jeudi 29 mars 2012

More money, more hapiness ?

Je me pose beaucoup de questions sur le bonheur. Et bien sûr la question à 6 franc 50, est "est ce que l'argent fait le bonheur". Alors évidemment, on a la réponse toute prête, rassurante et prévu à cet effet "non, mais il y contribue". Ouais, ça je pense qu'on est tous assez clairvoyant pour être d'accord mais à quel point l'argent y contribue ? 


Je t'explique, tu sais bien que moi j'adore explorer le net. Toute la journée je suis titillé par tel ou tel produit. Je me dis qu'il me faut tel ou tel vernis, que je dois acheter la dernière BB Cream, ou absolument avoir une chemise liberty dans mon placard. Je traîne sur des sites de vente en ligne, je vois des jolies bijoux, des sacs, des chaussures... Et évidemment tout ça, ça à un prix. Puis je regarde mes frais du mois, je fais le décompte, et je me dis "il me manque plus qu'un vert menthe et un jaune poussin, il me faudrait tel masque capillaire et après c'est bon". Forcément, t'as deviné, c'est jamais bon et surtout au final je n'achète jamais rien. Et je deviens frustré parce qu'il y a toujours autre chose à acheter. On veut toujours plus, et toujours plus ça se monnaie. Même combat pour l'apparence qui pour moi est intimement relié: quand j'aurai perdu autant de kilos (et que je pourrai m'acheter ce petit jean slim), c'est bon, ma vie va démarrer. J'ai besoin de telle coupe de cheveux pour me sentir bien, ou de telle manucure. Ca tient à peu de choses pas vrai ?

Ce midi j'ai été manger avec mon frère. Je l'aime bien mon frère. Pas seulement parce que c'est mon frère mais parce que j'ai le sentiment que c'est un mec simple et heureux. Il a trouvé son équilibre, et je l'envie un peu. Il a des bonheurs simples, par exemple sa femme va prendre des cours de violoncelle, lui des cours de snowboard. Ils ne sont pas dans le No Buy, mais préfèrent se faire une vraie journée shopping de qualité plutôt que 3 broutilles à 20 euros. Mais pour lui, quoiqu'il en soit, ce n'est pas l'argent qui fait son bonheur, c'est le temps. A quoi bon gagner 4000 euro par mois si c'est pour rentrer à 20h et ne pas voir sa famille ? La carrière a un prix, et ce prix c'est le temps. Il a finalement un petit boulot coolosse, sans responsabilité. On essaye de lui en donner, mais il n'en veut pas "Tu rigoles ? J'veux continuer de rentrer à 16h !". .

Waw et là je dis Amen.

Du coup ça me fait vachement réfléchir. Il y a quelques mois je commençais des séances de coaching pour vivre dans l'abondance. L'abondance ce n'est pas finalement avoir le temps et l'argent, l'amour et la santé ? Avoir des rêves, des buts ? Parce que rien que de l'argent, à quoi ça sert et pour acheter quoi  ? Plus de maquillages, plus de vêtements ? Quelle est la nécessité d'acheter toutes ces choses ? Et de nouveau, pour plaire à qui ? Les autres, ou moi ?

Tout le monde sait bien que le bonheur c'est savourer ces petites choses du quotidien, peut être que je me suis un peu perdue en chemin, au croisement des rues "carrières" et "salaires". Quelque part entre "argent", "achat" et "apparence", au milieu du regard des autres (qui est inutile) et du jugement de soi. Le bonheur finalement, je pense que c'est comme mon frère, trouver son équilibre, tu ne crois pas ?

♥ ♥ 

Crédit photo: Pinterest

18 commentaires:

  1. Oui, le bonheur, c'est trouver son équilibre. Et parfois cet équilibre tient à peu de choses et ne se chiffre pas en milliers d'euros :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, on s'est posé la même question avec la Chine il n'y à pas si longtemps...
    Bon, là je vais raconter ma vie : depuis des années, la Chine rêve de faire enfin sa propre BD, et voudrait commencer à bosser pr lui plutôt que pr les autres. Mais il hésitait, par ce que financièrement, ce serait difficile, qu'il faut de l'argent, de l'argent de l'argent de l'argent.
    Et puis finalement, son contrat s'est terminé, on lui en à proposé un utre, un boulot très bien payé. Il à hesité, pdt des jours je l'ai vu hesiter et se torturer.
    Et puis je lui ai dit que le fric, on s'en foutait, que tant qu'on en avait assez pr le loyer et manger ça suffisait. Qu'on avait pas besoin de plus. Qu'on avait surtout besoin qu'il soit heureux et qu'il réalise ses rêves.
    Resultat, ma chine s'est loué une place dans un petit atelier communautaire, sa BD avance bien, il est heureux, il chante, il rit quand il rentre à l'appart en fin d'après midi.
    Il n'est pas très riche, mais il est bien.

    Alors au final, ce que tu dis, je suis on ne peux plus d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça le sujet de la question, et c'est bien de lire "ta vie"
      Mon copain gagne pas mal sa vie pr le moment et il respire pour nous 2, mais moi forcément c'est pas la joie, car comme ta Chine j'ai envie de bosser pr moi et plus pr les autres.
      Donc c'est aussi une façon de me rassurer et de me dire "allons bon, j'ai pas vraiment besoin de tout ça"

      Supprimer
  3. Je ne peux QUE adorer ton article et l'approuver à 100%!!!!!
    Je cherche un moyen d'avoir une belle vie, que j'aurais choisie, qui me permettra d'être épanouie, heureuse et comblée... non, il n'y a pas de nuage avec le boulot dans ma projection idéale. Il n'y a pas des masses d'argent. Juste de l'amour, du bien-être, du temps. Du temps pour vivre chaque instant en peine conscience de soi et de la vie...
    Je suis à 1 an de finir mes études, tout le monde (bon, pas du tout ma famille, mais les autres) me dit de miser sur mes expériences pour me faire un CV de fou.. mais pour quoi faire? ça va me servir à quoi mon BAC+5 si c'est pour rentrer à 21H comme tous ces gens super diplomés et à haute responsabilités??

    Du coup, avant de finir mes études, plutôt que de cherche LE job de rêve, de fignoler mon cv pour être prise dans des boites prestigieuses, et ben je viens de décider de partir en Inde un an, à la rencontre de moi-même, pour comprendre ce que je voulais dans ma vie, ce que j'en attends, ce que je veux lui donner comme couleur... Et je sais déjà que ça ne sera pas celle de l'argent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien !
      Après mes études j'ai tout de suite été entrainée dans le monde du travail, pendant 7 ans, presque non stop. Je n'ai que 27 ans (quasi 28) et j'en suis à me dire: Et quoi, tu veux quoi en vrai ds la vie ? Un beau salaire ? Ou du temps et de la joie ?

      C'est mieux de se les poser avant que après !

      Supprimer
  4. Franchement j'aime beaucoup cet article parce que comme toi je me pose souvent cette question, par rapport à l argent. C est pas si mal d un sens que ton homme se prenne pas la tete, tiens il veut pas me donner des cours de zen attitude et de positive attitude au final c est lui qui a pas tord, c est quoi le plus important? Ta famille ou la gloire et le pouvoir? Certaine te diront le pouvoir, moi si c est pour finir à 20h tous les soirs et pas voir mon fils je vois pas trop l'interet.... alors moi qui suis mal dans mon boulot, je crois que si j ai du mal à le quitter c est parce que justement je me pose toutes ses questions... le tout est de savoir ce qu'on aimerait, mais comme toi à 27 ans (bientot 28) je me pose les questions de savoir ce que je veux dans ma vie et c est ca qui me bouffe la vie en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est essentiel de se poser ces questions.
      C'est peut être douloureux, mais au final je suis sûre qu'une victoire nous attend.

      Supprimer
  5. Sur ce sujet, je suis très vieux jeu et pas originale pour un sou ! L'argent en soi ne fait évidemment pas le bonheur, mais en avoir raisonnablement (je dis bien raisonnablement) peut contribuer au confort et au bien-être. En avoir beaucoup trop ne fait pas du tout le bonheur, çà par contre, on peut tous le subodorer.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est un peu l'idée de mon raisonnement: le confort, oui, la société de consommation, non.

    RépondreSupprimer
  7. Si tu veux, je pense que beaucoup de gens confondent bonheur et désir. Etre heureux, ce n'est pas avoir tout ce que veux, car la frustration n'a aucune limite. Etre heureux, ce n'est pas céder à son égo : car les apparences, malheureusement ne sont que trop souvent trompeuses. L'abondance, commence par respecter cette planète à mon sens : car l'avidité n'a elle non plus aucune limite. Vouloir l'abondance, c'est justement apprendre à se contenter et d'être heureux de peu, de l'essentiel, et d'en laisser aussi aux autres. Le bonheur est dans l'être, pas dans l'avoir.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelques années, je me disais que l'argent ne faisait pas le bonheur : j'ai tout misé sur l'amitié, le développement personnel ( par la culture, l'art) et j'ai fait les études qui me plaisait en fonction de ce principe. Résultat des courses : je suis célibataire, je me sens souvent seule au milieu des autres ( celles qui sont en couple et qui ont un enfant et ma situation financière est précaire, j'aimerais par exemple me payer de belles vacances et je ne peux même pas.
    Alors parfois, je rêve, je me dis que j'aurai dû choisir un bon métier très lucratif, car au moins, maintenant, à défaut d'être parfaitement épanouie, j'aurai une sécurité financière ( ce qui est déjà pas mal) et aussi l'impression d'avoir réussi, ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Je pense donc que l'argent peut faire le bonheur pour certaine personne, pour des personnes comme moi par exemple car si l'argent est vain je peux te dire que l'idée de l'épanouissement personnel l'est tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu dis. Je pense que l'argent fait le bonheur dans une certaine mesure seulement. Comme je disais plus haut, vivre confortablement est idéal, mais c'est un équilibre qu'il faut. L'argent tout seule n'amènera pas l'amitié, l'amour, la santé et la réussite.

      Supprimer
  9. Bel article qui pose les bonnes questions... je vais méditer là-dessus ce soir au lieu de me demander ce que je ferais avec des millions d'euros ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh surtout, quand on se pose vraiment la question "que faire avec 1 million d'euro", on se rend vite compte qu'on veut des futilités vite comblées.

      Supprimer
  10. J'adore ton article!! Et je confirme que l'argent ne fait pas le bonheur... je viens de démissionner d'un CDI bien payé ;-). Ca parait irresponsable mais ce travail me prenait tellement le chou que je ne pensais qu'au week-end dès le lundi et j'attendais la paye dès le 1° du mois. Ce n'est pas possible de vivre comme ça! Passer tout son temps dans un boulot où on est mal juste pour s'offrir des vernis et des chaussures... alors j'ai choisi de prendre quelques mois pour souffler, m'occuper des enfants, voir les copines, marcher doucement dans la rue, arrêter de me mettre une pression de maboule pour gagner plus mais vivre moins...
    bravo pour ce bel article qui remet les pendules à l'heure ;-) Je suis ravie de découvrir ton blog grâce à la Une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, tu as exactement mis le doigt sur ce que je voulais exprimer. Mes profs à l'école disaient toujours: le temps c'est de l'argent, je dirais plutôt, l'argent c'est le temps !

      Supprimer
  11. Je me reconnais bien dans ce que tu dis!
    À l'époque, ma mère me poussait à faire des études dans la comptabilité parce que selon elle, c'est facile pour se trouver un boulot dedans et gagner de l'argent. J'ai pas suivi ses conseils bien entendu, j'ai galéré deux ans en fac dans des études différentes, durant ces deux ans de glandage, j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire dans ma vie. Et aujourd'hui, je suis maintenant à mon compte et j'adore ce que je fais même si niveau financier, c'est pas encore le top et que lorsqu'on travaille de chez soi, on se sent un peu seule... Mais je ne regrette pas la voie que j'ai choisi! =)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !