lundi 31 octobre 2011

Allo maman bobo

Je suis complexée. Je crois que je suis née comme ça. Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais vraiment été satisfaite de mon "physique". Je n'aime pas beaucoup mon corps, je n'aime pas beaucoup mes cheveux, je n'aime pas beaucoup mes dents, mes mains, mes fringues non plus. Même si je sais que je ne suis pas foncièrement moche, je sais aussi que je ne suis pas non plus incroyablement belle. 


Alors, il y a un an,  j'ai décidé de me prendre en main, pour me sentir mieux et j'ai entamer un régime. Histoire de dire qu'au moins j'avais essayé de changer quelque chose. Et ça a marché. J'ai perdu du poids. Pas autant que je voulais, mais pas mal quand même. Alors je me suis sentie mieux. Pendant 1 mois...

Comme je me rendais compte que finalement ce n'étais pas que mon poids qui me complexait, j'ai décidé de changer de coupe de cheveux. J'étais déjà passée par 3000 coiffures différentes, sauf par le blond, moi qui était brune et fière de l'être. Donc je suis devenue blonde. Alors je me suis sentie mieux. Pendant 1 mois...

Comme je me rendais compte que finalement ce n'étais ni mes cheveux, ni mon poids qui me complexaient, j'ai décidé de me couper tous les cheveux. De cette façon j'allais perdre 200 gr de masse capillaire. Donc j'ai tout coupé. Et je me suis sentie mieux. Pendant 1 mois environ...

Aujourd'hui j'ai 9 kilos de moins, une coupe toute courte et je pense avoir tout essayé. Sauf peut être m'accepter, telle que je suis. Mais comment on s'y prend ? Pour s'accepter ? Dans le fond, je rêve de devenir cette fille qui se regarde dans le miroir et qui se dit qu'elle est belle ou qui a confiance en elle peut importe sa mine fatiguée. Ce n'est pas qu'une question d'acceptation, c'est une question de confiance. Tout ce que je vois moi, c'est mes petits yeux bruns, que je suis obligée de maquillée sous peine d'avoir mauvaise mine. Je vois mon petit corps potelé, que je dois restreindre, sous peine de devenir énorme (et avec l'hiver qui arrive ce n'est pas chose facile). Je vois ma petite taille, qui ne tient pas sur des talons, sous peine d'avoir  des ampoules aux pieds. Je vois mes petits cheveux court, ni lisse, ni bouclé. Je suis une fille ordinaire, je dois faire des efforts de look. Je sais bien que je ne fais pas peur aux ours mais je ne me trouve pas bien jolie quand même. C'est simple, je ne suis pas celle sur qui on se retourne dans la rue.

On passe son temps à se regarder les unes les autres, sur les blogs, dans les magazines, dans la rue,... A se juger aussi, face aux autres, face à nous mêmes. Et finalement, me vient à l'esprit cette question existentielle, la beauté c'est quoi ? Une jolie blonde façon Adriana Karembeu ? Une petite potelée mais très touchante façon Ugly Betty ? Les critères marketing d'une société ?

Est ce que toi par exemple tu te trouves belle ? Sans flancher ? C'est quoi ton truc secret qui te rassure ?

♥ ♥ 


7 commentaires:

  1. Je ne me sens pas jolie (sauf parfois lorsque je me maquille). Je sais qu'il y a pire que moi mais surtout, qu'il y a bien mieux. Et malheureusement, je n'ai pas de remèdes miracle. Et le fait d'avoir un homme qui me désire telle que je suis, bizarrement, ça accentue encore plus mes complexes.

    RépondreSupprimer
  2. @Ingrid
    Mais a quoi se compare -t-on et se juge-t-on pour être si dure avec nous même ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis maigre comme un clou et assez grande. Il paraitrait que c'est le must, selon les critères actuels. Mais je peux vous dire qu'en fait non. Je ne connait personne qui préfère les filles fils de fer aux filles voluptueuses. Je me trouve moche, aigüe, osseuse, mes bras plats m'exaspèrent, et je ne suis pas non plus le genre de fille sur laquelle on se retourne. En plus, pour arranger les choses, je suis pâle, ces deux critères me donnant un charmant air maladif, qui m'a valu la très fine réflexion au lycée, que j'avais "l'air d'une morte". Youpi. Je ne suis pas si repoussante, j'imagine, les enfants ne se mettent pas à pleurer quand ils me voient, mais je suis banale. J'ai les cheveux marrons, les yeux marrons, des filles comme moi y en a des tas. Je n'ai pas du tout confiance en moi, et ce n'est pas mon image qui risque de m'aider...

    RépondreSupprimer
  4. Odile // Je ne feuillette pas les magazines, je n'accorde aucune importance à la mode et à la haute couture donc mes complexes ainsi que le jugement sur ma personne ne viennent certainement pas de la minceur et des exploits de la retouche... Je pense qu'une femme se sait belle quand elle est courtisée/complimentée (par des inconnus). Pour ma part, ce n'est pas le cas. La remise en question s'est faite à ce niveau-là.

    RépondreSupprimer
  5. @Ingrid et Bwapo
    Allez les filles, on va commencer par nous même. Exercice du jour: se regarder devant le miroir et se dire à nous même "Je suis belle!"

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je ne me sens ni belle, ni vilaine, je me sens simplement moi.
    J'ai mis du temps, mais les voyages et le fait de côtoyer des gens tous différents, parfois avec des standards culturels différents des miens, m'a permis de comprendre que je ne suis certes pas la plus belle, mais que je suis loin d'être la plus moche et que partout dans le monde, je suis perçue comme étant moi. Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de standard universel et qu'on a tous notre perception de la beauté.
    Personnellement, je ne me compare plus à personne et avec le recul, je constate que je plais à certains, pas à d'autres et qu'aucun maquillage ni fioriture ne changera la donne. Je ne colle juste pas aux critères du monde entier et c'est mieux comme ça.
    Et depuis que j'ai réalisé ça et l'ai mis en pratique, je me sens bien mieux et je vis ma vie loin de toute notion de complexe. Pour moi ils n'existent pas.

    RépondreSupprimer
  7. @culturedot
    Mais ça c'est une super bonne philosophie de vie ! Je voudrais en arriver là moi aussi. Le chemin est encore un peu long.

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !