lundi 19 décembre 2011

Let's be happy

Il n'y a pas si longtemps, je prenais la grande décision d'être heureuse. Je t'avoue que je pensais que la tâche serait super easy baby, du genre "Vous avez demandé à être heureux ? Et bien voilà, c'est fait!"
Mais en fait non. 


Déjà, je ne pensais pas qu'être heureux, ça voulait dire plusieurs choses selon les personnes, les climats ou les générations. Demander donc à un gosse de 10 ans ce que ça veut dire être heureux. Pour mon copain par exemple, qui n'a pas 10 ans, être heureux ça signifie vivre au jour le jour, manger du boeuf, une patate et boire un bon verre de vin. A mon niveau dans un premier temps, être heureuse ça signifiait, avoir beaucoup d'argent. 

Fourberies.

J'ai vite compris, qu'être heureux c'était d'avoir des rêves, et moi, j'avais juste oublier de rêver. Eh beh ui, à 27 ans, c'est comme si j'avais eu tout ce que je voulais avoir. Je t'entend crier au fond "Rohlala l'éternelle insatisfaite", mais que nenni. Avoir tout ce que je veux, ça signifie avoir fait les démarches nécessaires pour l'obtenir. Je suis de celle qui croit que quand on veut on peut. Et il se fait, que depuis ce maudit 1er juillet, je ne voulais plus rien à part une nouvelle paire de chaussures que je ne pouvais pas me payer.

Depuis 6 mois donc, je cherchais ce qui ne tournait pas rond chez moi, et j'ai découvert, qu'à un moment de ma vie, je me suis assise, et j'ai arrêté de rêver. Autrement dit, je me suis reposée sur mes acquis. Donc, suivant les conseils de mon nouveau coach, j'ai commencé à dresser une liste, de toutes ces choses que je voulais faire, et que je rêvais d'avoir. Au début, j'ai du me casser le trognon, j'avais des rêves bidons du genre: m'acheter des MIU MIU (toujours ces satanés chaussures). Puis c'est devenu un peu plus grand: partir en week end à Barcelone. Jusqu'à en devenir carrément prétentieux: prendre des cours de théâtre et devenir comique (dans la vraie vie, je suis une vraie drôle, si si). Ensuite, j'ai commencé à découper des images dans des magazines. Des choses que j'aimais. De mots joyeux qui me parlaient, d'un type de cheveux, d'un type de peau, de tout et n'importe quoi. Et toutes ces photos, je les ai collés dans un petit cahier.

A un moment donné, je suis sortie de mon collage et j'ai tendu l'oreille. J'ai commencé à écouter les autres, se plaindre, et se plaindre encore. J'ai écouté les infos, la radio, lu certains articles sur le web. Et toutes ces choses négatives ont commencé à m'envahir. Donc j'ai fait comme une gosse de 6 ans, j'ai sorti la langue et repris mon découpage là où il en était. J'ai ressorti mon cahier, ma jolie liste, et j'ai continué. Je suis devenue une addict du couper-coller (au sens propre), je lis ma liste et la complète tous les soirs, en m'endormant avec un sentiment d'être juste "le Maître du Monde". 

Tu sais, ce n'est pas facile d'être heureux. Je veux dire, il faut vraiment le vouloir. Il faut arrêter de se sentir ridicule, et commencer à devenir talentueux. Croire en soi. Ne pas flancher. Se répéter les bons mots et se faire du bien à soi. Devenir heureux, c'est un peu comme faire un régime, les 2 premières semaines tu crèves la dalle, mais quand après 1 mois tu as vu que tu as perdu 2-3kg, plus rien ne t'arrêtes.

T'as pas envie d'essayer pour voir ? A moins que tu ne sois déjà heureux et que tu veux nous partager tes recettes ?

♥ ♥ 

14 commentaires:

  1. Joli billet, c'est pas facile d'être heureux, surtout comme tu dis que l'on a tous une conception différente du bonheur et de ce qu'être heureux. Et encore plus difficile quand on est quelqu'un qui n'est jamais contente de ce que l'on a. Rêver cela fait du bien faut juste ne pas avoir de rêver trop impossible parce que la cela fait un peu mal de revenir à la réalité

    RépondreSupprimer
  2. @ Vanilla
    Disons qu'il faut rester fidèle à soi même, et c'est là, la chose la plus difficile

    RépondreSupprimer
  3. Etre heureux, wouah... tout un programme!
    Je pense aussi que les rêves y contribuent, même si cela commence par juste acheter une paire de chaussures. C'est peut-être un "petit" rêve mais quel rêve et quel bonheur, le jour où, le moment où ces chaussures seront tiennes.

    RépondreSupprimer
  4. @maddy
    Oui c'est peut être ça aussi être heureux, profiter de petits bonheur et avoir la satisfaction de les réaliser !
    Tout un programme en effet

    RépondreSupprimer
  5. super article ,merci pour ce joli moment de lecture et je retiens l'idée de ce petit cahier :)

    RépondreSupprimer
  6. Chouette billet qui m'a bien plu :-) Pour moi, être heureuse c'est arrêter de me prendre la tête, arrêter de râler et penser plutôt aux éléments positifs! Je t'avoue, j'ai parfois encore du mal car je suis la reine de la culpabilisation. Je suivrai ton programme avec grande attention et m'en inspirerai volontiers! biz

    RépondreSupprimer
  7. Allez moi aussi je me lance, je vais essayer d'être heureuse :-)))

    RépondreSupprimer
  8. @Laeti
    Tu verras c'est facile et on y prend vite goût !

    @Emilie Sunny
    L'essayer c'est l'adopter !

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, être heureux, c'est tout simplement se rendre compte des nombreux petits bonheurs qui nous entourent, et de la chance qu'on a d'être avec certaines personnes (oh mon Dieu, je crois que je peux postuler pour Miss France^^)! J'essaye, et ça marche plutôt bien!!

    RépondreSupprimer
  10. @Le Miroir de Narcisse

    Tu veux dire qu'être heureux c'est devenir Miss France ? :D

    RépondreSupprimer
  11. I love ! J'ai moi même depuis longtemps un tableau des rêves et un cahier de reconnaissances :)

    RépondreSupprimer
  12. @Elisa Boelle
    Je me suis encore fais une petite séance de découpage hier. Ca devient comme trouver des trésors ! C'est quoi un cahier de reconnaissances ?

    RépondreSupprimer
  13. Un cahier de reconnaissance c'est comme un cahier de gratitude... Chaque jour tu écris tes "Mercis" à la vie pour tout ce qu'elle t'a apporté sur la journée ;) Du petit plaisir comme le chant des oiseaux jusqu'au gros cadeaux d'anniversaire ;)
    Effet tout aussi bénéfique car il te permet d'être dans le moment présent et de voir la vie du bon côté ;)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !