, croire que tout est possible avec l'envie furieuse de réaliser ses rêves ou ses projets...
    Je ne peux pas prendre position mais ne laisse pas passer ta chance... C'est bête à dire et sans doute très bateau mais on n'a que vie!

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh ui, dans un premier temps y être bénévole cela ne me dérange pas, car j'ai ma sécurité du chômage, et d'une façon c'est comme si je travaillais pour "gagner" mon chômage.
      Mais un moment, il faudra que je choisisse un statut et c'est une société qui ne fonctionne qu'avec des indépendants. C'est là que le bas blesse, en Belgique, quand tu es indépendant, tu n'es rien et tu n'as rien. Je ne peux pas me retrouver du jour au lendemain sans la certitude d'un salaire (même minime)

      Supprimer
  3. Prends du recul, ne t'engage pas trop vite. Si tu peux y travailler un temps comme bénévole tout en gardant ton chômage, c'est parfait. Parce que je pense que tu vas vite constater, après quelques mois, que tout ça n'est pas aussi rose et idéaliste que ce que tu décris. Parce que c'est la vie, parce que c'est comme ça, tout simplement. Et surtout ne prends pas de statut d'indépendant sur un coup de tête. Mais puisque tu es en Belgique, vois si tu peux avoir un statut d'indépendant complémentaire. Tu peux garder ton chômage tout en exerçant une activité d'indépendant (limitée point de vue revenus mais tu ne paies presque pas de cotisations non plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le même raisonnement que mon copain. Moi je suis un cheval fougueux je ne vois que le beau lol

      Supprimer
  4. Je continue à penser à ton histoire et je me permets d'ajouter qu'une société qui ne fonctionne qu'avec des indépendants c'est quand même un peu étrange. A ta place j'essaierais de savoir pourquoi. Est-ce une société existante qui en crée une nouvelle ? Si oui, quel est leur histoire ? Ont-ils une bonne réputation . Personnellement, d'après ce que tu dis, j'en déduis qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. La main d’œuvre mais ne pas devoir payer de cotisations sociales. Pouvoir se débarrasser des gens quand l'envie leur prend. Et ne même pas leur garantir de salaire d'après ce que tu dis. C'est quand même un peu énorme, je trouve.

    L'incertitude des débuts en effet elle existe. Mais ce n'est pas à toi d'en faire les frais, je dirais.

    Bonne chance, tiens -nous au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis plus haut mon copain pense pareil. Il trouve cette histoire étrange et peu sûre.
      C'est bon d'en parler ici et d'avoir des avis objectif !!
      Merci

      Supprimer
  5. Et bien, pour ma part, actuellement salariée d'une grosse boite, 10 ans d'ancienneté. Je suis enceinte, et j'ai décidé, oui, j'ai pris la décision de tout plaquer après la naissance du 2ème pour tenter de créer une ludothèque associative.
    Associative, ça veut dire pas de rémunération pendant au moins un an, le temps de voir si ça marche, le nombre d'adhérents, les projets en place, les subventions...
    Et j'ai un emprunt à payer. L'essence, les petits à habiller...
    Je me suis beaucoup posé la question, et j'ai décidé de suivre mon coeur, on ne vit qu'une fois, et il y a certaines opportunités qu'on ne voit pas passer deux fois.

    Alors, si tu le sens, lance toi. Si tu hésites, si tu as peur, n'y va pas !
    Quel que soit ton choix, cela ne voudra pas dire que tu es frileuse, que tu as eu peur, surtout, ne voit pas de côté négatif si tu décide de garder ta sécurité. C'est que c'était le meilleur choix à ce moment précis.

    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bravo pour ton courage de t être lancée seule ! C'est vrai que j'ai peut et la per c'est pas vraiment bon

      Supprimer
    2. Je disais "peur"
      Je galère toujours à taper correctement sur iPhone :)

      Supprimer
  6. Vraiment difficile comme choix.
    Mais comme actuellement je suis dans le cas presque "job de rêve" mais galère niveau boulot, j'accepterais !
    Et puis, je crois sinon que je me tâterais un moment, mais j'ai toujours eu envie d'être indépendante. Alors... je crois encore que j'accepterais. :)

    Mais... dur dur comme choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnes que j'ai rencontre hier sont tous des fraîchement sorti de l'école et on donc peu de risque, beaucoup vive chez leur parent sans charges réel. C'est ce qui rend le choix difficile

      Rêver c'est bien
      Garder les pieds sur terre aussi

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  7. Oui mais il y a une énorme différence entre se lancer comme indépendante pour son propre compte, et être obligée d'avoir un statut d'indépendante pour pouvoir travailler pour quelqu'un d'autre. Quand on travaille pour soi, même si c'est parfois la galère, on sait pourquoi on le fait et on s'accroche. Ou pas, mais on est maitre de la situation. Ici ce n'est pas du tout le cas. On ne lui garantit RIEN DU TOUT, même pas un salaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, je n'avais pas penser à ça.

      Supprimer
  8. Écouter son cœur peut t'aider à faire le meilleur des choix...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve cet article interessant car je suis également dans une optique de changement professionnel, enfin que je reverais d'avoir mais qui ne vient pas alors forcément quand je lis le début de ton post j'ai envie de te dire "VAS Y" mais comme tu dis il y a un MAIS et comme je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions, j'aurais tendance à m'en rendre malade, à pas savoir quoi faire, et comme toi à demander des avis, alors que moi seule pourrait prendre la décision. Quoique tu choisisses, penses à toi, a tes projets, à ce que tu veux, à ce que tu sens capable de faire, et si tu sens que ce reve est accessible n'hésites pas, écoute ton coeur... J'ai toujours révé d'être indépendante mais quand tu sais que tu as tout à perdre, comme tout à gagner il est clair que ca fait réfléchir. Je ne suis pas d'une grande aide, la seule chose que je peux te conseiller c est de penser à ce que tu aimerais dans ta vie professionnelle.. Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'aujourd'hui j'ai encore besoin de sécurité... Le choix semble fait...

      Supprimer
  10. Je le ferais, mais bon de la part d'un fille qui plaque tout pour reprendre ses études ça n'est pas trop étonnant. Mais je ne suis pas maso, je le ferais si je suis en couple et que bien que ça engendre des sacrifices je puisse encore vivre décemment;...mais je crois que pour moi le choix est fait en fait...
    Après ça dépend de toi, la sécurité...ou l'aventure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est le cœur du dilemme, la sécurité ou l'aventure!

      Supprimer
  11. Je pense que c'est super comme opportunité.

    Mais quand on a des choses en jeu comme le crédit d'un appart, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée. Ok si on a quelqu'un qui peut assurer derrière, mais moi je suis trop frileuse pour ce genre d'idée ^^

    RépondreSupprimer
  12. Il faut parfois faire attention aux offres alléchantes des entreprises en devenir. L'activité n'a aucun recul et ce qu'ils proposent à l'air un peu trop irréel pour faire fonctionner une bonne structure (avis de juriste). Le fait d'abandonner toutes sécurités sociales devraient te faire raisonner rapidement. Si ton conjoint peut prendre à sa charge tous les frais que vous avez, peut-être que tu peux y penser. Dans le cas contraire, c'est évidemment inimaginable de tout plaquer pour vous mettre en danger (surtout avec la situation économique actuelle en Europe, il faut rester très prudent).

    A ta place, je refuserai et j'attendrai de voir comment évolue cette structure. Et des opportunités, tu en verras d'autres dans ta carrière. Rien ne t'empêche de continuer à regarder ce qu'il se passe autour de toi, on a toujours plus de valeur en étant en poste que sans emploi.

    Bon courage. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis clémentine, j'ai en effet refuser ce poste, comme tu dis, trop de risque ! J'ai bien fait d'en parler ici car finalement tous vos avis se rejoignent !

      Supprimer
  13. Coucou! J'arrive un peu tard ici, je viens de découvrir ton blog (grâce à pshiiit ^^) et je le parcoure assidûment!
    Cet article m'a interpelée, car c'est une experience que j'ai vécue, quitter son job avec les sécurités qu'il comporte pour créer son entreprise,relever ce gros challenge avec les + et les -!
    Personnellement, après 2ans 1/2 de remise en question tous les jours, le stress de ne pas s'en sortir, de ne pas savoir comment se payer à la fin du mois, pleurer, je viens de vendre ma société pour retrouver un poste de salariée depuis 2 mois, et je peux dire que maintenant, oui, je suis ravie, et j'apprécie vraiment le bonheur que c'est de recevoir une fiche de paye à la fin du mois, avoir des congés, des arrêts maladies, etc... nous sommes plutôt bien lotis en tant que salarié, mais nous ne nous en rendons pas suffisamment compte et avons tendance à "noircir" la situation..La galère je l'ai connue, et je sais que aujourd'hui je n'en veux plus..
    Bien sûr j'ai vécu de bons moments en étant mon propre patron, heureusement, mais insuffisants...
    En tout cas félicitations pour ton blog que je trouve extra, je ne manquerai pas de suivre tes nouvelles rubriques pour voir où tu en es dans ta recherche de poste!
    A bientôt et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça je l'ai vite compris aussi
      J'ai besoin d'être salarié et d'avoir la sécurité de l'emploi, comme tu dis avec des congés etc...

      Merci pour ta visite et à bientot !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !