vendredi 17 février 2012

Vivre ma nouvelle vie

Les deux dernières semaines ont été mouvementées. Je suis passée par plusieurs stades: la zenattitude, l'euphorie, la douche froide, les pleurs et puis à nouveau la zenattitude.
Aujourd'hui, à l'heure exacte où j'écris ces mots, je me sens plus sereine. Il est 15h21. Je t'enmène dans ma vie réelle.


Lundi 6 février, l'entreprise dépose le bilan de faillite et je décide de t'en parler.

Mardi 7 février, je passe une dernière matinée au boulot et je pars me syndiquer.

Mercredi 8 février, je traîne toute la journée devant la TV et profite des téléfilms de TF1 après avoir matté tous les épisodes de Plus belle la vie sur FR4. #cool #cestlaglande

Jeudi 9 février, je nettoie mon appartement de fond en comble, chose que je n'avais plus fait depuis longtemps. 

Vendredi 10 février, mon homme qui lui à eu une bonne nouvelle du boulot, m'enmène au resto et je vis une soirée pré-St Valentin de Princesse. Jusqu'ici tout va bien, à l'horizon, il n'y a qu'un ciel bleu et un grand soleil.

Samedi 11 & Dimanche 12 février, je continue sur ma lancée du vendredi. Mon homme me gâte, m'enmène faire des courses, m'invite une fois de plus au resto. Je me sens en vacances, je me sens bien et confiante.

Lundi 13 février, toujours pas de C4 dans la boite aux lettres. Je me rend à mon premier entretien et là je me retrouve dans la 4ème dimensions. Dialogue:
- Et donc, vous vous êtes tous fait virés ? Vous êtes combien de stylistes alors sur le marché de l'emploi ? Je pourrais avoir le numéro des autres comme ça je les appelle aussi pour les voir ?
- Euh.... Quoi ? (autrement dit WTF ?!?)
Je rentre tracassée. Merde, c'est vrai, anciennes collègues, nouvelles concurrentes. J'essaye de garder la tête froide.

Mardi 14 février, je tricotte et je prépare mon repas de St Valentin, serreine et confiante. La vie est belle, que du bon ne peut que m'arriver. C'est ce que je crois, c'est ce que je veux.
Je reçois mon C4. J'ai un pincement. Ah oui, c'est vrai, c'est fini.

Mercredi 15 février, j'ai une session d'information avec la Smart, un organisme belge de "freelance artiste". Tout se passe bien, je repense à mes rêves. Je rencontre des artistes qui ont des étoiles plein les yeux, et j'en ai un peu moi aussi. J'ai l'impression d'être la reine du monde. 
15h, c'est l'heure de partir pour mon rendez vous n°2. C'est loin, trop loin. 90km, toute la Belgique. Je passe 1h40 dans ma voiture, sous la pluie, entre les camions. J'ai les jambes en coton. L'entretien se passe bien mais au retour, je mets 2h pour revenir, toujours sous la pluie, toujours entre 2 camions.
Et là, aussi froide que la pluie, la douche. Je me met à pleurer, je ne veux plus y aller, c'est un très beau poste bien rémunéré mais c'est loin. J'ai peur en voiture, je vois tout en gris, comme le temps. J'ai un tas de gens au téléphone, j'angoisse. Je rentre... le corps entier en coton.

Jeudi 16 février, je vais au syndicat. On m'annonce que tout ce que la société me doit suite à la faillite ne sera pas payé avant 1 an, et le chômage avant 4 semaines. J'ai peur, je rentre, je pleure.
Je vois mes anciennes collègues à midi, toutes tristes, en colère, angoissées. Elles me transmettent ce qu'elles ressentent, et moi qui avait confiance, je sombre.
Après le gris, je vois la vie en noir, et je pleure encore un bon coup, histoire de me défouler. Je réalise ce qu'il nous arrive.

Vendredi 17 février, première éclaircie dès 8h. Rendez vous au syndicat (encore), je termine la paperasse et on m'annonce que finalement je serai payée du chômage fin du mois. Je souffle.
Je reçois des appels : le rendez vous du lundi était finalement bon, elle veut me revoir. J'attends donc.
Le rendez vous du mercredi lui n'était pas concluant, malgré l'intéret de mon CV, la distance joue en ma défaveur. Je suis rassurée de ne pas devoir prendre cette décision à savoir quel est le prix pour travailler ? 

Maintenant je t'écris, je me sens mieux. Je garde la tête froide et je tente de récupérer mes projets. Savoir où je vais maintenant que la paperasse est finie.
Une formation ?
Des contrats free-lance ?
Un CDD ? Un CDI ?
J'ai un peu le temps maintenant, il faut du temps. Pour encaisser, pour réfléchir, pour faire des choix.

Je vais bien. Vraiment. Maintenant je sais que la route en face de moi est plus claire et que ça ira. C'est une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ.

♥ ♥ ♥ 

16 commentaires:

  1. Courage et je t'envoie pleins d'ondes positives pour ce nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se dire qu'un nouveau départ c'est très souvent le début d'un mieux ... et je ne retiens que le principal ton "je vais bien" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'il faut penser comme ça: vers l'infini et au delà !

      Supprimer
  3. courage je suis sure qu'avec ta determination tu vas t'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ton billet, il est vraiment super bien écrit! Je ne peux que t'encourager sur cette voie de positive attitude et dis-toi que si tu souris à la vie, elle te le rendra aussi. si ça traîne, on fait comme on a dit : vente de paréos et ouverture d'une friterie belge, très loin sous les tropiques! Beau dimanche à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok super ! Je commence déjà les plans de la friterie :)

      Supprimer
  5. Bon courage dans tes recherches, c'est pas toujours évident mais tu vas trouver ta voie! (ou il faudra te couper la tête comme dirait un sage dans Tintin :D)


    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me couper la tête ? Ha ha ha... Ca ne pourrait pas me faire de tort parfois :)

      Supprimer
  6. J'espère que ta nouvelle vie sera meilleur ! Et que tu seras comblé !

    RépondreSupprimer
  7. je suis ton histoire depuis le début! mais quelle histoire!
    j'ai également bossé un peu avec la smart mais je dirai "bof" mais peut etre que ca t'apportera du bon à toi...en tout cas je te souhaite une nouvelle vie, que du bon et du positif!!!!
    crois en toi!! et en ton étoile
    gros bisous
    nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci de me suivre et merci de ton commentaire. J'espère que je serai satisfaite de la smart ! On verra, de toute façon un moment faut se lancer !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !